Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Ouvert aux amateurs et aux professionnels, le cycle de formations proposé en avril, juillet et août, suit les enjeux de la création photographique et prend en compte les évolutions techniques les plus récentes de cette discipline.
Les stages photo permettent d’approfondir de nombreuses thématiques et techniques : de la prise de vue au tirage numérique, du portrait au paysage, en passant par l’édition, la mode et le reportage. Ils offrent également la possibilité d’engager ou d’approfondir une démarche personnelle de création guidée par les plus grands professionnels.
Les Rencontres d’Arles sont agréées Centre de Formation depuis plus de 30 ans et ont dispensé à ce titre plus de 500 stages. Ces formations sont accessibles à tous les publics et peuvent être suivies dans le cadre de la formation professionnelle continue (DIF, CIF...).
JH ENGSTRÖM
Désirs et nécessité
Du 12 au 17 avril 2010 ( 6 jours )
Ce stage, ouvert à de nombreuses approches photographiques, est avant tout une invitation à explorer sa propre photographie, tournée vers l’autre ou vers soi, fragile, intime ou brutale, explorant conjointement ou séparément des éléments représentatifs de la société, des sentiments, de l’environnement...
Chaque participant se lancera dans une recherche personnelle et dans la construction d’une série photographique, accompagné par les conseils et l’expérience de JH Engström.
En fonction des envies et des objectifs de chacun, ainsi que des diverses opportunités présentes à Arles, il s’agira de s’engager dans un projet, évoluant, s’affirmant de jour en jour pour peu à peu aboutir à une série personnelle. Au delà de toute contrainte de production, le travail portera sur le regard, les envies et la nécessité de photographier propres à chaque personne.
Partage, réflexion, construction, enjeu, doute, sensation, narration, tentative, réalisation, sont autant d’éléments avec ou sans lesquels chaque participant composera une expérience photographique inédite à Arles, en compagnie de JH
FRÉDÉRIC LECLOUX
Récit Photographique : l’expression de choix personnels
Du 12 au 17 avril 2010 ( 6 jours )
La photographie est le résultat d’une succession de choix personnels plus ou moins conscients qui interviennent lors des différentes étapes d’une réalisation.
Des décisions présentes tant sur le fond (sujet, propos, objectif...) que sur la forme (distance, composition, lumière, format...) qui donneront la personnalité et la singularité du travail de chaque photographe.
Frédéric Lecloux, auteur de l’Usure du Monde, guidera les participants dans la réalisation d’une série narrative, prétexte à l’exploration d’univers inconnus, à l’intérieur ou à l’extérieur de soi, et qui permettra à chacun de questionner, d’orienter et d’affirmer les choix qui définissent sa propre pratique photographique. L’occasion de s’interroger sur ce que l’on veut raconter, sur les raisons qui nous y poussent et de définir alors la posture, l’approche à adopter.
Il s’agira de composer étape par étape un récit, dont la nature et la forme pourront être très libres. Cette réalisation pourra s’appuyer sur les nombreuses opportunités présentes à Arles et ses environs.
En fonction de leur sensibilité, les participants pourront s’immerger au sein d’un groupe de personnes, d’une activité, d’un lieu, pour en rendre compte ou également laisser une grande place à l’expression d’un cheminement intérieur, au témoignage d’une expérience intime, une approche solidement ancrée dans le réel ou largement ouverte au sens et à la suggestion.
La sélection des images, leurs interactions, combinaisons, défilement et leurs liens éventuels avec un texte, seront là encore une étape décisive dans la construction d’une narration libre et personnelle loin d’une photographie prédéfinie et attendue.
SERGE PICARD
Portrait : technique et finalité
Du 12 au 17 avril 2010 ( 6 jours )
En photographie, le portrait est une désignation générique qui couvre une multitude de pratiques, variant à la fois en fonction de la destination des images et de la sensibilité du photographe. Les démarches sont innombrables et appartiennent à des catégories communément désignées comme portrait artistique, portrait de personnalité, de corporate, de presse, de société...
Le premier axe développé par Serge Picard avec les participants, consistera à choisir précisément une approche, en prenant pleinement en compte la sensibilité de chacun, les envies et plus encore le propos, le contenu que le photographe souhaite livrer.
Chaque personne cherchera à trouver le sens de sa pratique du portrait. Témoigner d’une condition, mettre en valeur un groupe, un individu, proposer une nouvelle perception de l’autre, procurer une émotion, raconter un personnage, livrer son admiration, le plaisir de rencontrer l’autre... seront autant d’éléments qui, une fois identifiés (par la réflexion comme par l’expérimentation), permettront de définir précisément un sujet et son traitement.
La deuxième phase permettra de s’approprier des techniques et ainsi de rapprocher le plus précisément possible le travail entrepris et l’image recherchée. Il s’agira donc de faire coïncider propos et orientation esthétique, en réalisant pour cela des choix techniques appropriés.
Cela consistera par exemple à utiliser un système d’éclairage artificiel ou de jouer avec la lumière naturelle, s’aider de réflecteur, de décor, opter consciemment pour une certaine distance, un cadrage, un temps de pose...
De séances d’analyse des photographies en séances de prises de vue, les participants préciseront leur pratique, en conciliant recherche personnelle et exploration d’une certaine technicité.
Serge Picard, par son approche personnelle du portrait avec la série «Sponte Sua » ou par ses nombreuses commandes de portraits de personnalités pour la presse, a su conjuguer exigence du propos et technicité. Il se propose de permettre au stagiaire de confronter ces deux entités.
.
CLAUDINE DOURY
Le carnet photographique : la mise en valeur d’un regard
Du 19 au 24 avril 2010 ( 6 jours )
« Faire de la réalité une fiction personnelle », telle est la proposition de Claudine Doury qui guidera les participants dans la réalisation d’une série assemblée dans un carnet d’auteur.
En fonction du parcours et des envies de chacun, les participants traceront dans un premier temps les contours d’un sujet, en s’appuyant notamment sur les nombreuses opportunités présentes et identifiées à Arles.
Que ce soit une immersion au sein d’un groupe de personnes ou une exploration dans des lieux atypiques, le travail consistera à s’imprégner des atmosphères et des ambiances. Il s’agira ensuite d’aller au-delà de ce qui est donné à voir pour dévoiler sa propre sensibilité et composer une fiction à partir de sa vision, de ses centres d’intérêt, de ses obsessions.
Claudine Doury accompagnera quotidiennement les participants dans leur création, en tissant avec eux le fil conducteur de leurs histoires, faites de rencontres et d’interaction sur les évènements et les aidera ainsi à accéder à leur univers onirique.
Suite aux prises de vue, le travail se concentrera sur l’editing afin de construire une séquence photographique, en insistant sur le déroulement, la mise en perspective et la juxtaposition des images.
Le carnet d’auteur réalisé pourra devenir pour chacun, tel un portfolio, un outil efficace pour présenter son regard, sa sensibilité et son écriture photographique propre.
ÉRIC BOUVET
Reportage : aptitudes techniques et engagement personnel
Du 19 au 24 avril 2010 ( 6 jours )
Peut-être plus que toute autre pratique photographique, la réalisation d’un reportage nécessite pour le photographe de posséder une réelle capacité à observer et à capturer rapidement une situation donnée. Rendre compte d’un événement, d’un contexte comme d’une activité humaine repose sur l’aptitude à isoler un certain nombre d’éléments cruciaux, souvent brefs qui, à eux seuls, transmettront le sens et les enjeux du sujet.
Eric Bouvet entraînera les participants à développer leur capacité à observer, à se déplacer dans un environnement et à s’affranchir des contraintes techniques de prises de vue. La lumière et le cadrage seront particulièrement travaillés lors d’exercices pratiques.
Il s’agira également de réfléchir sur l’engagement du photographe, sa manière de se glisser dans un contexte, d’y prendre part et de provoquer le hasard. L’occasion de poser des choix esthétiques, informatifs qui donneront la pleine ampleur du travail réalisé.
Les participants se rendront chaque jour ensemble sur un lieu de prise de vue pour bénéficier directement des conseils d’Eric Bouvet. Les prises de vue seront réalisées grâce à des rendez-vous établis au préalable notamment sur le littoral méditerranéen, au sein de structures, de lieux atypiques et d’événements identifiés en amont par les Rencontres d’Arles.
En alternant quotidiennement les séances de prises de vue et d’analyses des images réalisées la veille, les participants perfectionneront leurs techniques et préciseront leur démarche, notamment en ayant un retour direct sur la manière dont sont perçues leurs photographies.
Eric Bouvet enrichira ce stage par des exercices sur les planches contact de ses propres reportages, l’occasion de réfléchir et de comparer les choix des uns et des autres, ceux du photographe ainsi que ceux des rédacteurs en chef ayant publié ses travaux.
LAURENCE LEBLANC
Expériences sensibles : dépasser la surface des choses
Du 19 au 24 avril 2010 ( 6 jours )
En s’appuyant sur de petits exercices pratiques et en explorant les différentes étapes d’une réalisation personnelle, Laurence Leblanc accompagnera les participants dans la prise en compte de leur propre sensibilité photographique.
Une sensibilité qui a ses forces et ses fragilités, exacerbée ou étouffée par des réflexes, des expériences, des obsessions...
Il s’agira alors de ne pas rester à la surface des choses, mais au contraire de confronter ses choix, ses envies, sa vision, à ce qui nous entoure, à ce qui est donné à voir pour tendre vers une cohérence esthétique, de sens et affirmer ainsi sa propre écriture.
Une approche qui nécessitera de s’investir pleinement, à la fois lors des prises de vue, en s’imprégnant de l’environnement présent, des personnes, en persévérant dans la recherche d’un point de vue, d’une texture, et lors des séances d’éditing où les images seront confrontées entre elles, au sujet, à d’autres visions.
En fonction d’un thème personnel choisi avec Laurence Leblanc, les participants pourront s’appuyer pour les prises de vues sur des lieux et des activités repérés à Arles et dans les environs.
Les participants approfondiront ainsi de jour en jour leur approche, sensible, tournée vers l’humain, toujours à la quête de sens et de sensations.
MODALITÉ D’INSCRIPTION
L’inscription à une formation photo n’est validée qu’à réception du formulaire d’inscription et d’un acompte de 50% du prix de vente par courrier au bureau des Rencontres d’Arles (10, rond-point des Arènes / BP 96 / 13632 Arles Cedex) et cela dans la limite des places disponibles.
Le solde du règlement doit être versé 1 mois avant le début de la formation. Sauf exception stipulée sur le descriptif du stage, la liste des participants est composée au fur et à mesure de la réception des formulaires d‘inscription. Aucune inscription ou réservation ne peut être réalisée par appel téléphonique.
PAIEMENT ET COÛTS
L’hébergement et les frais de restauration sont à la charge des participants. Pour les détenteurs d’un compte bancaire en France, l’acompte et le solde du stage doivent être effectués par chèque en Euros à l’ordre des Rencontres d’Arles.
Pour les personnes résidant à étranger ou n’ayant pas de compte bancaire en France, l’acompte et le solde doivent être effectués par transfert bancaire ou Mandat Postal (nous contacter pour les coordonnées). Les éventuels frais liés au règlement sont intégralement à la charge du stagiaire.
MATÉRIEL
De manière générale, les stagiaires viennent avec leur propre matériel de prise de vue afin de poursuivre leur pratique à la suite du stage. Attention cependant, certains formats ne peuvent être développés ou tirés. Pour les personnes travaillant en numérique, il est impératif de venir avec 2 cartes mémoires. Le matériel informatique est fourni pour la durée du stage, les personnes possédant un ordinateur portable peuvent cependant l’amener.
Chaque participant doit apporter des documents (photo, portfolio, cd...) témoignant de ses travaux.
De nombreux stages seront PROCHAINEMENT PROGRAMMÉS en juillet et août notamment :
Klavdij SLUBAN, Antoine d’AGATA, Léa CRESPI, Stéphanie LACOMBE, Véronique ELENA, Jean-christophe BÉCHET, Elina BROTHERUS, Ludovic CARÈME, Diana LUI, David BALICKI ...