© Darcy Padilla/VU
Agence VU Hôtel Paul Delaroche 58 rue saint lazare 75009 Paris France
Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2013
Darcy Padilla
The Urban Story
Lorsque l’on commence un sujet, la première chose est de se sentir concerné. La seconde est d’avoir des questions à se poser. C’est en effet la recherche de réponses qui est important pour faire évoluer un travail photographique au fil du temps. Ce workshop explorera les projets (ou les portfolios) des participants en se concentrant sur la manière de raconter une histoire forte. Darcy Padilla les aidera à sélectionner et séquencer leurs images pour révéler l’intimité d’un sujet, créer un récit personnel à travers plusieurs photographies. Parallèlement, en avançant pas à pas dans l’environnement urbain avec leur appareil photo, les participants exploreront leur approche du réel, préambule au développement d’un style photographique.
Du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2013
Jean-Christian Bourcart
Allez de l'avant – Opus 2
L’exploration photographique de nos peurs et de nos désirs était le sujet de Allez de l’avant le premier stage photo de Jean-Christian Bourcart. Pour ce second stage, destiné à un public plus averti, l'artiste poursuivra cette exploration de la photographie autour de deux axes : développement de sa propore palette expressive au moment de la prise de vue (cadrage, lumière...) et amélioration de ses capacités à éditer, séquencer et adapter sa production aux différents modes de restitution de la photographie aujourd’hui (travaux personnels des participants et étude d’œuvres d’autres artistes). Il sera toujours question de prendre des risques, de se dévoiler pour mieux cerner l'histoire fondamen- tale qui nous anime. Comment dépasser ses propres limites ? Comment peut-on se surprendre ?
© Jean-Christian Bourcart/ VU
Du vendredi 7 au dimanche 9 Juin 2013
Philippe Brault
Nouvelles perspectives narratives : Photographie & Vidéo
Aujourd’hui, les nouvelles générations d’appareils (hybrides, smartphones...) nous permettent de photographier ou de filmer, quasi indifféremment. Sur quels arguments conscients - ou sur quelles intuitions sensibles - faire reposer le choix de photographier ou de filmer au cours d’un reportage ? Comment tirer le meilleur parti de l’image fixe et de l’image animée pour réaliser un sujet bi-media, voire un web-documentaire ? Après une introduction théorique, ce workshop portera principalement sur le tournage de mini-sujets réalisés en binômes. Les participants seront invités à se concentrer sur la photo et la video, à se sensibiliser au son, souvent méconnu des spécialistes de l'image. L’étape finale du montage leur permettra de découvrir comment l’agen- cement de ces trois matériaux peut construire un récit tout en enrichissant notre perception.
© Philippe Brault/VU
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici