JR, né à Paris le 22 février 1983 est un artiste contemporain français, photographe de rue. (D'origine tunisienne) Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.
JR possède la plus grande galerie d’art au monde.
Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous sols et les toits de Paris.
Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d'une génération : des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Dès ces premières actions, il cherche à amener l’art dans la rue. Ce projet illégal devient officiellement reconnu lorsque la mairie de Paris accepte l’affichage de ces photos sur ses bâtiments.
En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Dès son retour à Paris, il colle de nouveau ces portraits dans la capitale. Pour l'artiste, cette action artistique est avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison ».
En 2008, JR part pour un périple international à l'occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits.
À la même période, il met en place le projet The Wrinkles of the City. Les actions de ce projet visent à révéler l'histoire et la mémoire d'un pays à travers les rides de ses habitants. L’artiste choisit des villes ayant connu des bouleversements tel que Carthagène en Espagne, Shanghai ou encore Los Angeles.
En 2010, son film Women Are Heroes est présenté au festival de Cannes en compétition pour la Caméra d'Or.
En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler "Un souhait pour changer le monde". Il crée Inside Out, un projet d'art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.
JR crée un « art infiltrant » qui s'affiche sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d'Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Au Brésil par exemple, des enfants se transforment en artistes pour une semaine. Dans ces actions artistiques, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs.
Après les expositions locales dans les villes dont sont originaires les sujets de JR, les images voyagent de New York à Berlin, d'Amsterdam à Paris, et chacun peut les interpréter à la lumière de ses propres expériences.
L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant ses immenses portraits lui permet de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son œuvre.
C'est sur cela que JR travaille, poser des questions...
* 2007 Biennale de Venise, Arsenal, Venise
* ARTCURIAL, Paris
* Foam - Musée de la Photographie, Amsterdam
* Rencontres d'Arles, Photographie, Arles
* Artitud, Berlin
* En savoir plus...
* 2006 Parvis de l'Hôtel de Ville, Paris
* Centre Pompidou, Librairie Flammarion, Paris
* Clichy-sous-Bois avec William Klein, Sarah Moon, Yann Arthus Bertrand…dans le cadre de Clichy-sans-Clichés.
* Milk, Saskatoon (Canada)
* The orphanage, Los Angeles
* 11 Spring, Mahnattan, New York
* AG925, Stockholm
* Bound, Paris
* Wuppertal (Allemagne)
* Murs de la Maison EuropÈenne de la Photographie, Paris
* Murs de l'Espace des Blancs Manteaux, Paris
* JaguarShoes, Londres
* 2005, 2004, 2003 2005 - CircleCulture, Berlin
* 2005 - Montanashop, Barcelone
* 2005 - Les Muses, Paris
* 2004 - The Arcade, Manhattan, New York
* 2003 - La Loge, Paris
http://jr-art.net/
Chronique JR et Marco - FACE 2 FACE
Photographe clandestin, JR convertit ses clichés en affiches et transforme nos rues en galeries universelles à ciel ouvert. Observateur de son époque des centres villes aux profondeurs des ghettos, il prend à témoin les piétons en réalisant des EXPOS 2 RUE sur leurs trajets quotidiens. Armé d'un appareil photo trouvé dans le métro, JR trouve son inspiration dans les rencontres effectuées spontanément au gré de ses voyages et de ses intuitions. Depuis 2001, il a braqué son objectif sur différentes communautés de styles (graffiteurs, breakdancers, freeriders...), prêté son oeil à Vincent Cassel (Sheitan), à Kourtrajmé ou au Gotan Project. A partir de 2004, il travaille sur...Interview Entretien avec JR pour le projet Face 2 Face
Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur A la suite de l'entretien avec JR, le photographe de Face 2 Face, nous souhaitons souligner la qualité de ce projet, tres interessant d'un point de vue photographique comme social. Si les photos sont déja saisissantes, le propos est d'une très grande originalité. Nous vous invitons à découvrir les vidéos du making off de Face 2 Face sur le site en attendant le documentaire évoqué lors de notre entretien: Le site du projet Face 2 Face http://www.face2faceproject.com/ Le site du photographe http://www.jr-art.net
Thierry Laugée Réponse à l'entretien ou commentaire à l'adresse suivante: laugee@actuphoto.com
...Actualité Les photos géantes de JR à Rio Des Gulliver de l’athlétisme au cœur de Rio. Vues de France, les dernières installations de JR semblent impressionnantes. Sur place, on ne peut qu'imaginer le choc visuel qu'elles provoquent.
©JR
C'est dans le cadre d'une résidence d'artistes liée aux Jeux Olympiques 2016 que l'artiste urbain a créé ces athlètes gigantesques « dont l’identité s’efface derrière le « geste parfait » d’une discipline olympique reconnaissable au premier coup d’œil : le plongeon, le saut en hauteur, ou le triathlon avec la natation... », peut-on lire sur le site de JR. Comme beaucoup de ses créations, les images sont ici en noir et blanc et trônen...Actualité Liu Bolin & JR, les disparus du Louvre... La collaboration entre Liu Bolin et JR semble tellement naturelle. Comment n'y ont-ils pas pensé avant ? Dimanche dernier, le roi du camouflage chinois et l'artiste français se sont réunis devant le Louvre, sa pyramide et son trompe-l'oeil... et ont tout simplement disparu !
Visages peints en gris et vêtements reproduisant l'architecture des lieux, Liu Bolin et JR ont poussé encore plus loin l'art de se fondre dans le décor, comme une mise en abyme faite de chair et de photo. Devant une pyramide effacée le temps d'un collage, deux hommes font de même, le temps d'un camouflage. Le tout dans la joie et l'enthousiasme d'une éphémère union artistique, résumée en quelques mots sur le compte Instag...Actualité Une photo géante de JR pour faire disparaître la pyramide du Louvre ?
Né à Paris, JR a 33 ans et il aime la photo, les collages et les monuments célèbres. Il aime aussi la rue, les gens et la liberté des installations en plein air. Leur démesure aussi peut-être ! La presse, en tout cas, commente sa nouvelle installation avec enthousiasme. Quand JR fait disparaître la pyramide du Louvre titre l'Est Républicain. Quant à Suptnik France, il voit lui aussi dans cette installation une absorption du monument originel : Effacer la pyramide du Louvre pour provoquer le dialogue, ont-ils choisi comme gros titres.
Apparemment, tous sont arrivés via le Jardin des Tuileries, en passant à côté du Carrousel. Tous ont pénétré dans la cour Napoléon et se sont retrouv&eacu...Actualité Arte coproduit le prochain film documentaire d'Agnès Varda co-réalisé avec le photographe JR. ARTE France Cinéma et l’Unité Société et Culture d’ARTE France, qui coproduisent chaque année trois films documentaires pour le cinéma, ont choisi de s’engager sur le prochain film d’Agnès Varda, co-réalisé avec le photographe JR.
En tournage à partir de fin mars.
VISAGES, VISAGES (titre provisoire)
un long métrage documentaire co-réalisé par Agnès Varda et JR
(Ciné Tamaris, Social Animals)
Il a 33 ans, elle en a presque 88. Ensemble, ils s’apprêtent à partir sur les routes de France, en voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes où il a travaillé. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils vont combiner le...Actualité JR à Valence pour défendre le vieux quartier des Pêcheurs JR, toujours aussi actif, continue de sillonner la planète pour soutenir les populations avec ses projets solidaires. Issu du street-art, cet artiste parisien a très vite su dépasser le cadre de cette discipline (qui n'en a pas vraiment). Avec lui, la photographie est clairement politique. Elle est utilisée comme une parole pour les habitants qui participent aux différents projets. Depuis peu, ils en sont même les initiateurs. N'importe qui, dans n'importe quel pays, peut décider d'utiliser cette photo en noir et blanc comme contestation sociale.
Dernière en date : à Valence, dans le quartier historique des pêcheurs "El Cabanyal", dont les façades vous font voir la vie de toutes les couleurs. Situé entre l...Actualité JR et José Parlà présentent leur nouveau film, « Wrinkles of the City » à la Havane
A l'occasion de la 11e Biennale de la Havane, le photographe JR présente son projet « Wrinkles of the City », en collaboration avec l'artiste peintre José Parlà.
En arpentant les rues de la Havane, les deux hommes ont pris 25 portraits de citoyens cubains, avant de les afficher sur les bâtiments des différents quartiers de la ville. « Il n'y a aucune publicité, nulle part. Nous sommes dans une ville où les murs parlent d'eux-mêmes ».
Wrinkles of The City – Havana, Cuba by JR & José Parla
Au hasard de ces rencontres, ils veulent, grâce à ce projet « pouvoir faire surgir les images des murs ». Le film revient sur les coulisses des déambu...Actualité Le photographe JR lance une invitation mondiale à afficher des autoportraits
L'artiste de rue et photographe français JR a lancé jeudi une invitation mondiale à afficher des posters d'autoportraits sur la place publique, pour un projet baptisé "Inside Out".
Lancé durant la prestigieuse conférence TED (Technology, Entertainment, Design) près de Los Angeles, ce projet invite tous les internautes du monde à prendre une photo de leur visage, avec des expressions "fortes", et à les télécharger sur le site insideoutproject.net.
JR et son équipe feront alors le tirage de posters géants en noir et blanc, qui seront renvoyés aux internautes pour qu'ils les affichent où bon leur semble.
"Il s'agit de remettre le monde virtuel dans la rue", a d...Actualité Après Rio et Ramallah, le photographe JR pose son regard dans une usine du Val-de-Marne Après avoir tapissé de ses oeuvres les murs de Ramallah ou les favelas de Rio, l'artiste français "JR" a investi une usine du Val-de-Marne où il vient d'installer une immense photographie de deux yeux grands ouverts, a constaté l'AFP.
Imprimé sur des bâches, ce regard étonné recouvre désormais deux bacs d'une quinzaine de mètres de hauteur et de 28 mètres de diamètre, posés sur le site de l'usine de traitement des eaux usées de Seine Amont à Valenton (Val-de-Marne).
L'accès étant interdit au public, les curieux devront se contenter d'admirer l'oeuvre sur internet ou de prendre place dans un TGV Paris-Lyon, dont la ligne longe les deux bacs habillés par "JR".
&quo...Actualité JR 2e Prix Catégorie Arts and Entertainment World Press Photo 2010 Wome are heroes est un projet avec beaucoup d’images et peu de mots. L’intention de JR est simplement de souligner le rôle de pivot des femmes dans la société et de mettre en lumière leur dignité en les prenant en photo dans leur vie quotidienne, puis d’installer ces images sur les murs de leur village et dans le monde entier..
JR a 26 ans et possède la plus grande galerie d’art au monde.
Son travail mélange l’art et l’action, parle d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Il se qualifie « d’artiviste ». Un film sur son travail sortira courant 2010....Concours Concours photo « Portraits et Rencontres » avec JR « Une rencontre évidente ». voilà comment le pdg de voyageurs du monde Jean-françois Rial décrit son association avec l’artiste JR lors de la brochure israël-palestine en 2010. aujourd’hui, les deux hommes se lient à nouveau dans un autre projet : Le grand prix photo de « voyageurs du monde ». une très bonne opération pour la société de voyage individuel personnalisé qui s’offre un juré de choix.
Depuis 2005 et ses portraits sur les jeunes de la banlieue est de paris, épicentre des émeutes, jr ne cesse de gagner en notoriété. avec les escaliers d’une favela brésilienne, le mur entre israël et palestine ou encore les toits et les trains rouillés...Concours JR / Agence VU' vient de recevoir le TED PRIZE 2011 doté de 100.000 dollars !!!
Après Bono de U2, l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton ou encore le biologiste E. O. Wilson, l'épidémiologiste Lawrence Brilliant...
JR, 26 ans photographe représenté par l’Agence VU' vient de se voir décerner le TED Prize 2011, doté de 100.000 dollars, pour Women are Heroes, projet exposé dans les rues, sur les ponts du monde entier, actuellement à Shangaï.
Il est le premier français à recevoir ce prix créé lors de la TED Conférence en 2005 qui récompense une personnalité "exceptionnelle" qui...wishes big enough to change the world.
...Livre JR 28 mm - Jr / Marco Berrebi / Ladj Li
JR a publié trois ouvrages chez Alternatives : 28 mm - Portraits d'une génération, Face 2 Face et Women are heroes. Son concept : réaliser, avec un objectif de 28 millimètres, des portraits de gens du commun et à les afficher dans la rue. D'abord en Seine-Saint-Denis, un an après les émeutes ; puis en Israël et en Palestine où il a capturé les portraits de personnes exerçant la même profession ; enfin, dans le troisième opus, les femmes kenyannes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes étaient à l'honneur. Les deux premiers titres ne sont plus disponibles depuis longtemps. D'où l'idée de réaliser une sorte de complilation des trois titres, un best of du projet 2...Livre JR de la cité des Bosquets à Montfermeil jusqu'à Jérusalem
Jeune artiste globe-trotter, JR expose ses photographies depuis près de cinq ans sur les murs des villes, de la cité des Bosquets à Montfermeil jusqu'à Jérusalem. Sa démarche, qu'il qualifie d' " archiviste ", tend à amener l'art là où une confrontation brute, sans références est encore possible. Alors qu'hier elles lui interdisaient leurs murs, les villes qui lui offrent aujourd'hui des espaces vierges à sa mesure et son oeuvre s'expose à la Tate Modern, à la Biennale de Venise, au Musée de la photographie d'Amsterdam, aux Rencontres d'Arles.
Ancien graffeur, JR se tourne très vite vers la photographie et tire les portraits de street-artistes, qu'...Livre JR - Women are heroes
Un concept, des expositions, un livre :
Après « Portraits dʼune génération » parti des banlieues parisiennes et « Face2Face » exposé au Proche-Orient, « Women » consitue le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui porte le nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à se rapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire le portrait. WOMEN sʼest construit avec beaucoup dʼimages et peu de mots. Ceux de JR ont bien sûr été nécessaires pour convaincre plus de 70 femmes à travers le monde de participer au projet. JR est allé au Kenya, Sierra Leone, Soudan, Brésil, Cambodge et en Inde à la rencontre de celles qui demeurent dans ...Livre JR et Marco Face 2 face C'est pour montrer qu'au-delà de ce qui les sépare, Israéliens et Palestiniens se ressemblent suffisamment pour pouvoir se comprendre que JR - à la photo - et Marco - au stylo - ont entrepris de réaliser, sans autorisation, la plus grande exposition d'art urbain au monde. Des hommes et des femmes israéliens et palestiniens, exerçant le même métier, ont ainsi accepté de pleurer, de rire, de crier ou de grimacer devant l'objectif de JR. Les portraits réalisés ont été collés face à face, dans des formats gigantesques des deux côtés du mur de séparation / barrière de sécurité et dans plusieurs villes. Une salutaire démonstration en images que l'art ...Conférence Un monde qui nous regarde - rencontre avec JR
JR photographie des femmes et des hommes pour exposer leur visage dans les rues du monde et faire voyager leur histoire. Selon cet artiste activiste, leur portrait n’est qu’une partie de l’œuvre : sur un train et sur les toits d'un bidonville au Kenya, sur les murs d'une favela de Rio, sur les quais de l'Ile Saint-Louis à Paris, sur le mur qui sépare israéliens et palestiniens, mais aussi au Liberia, au Cambodge, à Montfermeil, c’est toute la population locale qu’il implique et interpelle. En transformant l’espace public, ses images éphémères, subtiles et spectaculaires, intimes et publiques, impriment la mémoire collective et construisent un monde qui nous regarde. JR nous présentera plusieurs de ses p...Festival Cinquième édition du festival Photophnompenh
LES EXPOSITIONS THÉMATIQUES
5 ans, 80 photographes ayant exposé à Photo Phnom Penh depuis 2008, ils présentent leurs nouveaux travaux à la grande galerie de l’Université Royale des Beaux-Arts. Une façon d’accompagner des artistes qui ont constitué la richesse d’une programmation faisant se rencontrer artistes asiatiques et européens, et de les suivre dans l’évolution de leur création. Une façon, également, d’embrasser le champ de la photographie contemporaine, dans ses tendances, dans ses diversités culturelles.
5 ans, 5 jeunes photographes des 5 pays du Mékong
@ Institut français
- Ka Xiong (Laos) : une approche poétique et plastique du monde des &ldq...Festival Rencontres d'Arles 2011
NON CONFORME, par François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles.
« En 2002, pour la première édition de la nouvelle formule des Rencontres d’Arles, nous prenions en compte l’élargissement de la palette du photographe par le numérique. Nous présentions Here is New York (Voici New-York suite aux attentats du 11 septembre), premier phénomène de l’ère digitale mélangeant professionnels et amateurs, et nous affirmions le genre de la photographie « vernaculaire ».
Dix éditions plus loin, le monde a changé, la photographie et son public aussi.
MANIFESTES. En 2011, From Here On (À partir de maintenant), un manifeste signé de cinq artistes et directeurs artist...Exposition BIENNALE D'ISSY | PAYSAGES, PAS SI SAGES Dossier presse
63 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux autour de la thématique
Paysages, pas si sages, inspirée d’une citation du philosophe Merleau-Ponty : « L’artiste fabrique un spectacle qui se suffit. »
Quel regard portent les artistes sur le paysage qui nous entoure ? Contrairement à leurs aînés des grands courants picturaux (classique, baroque, romantique, réaliste, impressionniste...) qui se sont passionnés pour le paysage, les plasticiens contemporains ne l’abordent plus seulement pour l’idéaliser ou le traduire. Les artistes de la Biennale d’Issy nous livrent leur vision du monde et de son évolution avec lucidit&eacu...Exposition JR dépeint les bouleversements d’Istanbul dans « Wrinkles of the city »
L’artiste JR est de retour avec une nouvelle exposition à la Galerie Perrotin jusqu’au 13 mai 2017 intitulée « Wrinkles of the city, Istanbul ».
Le projet a démarré en 2000 avec « Wrinkles of the City/ Des rides et des villes », initié par JR à Carthagène, en Espagne. L’artiste a toujours été obsédé par le temps qui passe. Il voulait « lutter contre l’effritement du passé », dit-il. Son but fut alors de donner la parole aux personnes âgées sur les bouleversements traversés par leur ville au XXème siècle. Le projet a depuis été exporté dans plusieurs autres villes du monde comme Shanghai, la Havane, Los Angeles,...Exposition L'esthétique JR s'invite à nouveau chez Perrotin
Nous avions déjà annoncé le début de l'exposition de JR à la galerie rue Turenne il y a quelques jours.
Plusieurs salles sont consacrées à Décade. Portrait d'une génération : deux espaces photographiques et un l'espace Saint-Claude dédié à la vidéo. Les photos de JR autour du thème des danseuses sont déjà connues, mais il innove ici en en imprimant certaines sur des panneaux de bois. Tantôt sur le toit de l'Opéra Garnier, tantôt dans les containers du port du Havre, les ballerines semblent être le sujet de prédilection de l'artiste pour cette série.
© Claire Dom
Avec Décade. Portrait d'une génératio...Exposition Exposition : «DECADE. Portrait d'une génération » Cette nouvelle exposition, la 5e depuis que l’artiste a rejoint la Galerie Perrotin en 2011, est l’occasion de revenir sur les dix dernières années du parcours de l’artiste, en présentant au visiteur son travail vidéo, ses encres sur bois et sa production photographique récente.
Le parcours débute par une installation immersive qui nous projette au cœur de la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil. Cette œuvre confronte, pour mieux les relier, les différents thèmes que l’artiste a associés depuis dix ans.
Par un procédé de réflexion au sol, des projections présentent un dialogue infini entre les habitants de la cité, l’évocation des émeutes urbaines de 2005 et la destruction des immeubles d’habitation comme réponse politique qui ...Exposition Exhibition : Ghosts Of Ellis Island de JR
Galerie Perrotin, Hong Kong is pleased to present, “Ghosts of Ellis Island. An Unframed Project, Short Preview” an exhibition of works which document French artist JR’s latest Unframed project—a permanent installation which animates, enlivens and offers unprecedented access to New York’s Ellis Island Immigrant Hospital.
© JR
...Exposition Pharrel Williams ouvre le bal dans le nouvel espace artistique de la galerie Perrotin à Paris
En 2007, lorsqu’Emmanuel Perrotin rencontre Pharrell Williams à Miami et lui propose de réaliser son premier objet de design, il est loin de s’imaginer que le musicien surdoué, producteur de musique et créateur de mode poursuivra l’aventure jusqu’à créer à quatre mains une sculpture avec Takashi Murakami1 et proposer sept ans plus tard une exposition en tant que commissaire à la Galerie Perrotin à Paris. En effet, à l’occasion de la sortie de l’album G I R L, le duo artistique entre Pharrell Williams et Emmanuel Perrotin entend bien continuer son dialogue créatif avec des artistes qu’il a en partage.
« G I R L » est une exposition d’art contemporain, rassemblant près d’une quarantaine d’œuvres – dont 10 spe...Exposition A Paris, les enfants du quartier Flandre envahissent les rues
Samedi 1er octobre, à l'occasion de la Fête de quartier, un groupe d'enfants participants au projet artistique Inside Out transforme la rue Archereau en galerie à ciel ouvert. Agés de 6 à 12 ans, issus des quartiers rivaux "Curial" et "Riquet" qui encadrent cette rue, ils dévoileront à leurs parents, amis, et voisins, une série de 16 portraits géants où chacun d'entre eux s'exprime librement.
Initié par le photographe JR, le dispositif Inside Out est ouvert à tous. Il propose aux participants de réaliser des portraits en noir et blanc, puis de les recevoir imprimés sur de grandes affiches pour les exposer "à la manière de JR" sur les murs de le...Exposition JR là où on ne s'y attend pas... Deux grands yeux étonnés habillent désormais les deux nouveaux digesteurs de l’usine Seine amont à Valenton (94), des cuves cylindriques de 15 mètres de haut et de 28 mètres de diamètre, visibles depuis le rail du TGV Paris/Lyon et construits dans le cadre de la mise aux normes DERU** de l’usine. « L’image vous suit, les yeux marquent. J’ai eu envie de partager avec les passagers quelque chose de très simple : un regard qui m’inspire l’amour et la pureté », souligne l’autodidacte de 27 ans
JR est un “vrai humaniste” dont les “créations stupéfi antes ont amené les gens à voir de l’art où ils ne s’y attendaient pas&rdqu...Exposition JR's SOLO SHOW AN AMAZING PROJECT AT THE SCALE OF THE CITY The Wrinkles of the City / Les sillons de la ville / Los Surcos de a Ciudad /????, is a world scale project by JR. The project starts with portraits of elderly people who represent the memory of a city past. JR interviews each person and records the changes witnessed in the city. Then these portraits, printed in monumental sizes, are pasted in the very same city in various places that inspire JR and represent the city’s heritage. Memory can stumble and fall - disappear any minute as the elderly leave us - JR shows us that it is important not to forget what the elderly have to pass on to younger generations. Without any judgment, JR just gives us bits of history in an artistic, yet poetic, social and above all, human way....Exposition Les Sillons de la Ville de JR à la biennale de Shanghai Suite à un premier voyage en Chine JR investit, réellement à l'échelle de la ville, Shanghai à travers plusieurs évènements. Invité par Magda Danysz, nommée au Comité exécutif de la Biennale il en est l'invité principal. Biennale pour laquelle il recouvre les façades du Musée des Beaux-Arts de Shanghai. A ces collages géants en extérieur s'ajoutent d'autres collages géants à travers la ville et en particulier dans les ruines de plus en plus rares des quartiers historiques de la Ville. Ainsi un véritable parcours urbain se dessine comme des sillons à travers la mégalopole en mouvement. Enfin, à cette occasion JR offre au public une exposition personnelle à...Exposition WOMEN de JR au Pavillon de l'Arsenal
Women s’est construit avec beaucoup d’images et peu de mots. Ceux de JR ont, bien sûr, été nécessaires pour convaincre plus de 70 femmes à travers le monde de participer au projet. JR est allé à la rencontre de celles qui, dans l’ombre, demeurent les vrais piliers de leur société, malgré les violences du quotidien, les guerres ou simplement les discriminations.
JR, dont les photos sont distribuées par l’Agence VU’, affirme ici sa conviction que l’art peut renouveler le regard que les hommes portent sur eux-mêmes.
La volonté de déplacer certaines limites en investissant des lieux hors normes permet de traiter de sujets d’actualité de manière innovante.
Autour d...Exposition Nouvelle expostion de JR dans Paris EXPO A PARIS !!!!! 75004 - Angle rue St Merri / Rue du Renard - 27 rue de Rivoli - Place Igor Stravinsky NEWS: - LIBERATION SPECIAL JR SAMEDI 17 NOVEMBRE ! - VENTE DES PHOTOGRAPHIES FACE2FACE Samedi 17 novembre
FACE 2 FACE - EXPO PARIS par JR...Modifier l'image