Pour sa deuxième édition PhotoPhnomPenh tente de poursuivre et d’améliorer ce qui a fondé sa naissance et assuré son succès l’an passé.
Tout d’abord un dispositif simple et clair d’expositions, de projections et de rencontres. À l’intérieur de ce cadre, une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens, justifient que nous poursuivions l’effort d’inviter tous les artistes exposés, pour qu’ils se connaissent, pour qu’ils échangent et pour que le public puisse les rencontrer.
Les expositions vont investir de nouveaux lieux et, à regret – et sans doute provisoirement – en abandonner certains autres. Parmi les changements nous aurons le plaisir d’investir le magnifique site de l’école des Beaux-Arts, qui accueillera aussi bien des expositions que les soirées de projections et sera le lieu central du festival, au coeur de la capitale et au plus près des artistes de demain. Mais, de même que le mur de l’Ambassade de France - sur lequel l’intervention de JR l’an passé créa l’événement - s’habillera de couleurs nouvelles et poétiques pour aller à la rencontre du public, nous proposons les Photo Shops, des expositions de photographies dans les grands marchés de la ville.
Nous privilégions toujours des auteurs jeunes, internationaux, la diversité des écritures, des découvertes et une mise en espace qui permettent d’établir ponts et réflexions entre toutes les propositions contemporaines. S’agissant des projections nous mettrons l’accent, davantage que l’an passé, sur deux grands projets collectifs.
Il ne s’agit pas de fournir des modèles à suivre, mais toujours de donner à voir, d’informer, de tisser des liens – entre les artistes et avec les spectateurs -, de provoquer étonnement et plaisir, questionnements et réflexion. Ce que viendra confirmer l’organisation d’un premier séminaire.
Et il ne faut surtout pas oublier la Nuit de l’Année qui, deux soirs de suite, sur douze écrans et en plein air, dans un cadre magique, va s’offrir à tous pour conclure une semaine de fête pour la photographie et les photographes.
PPP an 2, nous espérons simplement que ce sera comme l’an passé, en mieux et avec encore plus de public…
Christian Caujolle
Alain Arnaudet