Claudine Doury est née à Blois et basée à Paris. Photographe issue de la tradition photographique de la presse quotidienne. Sans concessions, elle s'attache à des sujets sociaux (la jeunesse en France) ou à ses découvertes (l'ex-URSS dans ses marges). Elle mène ses projets sur plusieurs années comme les « Peuples de Sibérie » qui lui a valu le World Press en 2000 et le Prix « Leica Oskar Barnack en 1999 » et, en 2004, le prix Niepce pour l'ensemble de son travail.
Proche des gens et de leur quotidien, elle développe une volonté humaine et photographique rare et un regard d'une extrême sensibilité qui intègre deux dimensions fondamentales, le passage et le temps.
Sa première monographie, Peuples de Sibérie, a été publiée en 1999. Depuis, Claudine Doury a publié Artek, un été en Crimée (2004), Loulan Beauty (2007) et Sasha (2011).
Elle est représentée par les galeries Camera Obscura et Galerie Particulière à Paris, et elle est membre de l'agence VU.
Stage Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p...Stage Workshop l'oeil sensible avec Claudine Doury « Convoquer ses désirs et ses peurs, creuser pour aller chercher sa proper voix. Apprendre à incarner son monde intérieur en se servant du monde visible. » Claudine Doury
Inventer son propre langage pour incarner son monde intérieur public photographes professionnels, amateurs avertis, artistes.
Objectif :
Apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique qu’il soit lié à la fiction, à la réalité ou les deux. Construire une démarche plastique, une cohérence artistique dans l’approche d’un sujet.
Se placer dans l’espace afin de trouver la juste distance entre le sujet et soi, proposer un point de vue. Développer un langage visuel propre, une identit&eacu...Stage Les rencontres Arles photographie 13-17 avril 2015 :
Ljubisa DANILOVIC / REGARD PERSONNEL POUR UNE SÉRIE
Grégoire KORGANOW / UNE ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE : l'instabilité créatrice
20-24 avril 2015 :
Antoine LE GRAND / PORTRAITS : lumière et équilibre
Laurence LEBLANC / DEPASSER LA SURFACE DES CHOSES
27 avril – 2 mai 2015 :
Antoine d'AGATA / LE JOURNAL INTIME, AUX LIMITES DE L'ACTE PHOTOGRAPHIQUE
Claudine DOURY / ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
Éric BOUVET / REPORTAGE, l'humain et ses territoires
Tarrifs/inscriptions
...Stage Doury, Picard, Bouvet... huit professionnels au workshop printannier des Rencontres d'Arles
Le printemps arlésien sera propice aux découvertes et à des moments d’échanges passionnés lors des 8 stages de photographie proposés en avril et mai. À cette occasion, les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de formations de 4 à 6 jours, ouvertes à tous les passionnés. Au plus proche des enjeux esthétiques, éthiques et techniques de la photographie, les stages permettent aux professionnels comme aux amateurs, de s’engager dans la réalisation d’une production personnelle, d’explorer leur univers photographique et d’approfondir leur réflexion sur diverses thématiques : portrait, narration, intimité, lumière, reportage…
Ces...Stage VU Workshop avec Claudine Doury autour de "l'autofiction"
Pour son premier VU’WORKSHOP organisé à l’occasion de la Nuit Blanche à Paris (1er octobre), Claudine Doury a choisi pour thème «l’Autofiction» et guidera les participants dans la réalisation de séries personnelles qui se nourriront de l’atmosphère particulière de ce week-end parisien. La démarche consistera à s’imprégner des différentes ambiances de cette manifestation afin d’y mettre en scène un monde onirique qui révèle notre sensibilité, d’y ordonner nos pulsions et nos centres d’intérêt autour d’un travail d’écriture photographique fidèle à la vision de chacun.
Dates : 30 septembre - 2 octobre 2...Stage Workshop AK* avec Claudine Doury - du 23 au 28 mai.
WORKSHOP avec Claudine Doury organisé par la maison AK*.
Du lundi 23 mai au samedi 28 mai 2011.
Niveau : Connaissances de base
Âge : A partir de 16 ans
Nombre de participants : 12
Tarifs : 540 € / étudiants et demandeurs d'emplois (nous contacter).
« Faire de la réalité une fiction personnelle », telle est la proposition de Claudine Doury, qui guidera les participants dans la réalisation d’une série assemblée dans un carnet d’auteur. La démarche consistera à s’imprégner des multiples atmosphères des lieux naturels (forêts, lacs…), culturels (théâtre, cité…), sociaux, et d’y susciter des rencontres, des interactions, ou d’y mettre e...Stage Les stages photo des Rencontres d'Arles: Formation Printemps Ouvert aux amateurs et aux professionnels, le cycle de formations proposé en avril, juillet et août, suit les enjeux de la création photographique et prend en compte les évolutions techniques les plus récentes de cette discipline.
Les stages photo permettent d’approfondir de nombreuses thématiques et techniques : de la prise de vue au tirage numérique, du portrait au paysage, en passant par l’édition, la mode et le reportage. Ils offrent également la possibilité d’engager ou d’approfondir une démarche personnelle de création guidée par les plus grands professionnels.
Les Rencontres d’Arles sont agréées Centre de Formation depuis plus de 30 ans et ont dispensé à ce titre p...Stage Stages photo des Rencontres d'Arles 2009 Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...Stage Claudine Doury Carnet photographique : construire une série Carnet photographique : construire une série
6 jours : 20 - 25 avril 2009
Aux limites du reportage et de la mise en scène, Claudine Doury guidera les participants dans la réalisation d'une série photographique et la conception d'un petit ouvrage personnel.
Après avoir tracé conjointement les contours d'un sujet avec Claudine Doury, il s'agira de s'immerger au sein d'un groupe de personnes en participant à leurs activités professionnelles ou personnelles. L'appareil photo sera utilisé comme un passeport permettant de s'immiscer dans le quotidien d'un groupe ou d'une personne et de franchir la frontière entre le photographe et son sujet. Claudine Doury accompagnera les participants dans leur création en tissant avec eux le fil conduc...Stage Stage avec Claudine Doury - Carnet photographique : construire une série Claudine Doury
Carnet photographique : construire une série
6 JOURS : 14-19 AVRIL 2008
Aux limites du reportage et de la mise en scène, Claudine Doury guidera les participants dans la réalisation d’une série photographique et la conception d’un petit ouvrage personnel. Après avoir tracé conjointement les contours d’un sujet avec Claudine Doury, il s’agira de s’immerger au sein d’un groupe de personnes en participant à leurs activités professionnelles ou personnelles.
L’appareil photo sera utilisé comme un passeport permettant de s’immiscer dans le quotidien d’un groupe ou d’une personne et de franchir la frontière entre le photographe et son sujet.
Claudine Doury accompagnera les partic...Stage Stages avec Claudine Doury et Jean-François Rospape à Lannion
L'Imagerie propose des stages dans le cadre des27e estivales photographiques du Trégor :"Carnets de vacances" animé par Claudine Doury (16, 17, 18 et 19 août) et
"Prise de vues et laboratoire, initiation" animé par Jean-François Rospape (22, 23 et 24 août).
Renseignements au 02 96 46 57 25 ou l-imagerie@wanadoo.fr.
Les dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le site de l'Imagerie :
http://www.imagerie-lannion.com/
STAGE AVEC CLAUDINE DOURY
Récent Prix Niepce de la photographie, Claudine Doury est issue de la tradition photographique de la presse quotidienne. Sans concessions, elle s'attache à des sujets sociaux (la jeunesse en France) ou à ses découvertes (l'ex-URSS dans ses marges). Elle mène ses projets sur plusieurs années comme les " Peuples de Sibérie " (qui lui a valu le World Pre...Actualité Mise au Poing : la précarité racontée en photos par Médecins du Monde A l'approche des élections présidentielles, Médecins du Monde a souhaité mettre l'accent sur la lutte contre l'exclusion, en présentant l'exposition « Mise au Poing » du 10 février au 18 mars 2017 à l'Espace Topographie de l'art.
Un jeune garçon afghan (16 ans) sur la route de Vintimille, Italie. 19 décembre 2016
© Henk Wildschut
Résultant de plusieurs mois de préparation, « Mise au Poing » témoigne de la précarité en France à travers la vision de six photographes : Alberto Garcia-Alix, Claudine Doury, Henk Wildschut, Valérie Jouve, Denis Rouvre et Cédric Gerbehaye.
L'idée est venue à l'app...Actualité Une photographie de Claudine Doury pour illustrer La Quinzaine des Réalisateurs 2010 De 1993 à 2003, Claudine Doury / Agence VU’ s’est rendue plusieurs fois en Crimée, sur les bords de la mer Noire, dans le camp de vacances pour adolescents Artek, symbole de la réussite du régime communiste en son temps. C’est une photo de cette série que Frédéric Boyer, nouveau Délégué général, a retenu pour illustrer la Quinzaine des Réalisateurs 2010, séduit par la luminosité joyeuse de ces jeunes filles et le jeu des regards, admiratifs, ravis ou curieux....Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Sasha - Claudine Doury, aux Editions Caillou Bleu
Sacha, qui fut petite fille, a grandi. Sacha devient une jeune fille et se cherche aussi bien dans le miroir que dans le territoire qui fut celui, originel, de sa mère. Un territoire de forêt, de magie et d'images donc, de ces territoires dans lesquels on peut inventer contes et illusions, croiser des elfes et recouvrir de boue son corps qui change, qui devient un instant statue éphémère et sort ensuite de sa gangue. Un monde aquatique aussi, comme pour une renaissance dont la pureté se parera de robes blanches pour fêtes de contes de fées d'un autre âge. On pourra marcher sur les eaux, en avoir l'illusion au moins, comme l'on rêvait, plus jeune, de voler. On pourra ressortir de l'eau, en compagnie de la copine, l'amie, le double...Livre Loulan Beauty par Claudine Doury Sortie aux Editions du Chêne le 25 avril
« Loulan Beauty » est l'histoire de ces hommes du milieu des mondes, héritiers de royaumes engloutis, marqués au fer rouge soviétique, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leurs parents partis travailler au loin, de Lola qui rêve d'Amérique, des hommes qui écoutent les sables chanter, et des filles aux mille nattes, les mêmes que celles, retrouvées sur Loulan, leur ancêtre de quatre mille ans....Livre Regards sur le monde : Les visages de la faim de Jean-Christophe Ruff, Isabelle Eshraghi, Jane-Evelyn Atwood, Laurence Leblanc " Rien ne paraît plus immuable que la faim. Et pourtant, elle a changé totalement de visage au cours des trois dernières décennies. Action contre la faim, qui fête son vingt-cinquième anniversaire, en a été le témoin sur le terrain. " Jean-Christophe Rufin. À l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, Action contre la faim a demandé à cinq femmes photographes de partir en reportage à travers le monde pour illustrer le combat quotidien, et jamais achevé, qui est la raison d'être de l'association. Chacune à sa façon - Isabelle Eshraghi en Afghanistan, Brigitte Grignet au Guatemala, Jane Evelyn Atwood au Malawi, Laur...Livre Claudine Doury - Peuples de Sibérie Promenade chez les 26 minorités autochtones dispersées sur l'immense territoire de la Sibérie. -- Services Documentaires Multimédia...Livre Artek : Un été en Crimée Créé en 1925 en Crimée, sur les bords de la mer Noire, Artek, le plus célèbre des camps de vacances pour jeunes adolescents, symbolisait la réussite du régime communiste. Depuis l'éclatement de l'URSS, malgré les profondes mutations sociales et politiques, Artek constitue aujourd'hui encore une étape importante dans la vie des jeunes adolescents russes. Chaque année, près de 4 500 enfants séjournent à Artek. L'uniforme a disparu, l'idéologie est plus discrète, mais tout ce qui sigularise l'adolescence demeure : instants de solitude, de fragilité, métamorphose du corps, découverte de l'autre, jeu de séduction. Depuis 1993, Claudine s'est rendue à quatre reprises à Artik. Elle pose un regard empreint d'un profond respect et de fascination sur cet âge vulnérable....Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Festival Le Festival International de la Baie de Saint-Brieuc
Le Festival International en Baie de Saint Brieuc propose plusieurs évènements dont un appel à projets lancé en octobre 2011. Le thème de cette saison : le photojournalisme, métier sous-estimé par les rédactions elles-mêmes qui régulièrement ne financent pas les photoreportages à leur juste valeur. Le festival est né de la promotion d'une profession aussi noble que périlleuse et expose cette année 15 photoreportages uniques répartis sur 10 sites. Plus de 300 dossiers ont été déposés en provenance de plus de 40 pays. La sélection est composée pour moitié de photographes étrangers.
Parmi les quinze photojournalistes retenus se trouvera Franck ...Festival 9e édition du festival photographique « Les Photaumnales de Beauvais »
« Pour cette neuvième édition des Photaumnales, nous avons souhaité une programmation aux multiples facettes photographiques,
tel un kaléidoscope, pour construire une image éphémère, à la fois douce, nostalgique, parfois douloureuse, qui nous ramène au
passage de temps, à l’aune de l’histoire ou de nos propres vies, si petites et si importantes à la fois, dans des préoccupations qui
nous sont communes.
« De passage » est exploré et décliné par chacune des expositions présentées. De l’enfance à la vieillesse, de l’adolescence
à la mort. De la relation amoureuse. Des rencontres. Du passage de flambeau, de l’examen de passage ou d...Festival La petite Biennale, le Festival de photographie contemporaine présente son programme 2012
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Cette année c’est le thème de l’adolescence qui se profile dans les photos de Claudine Doury et de Cédric Martigny. Mat Jacob nous livrera un magnifique morceau de journal intime, échappé dans le Finistère. Lucile Chombart de Lauwe nous parlera du silence des travailleurs "De Nuit". Enfi...Festival Festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc
LE PHOTOJOURNALISME : UNE PROFESSION EN CRISE PROFONDE
Depuis une quinzaine d’année, il est coutume de dire que le photojournalisme est en crise. Il est en effet de plus en plus difficile pour les photographes professionnels d’avoir les moyens matériels d’exercer leur métier de reporter. La crise économique de la presse et le développement du numérique ont mis à mal le modèle économique de la profession. La disparition des agences photos qui ont fait de la France l’une des grandes places du photojournalisme en est la meilleure illustration. Si ce sujet suscite beaucoup d’interrogations, peu de solutions à l’horizon. Le Festival a pour ambition de contribuer à apporter des réponses.
TROU...Exposition Exposition : « L'Homme nouveau » de Claudine Doury
Depuis « Sasha », la série qu’elle avait consacrée à sa fille et au passage de l’enfant à l’adolescente, puis à la jeune fille, sur un mode intimiste et onirique, proche du conte de fées, Claudine Doury ne cesse de questionner cet entre-deux de l’âge, du corps et du temps, à la fois fragile et violent, qu’est l’adolescence. Mais si, jusqu’alors, l’homme n’apparaissait, fugitivement, que comme un figurant dans ses images, il advient au cœur même de « L’Homme nouveau », série entièrement réalisée au sein de St Petersbourg. On verra un double écho à ce titre : à l’impératif révolutionnaire du bolché...Exposition Voix de femmes : Anthologie Poèmes et photographies du monde entier Quelques échos dans la presse
L’idée était audacieuse, et le résultat à la hauteur du projet. Le Figaro « Voix de femmes, voyage dans le temps et l’espace... » Paris Match
Ce livre somptueux...exceptionnel... une bible à conserver précieusement ! » Muze, La revue culturelle au féminin
343 poétesses de Sappho à nos jours : dont Anna Akhmatova, Ingeborg Bachmann, Karin Boye, Emily Brontë, Andrée Chedid, Assia Djebar, Al-Khansâ, Louise Labé, Maram al-Masri, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen, Anne Perrier, Alejandra Pizarnik, Sylvia Plath, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Wieslawa Szymborska...477 poèmes. 162 pays et peuples, 84 langues.
49 femmes photographes : dont Eve Arnold, ...Exposition Exposition : TRAVERSÉE, d'enfance en adolescence Commisaire d'exposition Floriane Doury
« un royaume d’anges déchus ou sur le point de l’être, mais encore un royaume… » (James Agge).
Le glissement de l’enfance à l’adolescence reste un passage secret, un temps suspendu complexe et fascinant. Mireille Loup nous propose ses photographies en procédé Diasec montrée pour la première fois en France « Les autres » et sa série « 53.77Anaglyph » en réalité virtuelle 3D vue au Parc des ateliers aux Rencontres d'Arles 2012 et lors de l'ouverture de Marseille-Provence 2013 à la Fontaine Obscure, mais cette fois-ci tirée en très grand format.
Elle nous livre des images presque fantomatiques, où les person...Exposition Exposition : Artek de Claudine Doury C’est une fiction qui dure depuis trois quarts de siècle, à la fois grandiose et dérisoire, sublime et cauchemardesque, et qui invente, par delà l’histoire, son propre temps, ses propres règles, ses rites et ses rêves. Un lieu parfait, donc, pour que s’exprime l’intensité des émotions adolescentes des jeunes gens et des jeunes filles auxquels Artek est dévolu... C’est là que tout a commencé en 1925, avec la création de la République des Pionniers. À la fragilité des tentes du début ont succédé des constructions en dur, des installations confortables, de cantines en dortoirs, de gymnases en belles salles de spectacle. Aux milliers d’enfants méritants ont su...Exposition Exposition : Loulan Beauty de Claudine Doury Le projet Loulan!Beauty de Claudine Doury prolonge l’approche documentaire qu’elle a menée dans l’ancienne Union Soviétique, particulièrement en Sibérie et en Ukraine. Le nom d’emprunt de cette série photographique fait tout d’abord référence à un ancien royaume situé aux confins de l’Asie Centrale et de la Chine, dans l’actuelle province de Xinjiang, mais aussi au surnom donné à l’une des quelque deux cents momies découvertes en parfait état de conservation dans cette région à la fin du 20ème siècle. Loulan!Beauty est une femme aux cheveux longs, aux pommettes saillantes et au nez proéminent, ce qui ne lui confère pas les caractéristiq...Exposition « Sasha » : une exposition de Claudine Doury à la Galerie Dityvon
En partenariat avec l'Agence Vu' et les Gens d'Images, la galerie Dityvon de l'UA présente cette année Claudine Doury, lauréate du prix Niépce en 2004, au travers son travail le plus récent, Sasha.
Travaillant sur le temps et ses métamorphoses, la photographe capture avec cette série le glissement de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune fille, questionnant la construction de la personnalité à travers les jeux secrets, les rites intimes, les peurs et les rêves de l'adolescence.
© La natte, série Sasha/ Claudine Doury/ Agence VU'/ La Galerie Particulière
« Longtemps je me suis intéressée aux rites de passage, à l'adolescence chez les jeunes filles, sacralisées le temps d'une fête : ...Exposition Art Rotterdam organise sa 15ème édition du salon international de l'art contemporain
La France au salon Art Rotterdam 2014
Cette année encore, le comité d'organisation d'Art Rotterdam est heureux d'accueillir un grand nombre de galeries d'art internationales lors de la 15ème édition du plus grand salon international de l'art contemporain se tenant aux Pays-Bas (du 6 au 9 février 2014). Plus de la moitié des galeries participantes vient de l'étranger, dont cinq de Paris. Il s'agit de :
Galerie Samy Abraham Galerie Dix9 Galerie Jérôme Poggi Xpo Gallery
La Galerie Particulière
La galerie Jérôme Poggi et la Galerie Particulière participeront à la section principale tandis que les galeries Dix9, Xpo en Samy Abraham présenteront des expositions solo dans la section Art Nouveau avec Sophia Pompéry [1984, Allemagne], Joe Clark [1982, ...Exposition Claudine DOURY, photographe de l'Agence VU' sera la curatrice de l'exposition collective « PASSAGE » à Genève
« PASSAGE », Des photographes interrogent la frontière entre l’enfance et l’âge adulte
« Passage », vu par Claudine Doury
L’exposition Passage propose des visions d’artistes qui interrogent la frontière entre l’enfance et l’âge adulte. A cette occasion, Thierry Ruffieux m’a conviée, à la fois en tant que photographe et commissaire d’exposition, à réunir et confronter différents regards sur cet âge intermédiaire qu’est l’adolescence.
« L’adolescence est un royaume d’anges déchus ou sur le p...Exposition Exposition collective: «Les dix ans d'existence de la maison d'édition le Caillou bleu»
LES 10 ANS DU CAILLOU BLEU
L’ Espace Photographique Contr etype invite la maison d’ édition bruxelloise Le caillou bleu pour ses 10 ans d’ existence et présente une exposition collective des photographes (* ) publiés par la maison d' édition.
La maison d'édition bruxelloise Le caillou bleu célèbre cette année ses dix ans d'existence. 25 livres photographiques ont été publiés jusqu'à présent et 4 nouvelles parutions (**) verront le jour cet automne.
Il aura fallu près d'une décade pour que la société parvienne à être représentée de manière stable sur les principaux marchés porteurs du livre d'art, en l'oc...Exposition La Sasha de Claudine Doury à la Box Galerie
Après la Galerie Particulière à Paris (http://actuphoto.com/19645-claudine-doury-sasha-a-la-galerie-particuliere.html) où nous l'avions appréciée, l'exposition Sasha de Claudine Doury se déplace à la Box Galerie de Bruxelles, où elle se tiendra du 18 avril au 30 juin 2012.
Depuis quelques années, expositions, livres et projets se multiplient autour des thématiques abordant l’adolescence. Séries de portraits, instantanés d’ambiance, mises en scène et témoignages donnent le sentiment que, au moment où elle s’angoisse du monde qu’elle va laisser à ses enfants, alors qu’elle les transforme en consommateurs de plus en plus tôt, alors que...Exposition «L'art de voir les choses» à Camera Obsura, un retour aux sources ?
Après Lucien Hervé, la galerie Camera Obscura présente une exposition collective des artistes qu'elle représente. Autour d'un titre en forme d'hymne à la subjectivité. L'art de voir les choses, expression courante, vient explorer l'un des fondements de la photo : celui du rapport entre l'image et le décor. « On a essayé de montrer un spectre assez large de nos photographes, en excluant des mises en scène qui peuvent éloigner justement de cet art de voir les choses », confie Nico Fosse, assistant de la direction de la galerie. Natures mortes ou paysages, la série présentée distille des scènes, entre froid et chaud, sombres gris et noir et couleurs vives, des impressi...Exposition Claudine Doury - Sasha, à la galerie Particulière
Superbe série que Sasha, qui suit le passage de la fille de la photographe Claudine Doury de l'enfance à l'âge adulte ; l'état de balancier qui est celui de l'adolescence, ce temps suspendu attentif et sensible, est parfaitement dépeint par les images de Claudine Doury.
Dans le bel espace protégé de la Galerie Particulière, les couleurs métallisées dans lesquelles évoluent Sasha donnent l'impression d'une demi-conscience, d'un à cheval entre le rêve et l'éveil qui parait bien correspondre à ce moment de la vie.
Souvent en pleine nature, au contact d'animaux ou de paysages, les yeux de Sasha scrutent détails et perspective avec la même application, comme à...Exposition Claudine Doury - Photographies, au Pavillon Carré de Beaudouin
Cette exposition rassemble plusieurs séries de la photographe : Sasha (2007-2010) et Les princes charmants, pour les plus récentes, mais également Artek - un été en Crimée (1999-2003), série qui tire son nom d’un ancien camp de pionniers soviétiques, et enfin Loulan Beauty (2002-2005), traversée de l’Asie centrale. Au programme également, conférence/débat, signature, projections de films autour de son travail.
Le temps est et sera toujours la matière première de la photographie. Ce constat est, chez Claudine Doury, amplifié par son goût de la transition, du basculement dans des périodes inconnues. De ses premiers voyages à sa proche famille se décline le récit d&rsq...Exposition Passages - Claudine Doury
Depuis 15 ans, la photographe Claudine Doury explore le monde de l’adolescence, saisissant avec pudeur et délicatesse ses rites de passage, ses moments intimes, ses temps d’égarement, de joie et de désir.
Qu’elle photographie les rêveries d’une jeune fille dans la chambre d’un camp de vacances d’Artek, la silhouette d’une jeune femme devant une cité de Talinn au petit jour, le trouble intérieur, l’ennui, le corps en mutation, les moments de peine entre copines, le premier slow ou un plongeon collectif, Claudine Doury se tient toujours à la bonne distance. La lumière est naturelle, les couleurs délicates et sans effets, les situations immédiatement compréhensibles, et l’ensemble reste &agr...Exposition A summer of photography / Un été de photographies A summer of photography / Un été de photographies :
à Paris avec Sarah MOON dans le Montana avec Raymond MEEKS en Sicile avec Patrick TABERNA en Crimée avec Claudine DOURY à Lanesville avec Saul LEITER en Provence avec Willy RONIS à Chicago avec Yasuhiro ISHIMOTO en Allemagne avec Ingar KRAUSS au Japon avec Masao YAMAMOTO et Shoji UEDA et ailleurs encore...
12 june - 1 august 2009 | 12 juin - 1 août
Opening: Tuesday 23 june, 6-9pm in the presence of Sarah, Claudine and Patrick
Vous êtes cordialement invité à fêter l'été mardi 23 juin de 18h à 21h en présence de Sarah, Claudine et Patrick...Exposition Kréyol Factory - Des artistes interrogent les identités créoles Kréyol Factory, exposition d'art contemporain, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire et installée sur 2800 m2 dans la Grande Halle, rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d'Afrique ou encore des États-Unis, (soit 82 oeuvres d'arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires). Son propos est de questionner du point de vue de l'imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l'esclavage, l'engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation. Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, ...Exposition Claudine Doury - Grâce à vous grâce à vous/ exposition de claudine doury / Agence VU’
9-10 avril au Musée de la Poste de Paris puis itinérance dans toute la france
Claudine Doury a réalisé au printemps 2008 un reportage dans deux résidences de retraite et deux cliniques de soins de suite et réadaptation du groupe ORPEA. De ce travail est née une exposition de 35 photographies. A découvrir au Musée de la Poste de Paris les 9 et 10 avril. Une première étape avant une itinérance dans tout l’hexagone pendant un an.
« Ce que j’aime, dans les maisons de retraite, c’est avant tout d’y trouver la vie, la vie en plus fort. Ma première semaine chez Orpea à Marseille m’a bouleversée. Je retrouvais c...Exposition 12 photographes de VU présentent Paris Romantique Le Romantisme, tel est le thème qu’ont choisi de décliner l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ pour ce premier rendez-vous photographique qui invite à porter un regard différent sur la capitale de l’amour et du romantisme qu’est Paris : 18 photographies (NB et couleur - format 120 cm x 80 cm) de 12 photographes français, suédois, espagnol, thaïlandais, italien... de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris, animeront à partir du 6 février prochain les vitrines du principal bureau d’accueil de l’Office du Tourisme (25, rue des Pyramides - 75001 Paris).
Denis DARZACQ, Pierre-Olivier DESCHAMPS, Bertrand DESPREZ, Claudine DOURY, Gilles FAVIER, Arnaud LEGRAIN, Jose Manuel NAVIA, ...Exposition Claudine Doury - Loulan Beauty Rencontre avec Claudine Doury le mardi 11 septembre de 18h à 20h
Signature du livre 'Loulan Beauty' (éditions du Chêne)
C'est l'histoire d'une lente disparition, dans les sables et dans le temps. La fin d'un monde, un voyage dans l'Asie centrale post-Soviétique et le Xinjiang chinois.
J'avais lu 'Djamilia' du poéte kirghiz Tchinguiz Aïmatov et je rêvais aux kolkhozes perdus dans la steppe et à ses peuples : Ouzbeks, Kazakhs, Kirghiz, Karakalpaks...
De 2002 à 2005, j'ai pu me rendre dans la région de l'Aral au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Xinjiang et sur les rives de l'Issyk Koul au Kirghizistan.
"Loulan Beauty" témoigne de ces hommes au milieu des mondes, héritiers de royaumes engloutis, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leur parents partis travailer au l...Exposition Claudine Doury - Ballades A l'occasion des 50 ans du Centre d'Initiation Culturelle et Artistique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) Claudine Doury a travaillé en résidence dans cette ville de Seine Saint-Denis. Pendant plusieurs mois, elle est allée à la rencontre des acteurs du centre culturel (élèves et professeurs) et a choisi d'effectuer ses prises de vues dans la ville, notamment au coeur de ses îlots verts.
“ Je ne voulais surtout pas traiter ces classes de danseurs et de musiciens, sous forme de reportage ; simplement, parce que j'avais l'impression d'avoir déjà trop vu de telles images. Ma seule condition était de pouvoir photographier les élèves hors les murs. Ce qui était loin d'être évident...
Mais tous ont accepté de jouer le jeu de cette “carte blanche” et accepté ce défi avec un certain courage ! ” pré...Exposition Claudine Doury - Compagnons de route « Je l'ai connue jeune photographe à New York en 1981, elle vivait en éditant les photographies des autres, bonne école pour apprendre. Aujourd'hui c'est une des plus talentueuses des photographes françaises, bonne distance, cadre parfait, juste moment. Elle photographie ce qu'elle aime, et donc les gens l'oublient, des infirmières en grève en France comme des adolescents en Asie Centrale. Claudine peut aller dans le monde entier, si elle est en harmonie avec les gens qu'elle photographie, c'est un talent à suivre.»
Raymond Depardon
© Claudine Doury
De 2002 à 2004, je me suis rendue dans la région de l'Aral : au Kazakhstan, en Ouzbékistan, sur les rives de l'Issyk Koul au Kirghizstan et dans le Xin-Jiang chinois. J'avais lu « Djamilia » du poète kirghize Tchingiz Aïtmatov (« la pl...Exposition ARTEK : Claudine Doury à l'Imagerie de Lannion
Claudine Doury expose à l'Imagerie de Lannion dans le cadre des 27e estivales photographiques du Trégor.
De 10h à 12h et de 15h à 19h sauf dimanche et jours fériés. Entrée libre.
Vernissage et rencontre le samedi 2 juillet 2005 à 18h30 à l'Imagerie.
Claudine Doury animera un stage pendant ces Estivales sur le thème « Carnet de vacances » du 16 au 19 août 2005.
ARTEK
« C'est une fiction qui dure depuis trois quarts de siècle, à la fois grandiose et dérisoire, sublime et cauchemardesque, et qui invente, par-delà l'histoire, son propre temps, ses propres règles, ses rites et ses rêves. Un lieu parfait, donc, pour que s'exprime l'intensité des émotions adolescentes des jeunes gens et des jeunes filles auxquels « Artek » est dévolu...
C'est là que tout a commencé en 1925, avec...Modifier l'image