Vic est britannique. Il est sans domicile fixe depuis 14 ans. Il souffre de lourdes pathologies qui fatiguent son corps et entravent sa mobilité © Denis Rouvre
Un jeune garçon afghan (16 ans) sur la route de Vintimille, Italie. 19 décembre 2016
© Henk Wildschut
Résultant de plusieurs mois de préparation, « Mise au Poing » témoigne de la précarité en France à travers la vision de six photographes : Alberto Garcia-Alix, Claudine Doury, Henk Wildschut, Valérie Jouve, Denis Rouvre et Cédric Gerbehaye.
L'idée est venue à l'approche du scrutin présidentiel de 2017, afin d'attirer l'attention sur les problèmes de précarité et d'exclusion rarement abordés par les politiques actuels. Ce projet intervient également l'année des 30 ans d'existence de Médecins du Monde. Un anniversaire que l'organisation n'a pas souhaité « célébrer », si ce n'est au travers de cette exposition.
Pierre, Paris, 2016 © Alberto Garcia-Alix
Sarah à l'intérieur du camp de Montmagny
© Claudine Doury / Agence VU'
Selon Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde France, la photographie était une bonne manière de montrer la précarité, mais aussi de centrer l'attention sur les usagers de soin. Ce projet réalisé dans des délais très courts (les photographes avaient en moyenne 5 jours pour faire leur reportage), a été co-construit à la fois par les artistes et par leurs modèles, qui ont pris la parole pour raconter leur histoire et leur quotidien lors de la réalisation des reportages.
Sur les 300 mètres carrés que compte la galerie de la Topographie seront ainsi exposés les clichés, mais aussi des témoignages et des textes d'auteurs.
Sans titre (Les Personnages avec Flavie Pinatel), 2016-2017
© Valérie Jouve. Courtesy Galerie Xippas
Terry, 14 ans, originaire du Nigeria, se promène au Château de Caen
© Cédric Gerbehaye / Agence VU'
Pour réaliser « Mise au Poing », Médecins du Monde a choisi six photographes pour apporter un regard nouveau, moins spectaculaire, qui sort des clichés de la stigmatisation. Que ce soient les portraits frontaux de marginaux d'Alberto Garcia-Alix ou le reportage sur les mineurs isolés de Cédric Gerbehaye en passant par les clichés de Denis Rouvre centrés sur les blessures physiques des migrants, chacun des travaux des six artistes offre à voir les nombreux visages de la précarité et de l'exclusion.