©festival en Baie de Saint-Brieuc
Festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc 2 Rue de la Gare 22000 Saint-Brieuc France
Le Festival International en Baie de Saint Brieuc propose plusieurs évènements dont un appel à projets lancé en octobre 2011. Le thème de cette saison : le photojournalisme, métier sous-estimé par les rédactions elles-mêmes qui régulièrement ne financent pas les photoreportages à leur juste valeur. Le festival est né de la promotion d'une profession aussi noble que périlleuse et expose cette année 15 photoreportages uniques répartis sur 10 sites. Plus de 300 dossiers ont été déposés en provenance de plus de 40 pays. La sélection est composée pour moitié de photographes étrangers.
Parmi les quinze photojournalistes retenus se trouvera Franck Vögel. Son projet s'intitule « L’eau du Nil, partage ou guerre? ». Avec ses 6500km de long, le Nil, issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu, est le plus long fleuve du monde et est synonyme de survie et de richesse pour les onze pays qu’il traverse. Depuis un accord signé en 1929, l’Égypte et le Soudan accaparent 87 % du débit du fleuve, tandis qu’une clause accorde à l’Égypte un droit de veto sur tout projet de barrage en amont du fleuve. Le 14 mai 2010, à l’initiative de l’Ethiopie, quatre pays d’Afrique de l’Est ont signé un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, en l’absence du Burundi et de la RD Congo, et malgré le boycott de l’Egypte et du Soudan, farouchement opposés à ce projet. Plus que jamais, l’Égypte se cramponne à ce qu’elle considère comme un droit inaliénable. car avec une population grandissante et des besoins en eau toujours plus importants, elle sait que sa survie en dépend. L’eau est et sera au coeur de tous les débats. Un partage équitable semble mal engagé et une guerre pourrait éclater si l’Egypte ne plie pas…
©Franck Vogel
L'appel à projet « ruralité, urbanité »
Ouest–France, le Conseil Général des Côtes d’Armor, Saint Brieuc Agglomération et Groupama s’associent avec le festival pour lancer un appel à projet destiné aux photographes résidants en Côtes d’Armor. Les projets déposés doivent traiter du rapport urbanité / ruralité sur le territoire de la Baie de Saint Brieuc. Le photographe retenu se verra attribuer une dotation de 3 000 euros et disposera de 2 mois pour réaliser son photoreportage qui devra comprendre une trentaine de clichés. Son travail sera exposé lors du Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc à Pordic à la Ville Robert.
Concours du Bretagne Magazine
Un grand concours Photo a aussi été initié en février dernier par la revue Bretagne Magazine, partenaire de l’opération. Tous les photographes bretons ont pu librement proposer leurs photos selon 3 catégories : Les Bretons & la mer /Les Bretons & le territoire / La mer / Le patrimoine bâti / Les traditions / Les paysages / La faune et la flore. L’objectif de ce concours est d’impliquer les photographes amateurs et professionnels et d’inciter les Bretons à prendre des clichés de leurs
territoires, à regarder leur région sous un nouvel angle. Ces photos seront exposées dans différents lieux de l’agglomération pendant le Festival.
Le Photo Camp
Les jeunes générations sont bercées par les images depuis leur enfance. Contrairement aux stéréotypes répandus, les jeunes savent souvent mieux décrypter les images que leurs aînés.
La thématique du photoreportage est un sujet porteur pour les jeunes qui sont eux-mêmes d’importants vecteurs de communication via les réseaux sociaux, les blogs… Aussi, en partenariat avec le magazine Phosphore, un Photo Camp sera proposé à une quinzaine de jeunes pendant les vacances de la Toussaint. Une page complète promeut cette offre dans le numéro d’été du magazine PHOSPHORE, magazine des années lycées.