Galerie Magda Danysz 78, rue Amelot 75011 Paris France
18Gallery 18 Zhongshan East Road (E1), 4F Shanghai Chine
Suite à un premier voyage en Chine JR investit, réellement à l'échelle de la ville, Shanghai à travers plusieurs évènements. Invité par Magda Danysz, nommée au Comité exécutif de la Biennale il en est l'invité principal. Biennale pour laquelle il recouvre les façades du Musée des Beaux-Arts de Shanghai. A ces collages géants en extérieur s'ajoutent d'autres collages géants à travers la ville et en particulier dans les ruines de plus en plus rares des quartiers historiques de la Ville. Ainsi un véritable parcours urbain se dessine comme des sillons à travers la mégalopole en mouvement. Enfin, à cette occasion JR offre au public une exposition personnelle à la 18Gallery - Magda Danysz de Shanghai.
LES SILLONS DE LA VILLE, est un projet de JR à l’échelle mondiale. Dans son déroulement le projet repose sur la réalisation de portraits de personnes âgées détentrice de la mémoire d’une ville choisie par JR pour son passé. En parallèle, l’artiste recueille aussi les témoignages de ces personnes, témoins des grands bouleversements de la ville. Ces portraits sont ensuite collés par l’artiste dans la ville au gré des endroits qui l’inspirent et représentent eux aussi la mémoire de la ville et son histoire. En véritable passeur, gardien d’une mémoire qui peut vaciller à tout instant, JR met ainsi le doigt sur l’héritage trop souvent oublié des anciens aux plus jeunes. Sans poser de jugements il livre ainsi une tranche d’histoire de façon à la fois artistique, poétique, sociale et surtout humaine.
Pour cette étape JR a emmené son projet à Shanghai, ville qui a connu au XXème siècle moult bouleversements : des différentes phases d’occupation japonaise à la création du Parti communiste chinois ou encore la Libération de la Ville, la seconde guerre mondiale, la rétrocession des concessions étrangères, les années d'occupation, puis la victoire de Mao Zedong sur les troupes du général Tchang Kai-chek, la Révolution Culturelle, le grand bond en avant puis l’époque de développement à outrance de la ville.