Né en 1949 à Toulouse, photographe, éditeur, écrivain, créateur des éditions Contrejour à Paris en 1974 , de la revue Caméra International, des Cahiers de la Photographie et d'événements culturels comme le festival Terre d'images, Claude Nori vit actuellement à Biarritz.
Après avoir travaillé pour Vogue, Daily Télégraph Magazine, il sort son premier livre de photographies « Lunettes » en 1976 préfacé par Agnès Varda, suivit d'un roman aux éditions du Seuil , deux films et de nombreux livres dans lesquels il poursuit une quête photobiographique tournant autour de l'adolescence, de l'Italie et du bonheur.
Citons :
Lunettes,ed Contrejour, 1975
Une fille instantanée, roman, ed du Seuil, 1981
Il me semble vous avoir rencontré quelque part en 1983, Contrejour
Stromboli en 1991, Contrejour
Fugues Toulousaines en 1997, ed Subervie
Toi et moi, 1999, ed En Vues
Un été Italien en 2002, ed Marval
Les couleurs du bonheur en 2004 ,ed Lieux dits
Histoire de la Photographie en France en 2008 aux éditions Flammarion.
Il expose un peu partout dans le monde, dans des musées et des festivals.
Chronique « Dolce Claudia », Eloge de la starlette par Frédéric Schiffter
Dans un éloge, Frédéric Schiffter, philosophe et écrivain français, déploie la passion qu'il voue à Claudia Cardinale à travers une série de clichés « mon cœur appartenait à Claudia, un jour j'irai à Cannes la rencontrer et elle accepterait de tourner un film avec moi ». Les photographies de Claudia Cardinale proviennent des archives de Graziano Arici, photographe et grand collectionneur. Dans la préface de Claude Nori, puis avec les commentaires de l'auteur Frédéric Schiffter, sont esquissées les étapes d'une carrière singulière : celle de Claudia Cardinale. En 1958, elle n'a encore que vingt ans et est « radieuse, solaire et espiègle &...Chronique Salon de la Photo : flash sur l'édition 2012
Événement devenu incontournable pour les passionnés, le Salon de la Photo se tenait du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2012 au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 80 000 personnes se sont déplacées, soit 12% de plus que l'année dernière, pour se tenir au courant des dernières nouveautés des matériels, pour assister à des conférences sur des sujets pointus ou admirer des expositions photographiques.
Que retenir de cette édition ?
Certainement pas la venue des pauvres rapaces qui ont du poser pendant de longues journées devant des photographes amateurs curieux.
Probablement pas non plus les prestations de danseuses ou mannequins là...Stage Workshops avec Rinko Kawauchi et Claude Nori
Workshop Photographie poétique avec Rinko Kawauchi du 8 au 11 Juillet
Née au Japon en 1972, Rinko est diplômée de l’université d’art et de design de Seian. Après une courte carrière dans la publicité, elle fait une entrée magistrale dans le monde de la photographie en 2002, en publiant simultanément trois ouvrages qui la révèlent au grand public : Utatane, Hanabi et Hanako. Suivront d’autres livres qui créent l’événement, comme Aila (2004), Cui Cui (2005) ou encore Illuminance (2011).
Chaque fois, elle porte ce même regard sur la beauté des détails de l’existence, même lorsqu’il s’agit de répondre à une commande du Museu de Ar...Stage Eyes in progress présente les workshop de Claude Nori et d'Eric Bouvet
WORKSHOPS AVEC CLAUDE NORI ET ERIC BOUVET
Auto-édition du livre photo avec Claude Nori du 5 au 6 avril
Claude Nori occupe une place tout à fait unique dans l’histoire de la photographie française avec son oeuvre de photographe qu’il pratique depuis 1968 mais aussi grâce aux éditions Contrejour qu’il fonda en 1975 afin de publier son premier livre. Les éditions Contrejour permirent à une génération entière d’auteurs contemporains de s’exprimer pour la première fois à travers le support du livre qui constituait, avec les expositions, l’espace créatif original de la nouvelle photographie française.
Le stage est ouvert aux photographes professionnels et amateurs avertis intéressés de publier eux-mêmes leur propre livre photo. Il vise les...Stage Claude Nori propose un workshop sur le bonheur
WORKSHOP AVEC CLAUDE NORI
Apprendre à « photographier le bonheur » et à éditer et séquencer un album photographique.
Claude Nori occupe une place tout à fait unique dans l’histoire de la photographie française avec son oeuvre de photographe qu’il pratique depuis 1968 mais aussi grâce aux éditions Contrejour qu’il fonda en 1975 afin de publier son premier livre. Les éditions Contrejour permirent à une génération entière d’auteurs contemporains de s’exprimer pour la première fois à travers le support du livre qui constituait, avec les expositions, l’espace créatif original de la nouvelle photographie française. Conjointement, il n’a jamais cessé d’exercer son activité d’auteur photographe par une successio...Livre « Claude Nori, un photographe amoureux » aux éditions contrejour Photographe, éditeur, créateur de Contrejour et du festival Terre d’Images, Claude Nori se souvient de ses premiers pas dans la photographie et la géographie des sentiments.
À chaque page renaît l’atmosphère de la fin des années soixante, à Toulouse.
Au cours de ce long été 69, Claude Nori rencontre des filles qui se déshabillent avec plaisir quand il les photographie. Tomber amoureux l’aide à affiner son regard. S’enchaînent bien vite les mises en scène, les happenings, les poses de nu dans la nature et les délires visuels qu’il imagine avec des complices. Ces joyeux desperados de l’objectif passeront des nuits blanches à percer les mystères de la chambre noire. A...Livre Italia, Dopo la dolce Vita. Cinq photographes nous offrent leur vision de l'Italie.
Ce livre présente le travail de cinq photographes mondialement reconnus. Ils nous parlent de l'Italie qu'ils connaissent et qu'ils ont découvert. Claude Nori nous fait découvrir l'Italie des années soixante. Les images de Bernard Plossu nous font participer à ses voyages sur les îles Eoliennes. Marco Delogu dresse le portrait des travailleurs immigrés. Dan Dubowitz recense les colonies de vacances de l'ère fasciste, aujourd'hui à l'abandon tandis que Gilles Verneret nous invite sur les traces de Pasolini, écrivain, scénariste et metteur en scène italien, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, à Rome. Gilles Verneret a photographié les lieux où Pa...Livre Jean-Loup Sieff et Claude Nori font renaître les éditions Contrejour
Contrejour a marqué la photographie française et européenne pendant plus de vingt ans. Son fondateur, Claude Nori a fait émerger des générations de photographes grâce à une collection d'ouvrages à prix abordable. La maison d'édition a notamment publié les premières monographies de Jeanloup Sieff, Robert Doisneau, Willy Ronis... Après une pause savourée dans le sud-ouest, Claude Nori revient afin de partager ses découvertes.
Jours heureux au Pays Basque : Exaltation de la vie, visions bucoliques d’un paradis retrouvé, cet ouvrage fait voyager les amateurs de photographie dans le sud-ouest de Claude Nori.
«"La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres&qu...Festival What to See at Fotografia Europea 2016 The 11th edition of the Fotografia Europea international festival of photography promises to be one of the biggest and best yet, with a program of exhibitions, conferences, performances, educational initiatives, and other events taking place throughout the Municipality of Reggio Emilia in Northern Italy from May 6 through July 10, 2016.
The theme of Fotografia Europea 2016, “The Via Emilia. Roads, Journeys, Borders,” is focused on the topic of roads, starting from what the curators of the festival describe as “the major Roman road that runs ‘from the river to the sea’” and extending to “the byways of the world, the places of transit, and borders in today’s society.”
© Walker Evans Street in Bethlehem, Penn. Data: 1935 Data stampa: 1972 CSAC, Universit...Festival Salon Photo OFF : Actuphoto vous offre 40 invitations !
Actuphoto offre 30 pass valables pour deux personnes pour le Salon Photo OFF et 10 pass VIP (donnant en supplément accès à l'Art'péritif le jeudi 15 novembre de 18h30 à 20h30) !
Ce rendez-vous de la jeune génération photographique se tiendra du 15 au 18 novembre prochain à La Bellevilloise.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : envoyer un mail à redaction@actuphoto.com ou appeler au 08 05 69 65 66 (prix d'un appel local).
Les 40 plus rapides pourront venir chercher leur invitation !
Le Salon Photo OFF, qu'est ce que c'est ?
Une initiative du cœur ...
Malgré la crise qui touche le...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Maison Européenne de la Photographie
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Exposition Fantasme(s) d'Italie à la Galerie Polka Se promener sur les plages de l'Adriatique et manger des glaces dans la ville natale de Fellini. Les femmes sont belles, leurs yeux intenses surlignés par des sourcils épais et bruns lancent des regards de défi. L'amour est passionnel. Les villages sont blancs, du linge est accroché dans les rues et les enfants sont bruyants. C'est une vision de ce pays mythifiée que nous offre l'exposition «Fratelli d'Italia» du 28 mai au 30 juillet à la galerie Polka. Autour des travaux de Luigi Ghirri, Mario Giacomelli et Claude Nori, trois photographes talentueux et amoureux de la Péninsule transalpine, ce parcours à la fois photographique et poétique répond à toutes nos «attentes».
L'exposition est parta...Exposition Exposition : « Fratelli d'Italia » de Luigi GHIRRI, Mario GIACOMELLI & Claude NORI
La galerie Polka présente une exposition aux couleurs de l’Italie, autour des travaux de Luigi Ghirri, Mario Giacomelli et Claude Nori. Deux maîtres et un disciple. Trois frères d’Italie, réunis le temps d’un accrochage.
Conçue comme une balade autour du paysage, des souvenirs, des saisons, de la mémoire, du voyage et de l’imagination, « Fratelli d’Italia », raconte l’aventure photographique de trois poètes qui n’ont cessé de d’évoquer, avec leur images, un pays qu’ils chérissaient et leurs racines. Sans autre prétention que celle de parler de ce qui passait tout près de chez eux, sur le pas de leur porte, ou presque. Une autre vision du bout du monde. De la Buona Ter...Exposition Exposition croisée de Claude Nori et Marc Riboud à la galerie Polka Jusqu'au 1er août, la galerie Polka accueille deux photographes français qui ont roulé leur bosse, Marc Riboud et Claude Nori. Respectivement auteurs des séries « L'un pour l'autre » et « L'aventure d'un photographe », l'un reporter, l'autre cinéaste, ils expriment, chacun à leur façon, une vision du voyage.
La première salle, accessible depuis la rue, fait entrer le visiteur dans l'univers de Claude Nori. Artiste français d'origine italienne, ses clichés sentent bon les glaces à l'italienne, la mer et le soleil. Un peu cliché ? Oui, le photographe cinéaste embrasse volontairement les stéréotypes de l'été oisi...Exposition Exposition : « L'aventure d'un photographe » de Claude Nori et «L'un pour l'autre » Marc Riboud
Claude Nori
L’aventure d’un photographe est le titre d’une nouvelle d’Italo Calvino. Son héros est un photographe qui vit avec la femme qu’il aime et ne cesse de photographier obsessionnellement car, a-t-il décidé, « la photographie n’a de sens que si elle épuise toutes les images possibles ». Cette nouvelle, Claude Nori, artiste français d’origine italienne né en 1949, l’a adaptée en lm dans les années 80 en in uençant très certainement sa pratique photographique. Adolescent, sa timidité l’empêche d’aborder les lles. La révélation se produit avec la découverte de l’appareil photographique. Il invente alors le « flirt photographique...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition Atelier de Visu expose La Collection du Château d'Eau
La vocation première du Château d'Eau est de présenter des expositions d'auteurs interrogeant le langage photographique et enrichissant son vocabulaire. Mais cette institution est également riche d'une collection initiées dès les années 70 par Jean Dieuzaide, son fondateur, et qui comporte aujourd'hui près de 4 000 tirages.
Aux côtés de grands classiques comme André Kertész, Auguste Sander ou Willy Ronis, et d'auteurs à l'écriture photographique désormais admise comme Bernard Plossu, Ralph Gibson, John Batho, se trouvent de jeunes artistes dont le Château d'Eau a soutenu la démarche.
Ainsi, cette exposition met en échos des oeuvres de photographes rec...Exposition Programme des expositions de rentrée de la Maison européenne de la photographie
Alice Springs
« Quand elle a commencé à faire de la photo, j’étais un peu septique. Ses premières œuvres étaient très prometteuses et elle prenait un immense plaisir à photographier ses amis, mais je connaissais la chanson et je savais que la photographie est un art d’une simplicité trompeuse. On a la chance du débutant, puis on apprend les rudiments de la technique, quelques trucs et astuces, et la spontanéité disparaît.
Mais ce ne fut pas son cas. Sa technique n’est pas devenue irréprochable, même après tant d’années, mais cela suffit. Alice prend rarement plus de deux ou trois pellicules, par crainte d’abuser de la patience des gens. Elle n’utilise aucun...Exposition Mois de la Photo 2012 : L'avènement de « La nouvelle photographie » à la galerie du Montparnasse
Un peu d’histoire d’abord pour prendre la vraie dimension de l’événement : à partir de 1976, trois expositions et trois livres marquent le paysage photographique français en peine ébullition : Photographie Actuelle en France. Elles ont lieu à Paris, dans le 14e arrondissement à la galerie Contrejour, forum et lieu d’action de la jeune photographie créé par Claude Nori et le soutient d’André Laude, Bernard Plossu, Carole Naggar, Jean-Claude Gautrand, Arnaud Claass...
© Bernard Plossu
Il s’agit d’un panorama d’une soixantaine d’auteurs et reporters indépendants ou appartenant à des agences naissantes, des amateurs éclairés issus des mouvements alternatifs de l’aprés 68 qui proposent des image...Modifier l'image