Le Prix Nadar récompense chaque année depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Avec le Prix Nadar, l’Association des Gens d’Images veut signaler les plus belles réussites éditoriales en matière de livres de photographie.
Le jury, présidé par Anne de Mondenard, responsable scientifique à la Mission de la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication, et accueilli à la Bibliothèque Nationale de France par Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie, a délibéré ce mercredi 23 novembre 2011. Le jury était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l’édition de photographies.
Le Prix Nadar 2011 des Gens d’Images a été attribué à l’ouvrage Camden, photographies et texte de Jean-Christian Bourcart, Images En Manœuvres Editions.
Les membres du Jury ont tenu à souligner la force du travail photographique de Jean- Christian Bourcart, soutenue par un texte dont le style renvoie directement à celui des images. Cet ouvrage décrit le parcours de l’auteur dans la ville la plus dangereuse des Etats-Unis. Au-delà du décor désolé, des immeubles abandonnés, de la violence, il s’est approché des habitants. Il écrit : « Je voulais m’assurer qu’il est encore possible d’aller vers les autres, si éloignés, si étrangers qu’ils nous paraissent » Ce prix récompense également l’action de l’éditeur marseillais Images en Manœuvres, qui travaille depuis de longues années auprès des photographes pour faire vivre leur œuvre à travers les livres.
Jean-Christian Bourcart, Prix Niepce 2010, est représenté par la galerie VU.
Vignette : couverture de Camden, de Jean-Christian Bourcart.