© Falling Angel / Se?rie Sasha, Claudine Doury/ Agence Vu'/ La Galerie Particulie?re
Galerie Dityvon Bibliothèque universitaire Saint Serge 57 quai Félix Faure 49100 Angers France
En partenariat avec l'Agence Vu' et les Gens d'Images, la galerie Dityvon de l'UA présente cette année Claudine Doury, lauréate du prix Niépce en 2004, au travers son travail le plus récent, Sasha.
Travaillant sur le temps et ses métamorphoses, la photographe capture avec cette série le glissement de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune fille, questionnant la construction de la personnalité à travers les jeux secrets, les rites intimes, les peurs et les rêves de l'adolescence.
© La natte, série Sasha/ Claudine Doury/ Agence VU'/ La Galerie Particulière
« Longtemps je me suis intéressée aux rites de passage, à l'adolescence chez les jeunes filles, sacralisées le temps d'une fête : Sweet sixteen aux Etats-Unis, Quinceaneras à Cuba, nouvelles -proms- en Russie... Pendant ce temps, ma fille quittait doucement l'enfance. L'évidence m'est alors apparue de photographier non plus les rites de passage socialement orchestrés, mais plutôt la face cachée de cet état de transition, ses jeux secrets, son intériorité et ses silences. S'est alors révélé un conte photographique, la fin de l'enfance de ma fille Sasha, dans lequel se devine la mienne en filigrane. Dans ce conte se jouent et se rejouent ennui, terreurs et enchantements. « L'adolescence est un royaume d'anges déchus ou sur le point de l'être, mais c'est pourtant un royaume... » a dit James Agee. Sasha est ma vision depuis le seuil de ce royaume. »
Claudine Doury
© Le renard, série Sasha/ Claudine Doury/ Agence VU'/ La Galerie Particulière
Biographie
Claudine Doury est une photographe née à Blois et basée à Paris. Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999 et un World Press Award la même année pour sa série « Peuples de Sibérie ». En 2004, elle reçoit le prix Niépce pour l’ensemble de son travail. Sa première monographie, Peuples de Sibérie , a été publiée au Seuil en 1999. Depuis, Claudine Doury a publié Artek, un été en Crimée (éditions de la Martinière, 2004) et Loulan Beauty (Le Chêne, 2007). Elle est représentée par l’Agence VU' et La Galerie Particulière à Paris.