Actuphoto offre 30 pass valables pour deux personnes pour le Salon Photo OFF et 10 pass VIP (donnant en supplément accès à l'Art'péritif le jeudi 15 novembre de 18h30 à 20h30) !
Ce rendez-vous de la jeune génération photographique se tiendra du 15 au 18 novembre prochain à La Bellevilloise.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : envoyer un mail à redaction@actuphoto.com ou appeler au 08 05 69 65 66 (prix d'un appel local).
Les 40 plus rapides pourront venir chercher leur invitation !
Le Salon Photo OFF, qu'est ce que c'est ?
Une initiative du cœur ...
Malgré la crise qui touche le milieu de l'art, Eric Fantou de l'association Art Event et Charlotte Flossaut qui s'est occupée de la direction artistique, ont voulu « continuer à mettre l'accent sur le qualitatif avant tout ».
Dans un espace plein de convivialité, le but du salon est de mettre en avant une jeune génération photographique pleine de talents, et plus particulièrement celle qui s'engage, qui risque parfois quotidiennement sa vie pour l'information car « la photographie, c'est le garant de la démocratie ».
Le thème de cette édition 2012 est « Result of reality », qui permet de mêler un fond de réalité et d'engagement, avec une esthétique non négligée.
Théâtre de guerre © Emeric Lhuisset.
… Dans un lieu somptueux ...
Pour la troisième année consécutive, le Salon Photo OFF s'installe au lieu mythique de la Bellevilloise, ancienne coopérative ouvrière transformée en lieu de rencontre et de partage autour d'un verre. 2000 m2 sont ainsi mis à disposition de la nouvelle génération photographique, dans une visée « de sélection et non de remplissage ».
Nouveauté 2012 : « l'oeil photo-OFF ». Il s'agit d'une sorte « d'espace dans l'espace » : le public aura accès dès l'entrée à une petite collection de l'artiste géorgienne Tamara Kvesitadze, qui présentera ses photographies préférées à raison d'un photographe par galerie.
… Pour mettre en avant les jeunes talents et des exposants novateurs ...
Le positionnement du salon, comme l'explique Charlotte Flossaut, est parti du travail du photographe Emeric Lhuisset, coup de cœur 2011 du Salon Photo OFF. Il correspond à l'image que les organisateurs souhaitent donner à ce salon.
En effet, Emeric Lhuisset, après une double formation à l'ENS en géopolitique et aux Beaux Arts, se lance dans un travail de recherche presque anthropologique, avant de partir sur les terrains de conflit. Il s'interroge sur la représentation des conflits et la place que peut avoir la photographie au sein de la guerre. Il a tout d'abord été en Irak. S'inspirant de la peinture de la guerre franco-prusienne de 1870, il invite les combattants kurdes à rejouer leur propre réalité. A travers une nouvelle série de photos, Eymeric s'interroge sur la frontière, parfois mince, entre réalité et fiction.
Lorsqu'ils ont voulu mettre l'accent sur la nouvelle génération, les organisateurs ont tout naturellement pensé à prendre contact avec une école : l'école de Vevey a répondu présente. Cette école de prestige, qui existe depuis 1945, présentera 9 de ses étudiants. Proposer ainsi une jeune génération dans un salon est intéressant pour les collectionneurs, qui peuvent commencer une collection à des prix encore abordables.
Parmi les exposants, on peut également noter la présence du groupe Novotel. Etonnant ? Pas tant que ça. Dans un univers artistique où il est de plus en plus dur pour les photographes d'équilibrer leur budget, les commandes de la presse étant devenues de plus en plus rares, la photographie a besoin de mécènes. Cette chaîne d'hôtel, présente partout dans le monde, propose dans les chambres les œuvres d'une vingtaine d'artistes dans un format original vertical (47 de large x 150) : elle sera présente au salon pour exposer afin de promouvoir cette jeune génération.
A côté de talents en devenir de nombreuses nationalités, des photographes confirmés apportent leur vision expérimentée, tel Claude Nori. Sa série Les Baisers sera exposée au salon Photo-OFF, elle qui ne l'avait pas été depuis 1979.
Je vous aime, 1979 © Claude Nori.
… Le tout supervisé par une marraine d'exception
Après Martin Parr en 2011, c'est Françoise Huguier qui est la marraine du salon Photo-OFF 2012. Véritable « Marguerite Duras de la photographie » selon l'organisateur Eric Fantou, « Françoise Huguier a tout de suite accepté, étant toujours prête à soutenir la jeune génération ». Elle même remercie les organisateurs « de (l'avoir) invitée en tant que jeune photographe émergente. On renaît tous les jours ! ».
Elle sera la présidente du jury pour le prix du Salon-OFF. S'il est plus courant de décerner une récompense aux photographes, ce salon a préféré récompenser une galerie pour féliciter sa prise de risque. L'heureuse élue se sera distinguée par le choix des photographes exposés, la qualité de l'exposition présentée et de la scénographie.
Alors, n'hésitez plus ! Une seule solution pour obtenir votre invitation pour ce salon à ne manquer sous aucun prétexte : envoyer dès maintenant un mail à redaction@actuphoto.com ou contacter la rédaction au 08 05 69 65 66 (prix d'un appel local).
Claire Barbuti