Sidi
Samedi 1er octobre, à l'occasion de la Fête de quartier, un groupe d'enfants participants au projet artistique Inside Out transforme la rue Archereau en galerie à ciel ouvert. Agés de 6 à 12 ans, issus des quartiers rivaux "Curial" et "Riquet" qui encadrent cette rue, ils dévoileront à leurs parents, amis, et voisins, une série de 16 portraits géants où chacun d'entre eux s'exprime librement.
Initié par le photographe JR, le dispositif Inside Out est ouvert à tous. Il propose aux participants de réaliser des portraits en noir et blanc, puis de les recevoir imprimés sur de grandes affiches pour les exposer "à la manière de JR" sur les murs de leur quartier, au sein de leur communauté. Ces témoignages sont ensuite archivés sur le site internet du projet afin de transformer «les messages sur l’identité personnelle en une œuvre artistique à grande échelle».
Ces enfants, élèves des ateliers photographiques de proximité de l'association Clichés Urbains, auront donc pour mission de documenter l'événement. Ils réaliseront des photographies de l'exposition et des échanges avec les riverains. Un exercice créatif qui prolonge le travail d'éducation à l'image réalisé avec eux par l'association tout au long de l'année.
Lucie
Le travail sera ensuite consultable sur le site du projet : www.insideoutproject.net et celui des ateliers photos :www.cliches-urbains.org
Vignette : Sidi