© Myriam Boudjemia
Nous avions déjà annoncé le début de l'http://fr.actuphoto.com/33417-exposition-decade-portrait-d-une-generation-.html" de JR à la galerie rue Turenne il y a quelques jours.
Plusieurs salles sont consacrées à Décade. Portrait d'une génération : deux espaces photographiques et un l'espace Saint-Claude dédié à la vidéo. Les photos de JR autour du thème des danseuses sont déjà connues, mais il innove ici en en imprimant certaines sur des panneaux de bois. Tantôt sur le toit de l'Opéra Garnier, tantôt dans les containers du port du Havre, les ballerines semblent être le sujet de prédilection de l'artiste pour cette série.
© Claire Dom
Avec Décade. Portrait d'une génération, il revient sur le sujet qui a en partie fait son succès : Clichy Montfermeil. Il y a quinze ans, la banlieue était en feu. Jean René, plus connu sous le nom de JR, rend hommage à la cité où il a grandi, celle des Bosquets, en lui offrant un spectacle encore jamais réalisé. Lui et son équipe sont retournés sur les lieux des affrontements entre les jeunes et les CRS en 2005 afin de réaliser un court-métrage. C'est avec les talentueux danseurs du New York City Ballet et la musique de Hans Zimmer, Woodkid, Pharrell Wiliams et Ben Wallfish que la magie opère. Les 17 minutes du court-métrage produit entièrement par l'artiste nous dévoilent un lac des cygnes revisité à la façon Montfermeil. Lauren Lovett, danseuse du NYCB, joue le rôle d'une jeune journaliste présente pendant toutes les émeutes. Un lien d'amitié se crée entre la femme et Ladj Ly, réalisateur membre du collectif Kourtrajmé et ami de JR, qui est incarné par le danseur Lil' Buck. Connu pour la pratique du « jookin », une danse née au Tennessee, ce dernier impressionne par la maîtrise de ses mouvements gracieusement sacadés.
© Myriam Boudjemia
Les photographies de JR, quasiment entrées dans l'inconscient collectif chez les 15-35 ans, sont agréables à retrouver. En revanche, son court-métrage est une vraie découverte qui ne laisse pas insensible. Avec des images puissantes, une musique et une histoire émouvante, JR a su magnifier cet épisode malheureux qui a marqué la dernière décade.