Musée de la Poste 38, boulevard de Vaugirard 75015 Paris France
grâce à vous/ exposition de claudine doury / Agence VU’
9-10 avril au Musée de la Poste de Paris puis itinérance dans toute la france
Claudine Doury a réalisé au printemps 2008 un reportage dans deux résidences de retraite et deux cliniques de soins de suite et réadaptation du groupe ORPEA. De ce travail est née une exposition de 35 photographies. A découvrir au Musée de la Poste de Paris les 9 et 10 avril. Une première étape avant une itinérance dans tout l’hexagone pendant un an.
« Ce que j’aime, dans les maisons de retraite, c’est avant tout d’y trouver la vie, la vie en plus fort. Ma première semaine chez Orpea à Marseille m’a bouleversée. Je retrouvais ce monde clos, loin de l’agitation extérieure où la tendresse devient la valeur suprême. Un an a passé, je ne peux tout décrire, mais je me souviens de deux moments particuliers : Le regard d’une très vieille petite dame qui ne parlait plus, s’illuminer lorsque Krista, l’animatrice lui a pris les mains et l’a embrassée pendant l’atelier manucure. Et puis cette autre petite dame qui refusait de manger si Alain (infirmier) n’était pas à ses côtés. A plus de 90 ans, c’était sa coquetterie et son mari n’y pouvait rien changer. (...) Et cette humanité là, je ne l’ai jamais vue aussi forte et nue que dans ces lieux. »
Extrait du témoignage de Claudine Doury
A la suite de la présentation au Musée de la Poste de Paris, les photographies seront exposées par périodes de 10 à 15 jours dans différents établissements du groupe ORPEA en Ile-de-France, Normandie, Bretagne, Poitou Charente et Aquitaine. L’itinérance démarre à la résidence Léonard de Vinci de Courbevoie, dès le 11 avril.