Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Carnet photographique : construire une série
6 jours : 20 - 25 avril 2009
Aux limites du reportage et de la mise en scène, Claudine Doury guidera les participants dans la réalisation d'une série photographique et la conception d'un petit ouvrage personnel.
Après avoir tracé conjointement les contours d'un sujet avec Claudine Doury, il s'agira de s'immerger au sein d'un groupe de personnes en participant à leurs activités professionnelles ou personnelles. L'appareil photo sera utilisé comme un passeport permettant de s'immiscer dans le quotidien d'un groupe ou d'une personne et de franchir la frontière entre le photographe et son sujet. Claudine Doury accompagnera les participants dans leur création en tissant avec eux le fil conducteur d'une histoire faite de rencontres et d'interactions sur les événements.
Une partie de l'exercice consistera donc à se glisser dans un environnement particulier pour établir des échanges privilégiés ( voir complice ) avec des personnes. De ressentir des atmosphères, des manières de faire et des attentes pour peu à peu mettre en lumière ou laisser dans l'ombre certains aspects mais aussi provoquer certaines situations pour obtenir tous les chapitres d'un récit. Les participants seront aidés par de nombreux contacts et repérages établis en amont de leur venue à Arles.
De jour en jour, en alternant quotidiennement prises de vue et sélections, les participants aboutiront à une série personnelle. Un reportage narratif qui sera mis en pages et où chacun pourra ajouter du texte ou des éléments graphiques. Une ultime étape permettant de préciser des choix esthétiques et de travailler sur l'ordre des images.
Claudine Doury
Membre de l'agence vu depuis 1991, Claudine Doury avant d'être photographe était iconographe pour l'agence Gamma, puis pour l'agence Contact à New York et pour le journal Libération. Ses travaux photographiques proche des gens et de leur quotidien sont récompensés par les prix les plus prestigieux : prix Niepce (2004), prix Leica Oscar Barnack (1999), le world Press, nature and environnement stories (1999), prix Villa Medicis hors les murs (1996).Elle collabore avec de nombreux magazines et a publié plusieurs ouvrages dont Artek, un été en Crimée (éd. La Martinière), Peuples de Sibérie (éd. Le Seuil) et l'an dernier "Loulan Beauty" ( éd. du Chêne).Ses projets souvent de grande envergure sont exposés régulièrement, ainsi la série Au de là des steppe est présenté aux Rencontres d'Arles 2006 dans la catégorie compagnon de route de Raymond Depardon.
http://www.agencevu.com