Bill Brandt dit Hermann Wilhelm Brandt est né à Hambourg en 1904 d'un père anglais et d'une mère allemande, dans un milieu cossu de banquiers et de commerçants luthériens.
Traumatisé par la Première Guerre mondiale et par sa double nationalité, Bill Brandt décida de renoncer à sa culture germanique et toute sa vie il essaya de se défaire de son accent allemand. De 16 à 22 ans, il vécut dans un sanatorium des Alpes suisses pour traiter sa tuberculose. Guéri, il partit rejoindre un de ses trois frères en Autriche.
Sa carrière de photographe débuta à Vienne en 1928 grâce à un portrait du poète Ezra Pound. Très impressionné par le talent de Brandt, celui-ci le présenta à Man Ray, qui le prit comme assistant à Paris pendant trois mois en 1929 (poste qu'occupèrent également Berenice Abbot et Lee Miller).
Bill Brandt vécut l'âge d'or du surréalisme à Paris, qui eut un impact considérable sur son imagination visuelle, stimulant d'avantage encore son enthousiasme pour la photographie.
Au début des années 1930, Bill Brandt rencontra Eva, qui devint la première de ses trois femmes. Ensemble ils voyagèrent en Europe, notamment à Barcelone et en Hongrie, puis en 1934 ils s'établirent dans le nord de Londres, dans un quartier réputé pour sa vie artistique et intellectuelle.
Il installa un laboratoire dans sa petite cuisine. C'est à cette époque qu'il se lia d'amitié avec Brassaï, qu'il fréquenta toute sa vie. Il photographiait alors des personnages dans leurs intérieurs, à Hampstead ou à Campden Hill.
Son premier livre, The English at Home, parut en 1936, suivi en 1938 par A Night in London - images inquiétantes, sombres et mélodramatiques de la vie nocturne londonienne - très inspirées par le Paris la nuit de Brassaï. Vers 1937 Bill Brandt commença à travailler comme photojournaliste pour le Weekly Illustrated, puis pour les magazines Lilliput, Harper's Bazaar et le Picture Post. Bill Brandt se fit alors connaître grâce à un reportage sur les inégalités au sein des classes sociales britanniques : ses photographies montraient à la fois la vie des mineurs du nord de l'Angleterre, les enfants des rues de l'est londonien, et les classes privilégiées en chapeau haut de forme sur les champs de courses ou au salon, servantes en cuisines.
Pendant la guerre, Bill Brandt réalisa pour le Ministère de l'Information britannique des images historiques des rues désertées pendant le couvre-feu, et des Londoniens réfugiés sur les quais du métro. Ses photographies furent publiées pour la première fois aux Etats Unis dans LIFE Magazine.
En 1946, Bill Brandt entama une série de portraits d'artistes britanniques pour Lilliput et le Picture Post, qu'il élargit dans les années 1950 et 1960 pour Harper's Bazaar. C'est également à cette époque que son premier nu fut publié.
A la fin des années 1950, Bill Brandt se consacra à une passion grandissante : la photographie de paysages, fasciné par l'atmosphère qui s'en dégage : « l'envoûtement qui charge l'endroit le plus banal de beauté. » En 1951, Literary Britain publia parmi ses plus belles images. Parallèlement, Bill Brandt fit l'acquisition d'un appareil Kodak grand angle dans une brocante, et il commença à se consacrer de plus en plus au nu, en intérieur dans un premier temps, puis en extérieur - notamment sur les plages du Sussex et de Normandie. Sans doute fut-il influencé à ce stade par l'œuvre du sculpteur Henry Moore, dont il avait visité le jardin sculptural en 1946 - date à laquelle Lilliput publie son premier nu.
En 1961, ses nus furent publiés à Londres et à New York, dans un ouvrage intitulé Perspective of Nudes. En 1969, le MoMA présenta la première rétrospective de Bill Brandt, sous la direction de Steichen et de Szarkowski, et en 1970, la Hayward Gallery organisa sa première rétrospective londonienne.
Bill Brandt, qui souffrait de diabète depuis plus de 40 ans, s'éteint à Londres en décembre 1983. Sa carrière photographique dura plus d'un demi siècle. Ses cendres furent dispersées sur Holland Park, dans le quartier de Londres où Bill Brandt passa la fin de ses jours.
BIBLIOGRAPHIE
- «Bill Brandt, The English at Home» : Introduction de Raymond Mortimer. (London: Batsford, 1936)
- «Bill Brandt, A Night in London» : Introduction de James Bone. (London: Country Life and Paris (as Londres de Nuit): Arts et Métiers Graphiques, 1938)
- «Camera in London» : Introduction de Bill Brandt, commentaires de Norah Wilson, (The Focal
Press, London, 1948)
- «Bill Brandt, Literary Britain» : Introduction de John Hayward. (London: Cassell, 1951)
- «Bill Brandt, Perspective of Nudes»: Introduction de Chapman Mortimer. (London: Bodley Head, 1961)
- «Bill Brandt, Shadow of Light»: Introduction de Cyril Connolly. (London: Bodley Head, 1966)
- «Bill Brandt: Photographs» : Introduction de Aaron Scharf. London: Arts Council of Great Britain, 1970)
- «Bill Brandt: Early Photographs, 1930-42» : Texte de Peter Turner. London: Arts Council of Great Britain, 1979
- «Bill Brandt, Shadow of Light (2nd, edition, revised)» : Textes de Cyril Connolly et Mark Haworth- Booth. London: Gordon Fraser, 1977
- «Bill Brandt: A Retrospective Exhibition»:Texte de David Mellor. Bath: Royal Photographic
Society, 1981
- «Bill Brandt: London in the Thirties» : London : Gordon Fraser, 1984 / Introduction de Mark
Haworth-Booth. New York: Pantheon Books, 1984
- « Bill Brandt» : Introduction de Ian Jeffrey. Bibliographie de Nigel Warburton. Paris: Photo Poche, 1994
- «Bill Brandt: The Photography of Bill Brandt» : Préface de David Hockney, textes de Bill Jay et Nigel Warburton. Paris : La Martinière, 1999
SUR BILL BRANDT
- «Bill Brandt: Essai « : Texte de Patrick Roegiers. Paris: Pierre Belfond, 1990
- «Paul Delany, Bill Brandt: A Life» : London: Jonathan Cape, 2004
Livre Bill Brandt révèle 30 ans de Photographies avec « Ombres et Lumières »
Bill Brandt fait partie de ces grands noms de la photographie moderne. C'est une figure fondatrice qui, pendant cinquante ans, a su décrire son époque. Né a Hambourg, il grandira à Vienne. Sa double nationalité anglaise et allemande lui permet de vivre en Angleterre. Néanmoins, il fera le choix de renier ses origines allemandes, au vu des massacres causés par la seconde guerre mondiale. Pendant son enfance, il contracte la tuberculose, ce qui lui vaudra une santé fragile tout au long de sa vie. Le poète Ezra Pound, impressionné par son travail, décide de le présenter à Man Ray. Il découvre le surréalisme lors de son arrivée à paris. Bill Brandt n’apprécie pas lorsque l'on parle de...Livre Bill Brandt « Ombre et lumière »
Bill Brandt (1904-1983) est une figure fondatrice de la tradition moderniste de la photographie : son exploration visuelle de la société, du paysage et de la littérature de l’Angleterre est indispensable pour comprendre l’histoire de la photographie et, sans doute, la vie en Angleterre au milieu du XX° siècle. Il se situe parmi les visionnaires qui, par la richesse de leur parcours, ont montré le potentiel créatif d’une photographie fondée sur l’observation du monde environnant.
Au cours d’une carrière longue de près de cinquante ans, Brandt s’est constamment intéressé à la capacité de la photographie de faire de l’art à partir d’une réalité factuelle toute simple. C’est d’ailleurs un principe central du modernisme en p...Livre Bill Brandt PERSPECTIVES SUR LE NU Paris, Prisma, 1961.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 280x245 mm. Pas de pagination. 90 photographies en n/b. reproduites en héliogravure. Préface par Lawrence Durrell. Introduction par Chapman Mortimer. Edition originale dans sa version française. Bel exemplaire, en parfait état.
"Brandt utilise l'appareil photographique comme un prolongement de l'oeil - l'oeil d'un poète ; il est à la photo ce que le sculpteur est au bloc de marbre... Son oeuvre est une méditation sur le mystère des formes..." (Extrait de la préface de L. Durrell.)
Référencé dans : A. Sinibaldi et J-L Couturier - Regards. A. Roth - The book of 101 books - Seminal photographic books of the twentieth century. M. Par...Livre Bill Brandt : OMBRE DE LUMIERE Paris, Chêne, 1977.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 293x253 mm. 144 planches classées en 7 thèmes, choisies personnellement par Bill Brandt. Introductions de Cyril Connolly et Mark Haworth-Booth. Version complétée, de la précédente édition de 1966 parue sous le titre: Ombre d'une île. Première Edition originale française. Bon état.
Catalogue #616
Prix : 150 €
Pour commander livre : contact@actuphoto.com...Livre Brandt Bill : NUDES 1945-1980 London, Gordon Fraser Gallery Ltd. 1982.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Format 295x255 mm. Introduction trilingue: Anglais, Français, Allemand, par Michael Hiley. 100 photographies en n/b. Plusieurs de ces photographies ont été publiées dans "Perspective of Nudes" (1961), cependant un grand nombre n'avaient jamais été publiées auparavant. Edition originale. Bel exemplaire. (Ex libris A. Bertels).
Catalogue #642
Prix : 125 € Commander contact@bibliophoto.com...Livre Brandt Bill THE ENGLISH AT HOME London, B. T. Batsford Ltd. , 1936.
Relié, cartonnage éditeur, couverture illustrée. Parution sans jaquette. Format 238x185 mm. 65 photographies en n/b imprimées en héliogravure. Introduction par Raymond Mortimer. Première édition originale. Bel exemplaire rare dans cet état, frais et compact. ( Petite griffure au dos et dédicace manuscrite anonyme, sur la page de garde.)
Ce premier livre de Bill Brandt, "The English at Home", dénonce le contraste entre l'opulence de l'aristocratie et la pauvreté du peuple touché par la crise. A la fin de la guerre, il abandonnera le reportage pour se consacrer au paysage, au portrait, et au nu.
Référencé dans: A. Roth - The book of 101 books - Seminal photographic ...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Christie's Paris, succès record pour les ventes de photographies
Paris | 16 novembre 2013
Succés pour les ventes de photographie : €4.609.550
Photographies : €2.982.300
Photographies contemporaines : €1.163.475
Agathe Gaillard : €463.775
4 Records du Monde ont été atteints
Paris – Avec €4,6M les résultats des trois ventes de photographies démontrent que le marché reste très solide. Les collectionneurs du monde entier se sont manifestés pour enchérir sur les pièces d’exception à l’instar du groupe exceptionnel de 27 tirages réalisé par l’artiste Hiroshi Sugimoto vendu €481.500. Commanditée par le Guggenheim Berlin, Sugimoto entreprend à partir de 1999, une série de photographies au Musée Ma...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente Vente / Auction Photographs and Photobooks including Postwar British Photography
Bloomsbury Auctions, London is delighted to announce its May 22nd Photographs and Photobooks sale. It will encompass a range of photographs dating from the 1850s to the present day.
Nineteenth century highlights from the auction include a group of eight rare and early salt prints (from albumen on glass negatives) of Rome by Eugène Constant (£8,000 - £10,000 for the group) and one of the celebrated portraits of Julia Jackson by Julia Margaret Cameron (£6000 - 8000).
The sale also includes photographs from a private Italian collection which contains vintage prints by Alexander Rodchenko, an Irving Penn portrait from the Cuzco series (£6,000 - 8,000) and and a portrait by Adolph de Meyer of his wife Baroness Olga (£6,000 - 8,000).
© Eugène Constant, Juli...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Vente Photographs auction
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...Festival Les "espaces du quotidien" présentés à la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture"
2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...Exposition «Window Dressing» Press Release -
L. Parker Stephenson Photographs is pleased to expand its exploration of the window as a motif in Window Dressing . . . Continued, a group exhibition of vintage and later prints by master 20th century photographers. New work joins a few favorites from the last exhibition.
© Louis Faurer, Accident, New York, c. 1948-1952
Harry Callahan, Chicago, 1948
© John Cohen, Tanager Gallery, Tenth Street, Lois Dodd in Window, 1959
...Exposition Exhibition : « THE PSYCHIC LENS - Surrealism and the camera » at the Atlas Gallery Press Release - A new exhibition of nearly 50 works at Atlas Gallery will explore how photographers responded to Surrealism over the course of over 50 years. The Psychic Lens: Surrealism and the camera, will include vintage photographs by well-known figures such as Man Ray, Andre Kertesz, Florence Henri and Bill Brandt alongside rarely seen works by artists such as Vaclav Zykmund, Franz Roh and Raoul Hausmann to tell the story of Surrealism through photography.
Surrealism was an avant-garde movement in art and literature beginning in the 1920s when artists began to experiment with ways of unleashing the subconscious imagination. Poet Andre Breton is credited with launching the movement in Paris in 1924. Over time the influence of the movement spread far and wide, as evidenced in the inclusion of collages by Japanese a...Exposition « Celebrated » at the Atlas Gallery "Celebrated" will showcase important and iconic works from internationally renowned photographers; through exhibiting a variety of photographers each capturing diverse subject matter the exhibition aims to illustrate the varying forms that the photographic image can take and offer something for everyone during the holiday season. Included in the show will be abstract works by Bill Brandt, Andreas Gefeller and Niko Luoma alongside black and white reportage photographs by Henri Cartier-Bresson and Robert Frank.
A particular highlight in this exhibition will be the works of Magnum photographer, Elliott Erwitt, who eloquently captures the whimsical and the humorous in everyday life and his works will form a significant part of the exhibition. Highlights include the romantic "Eiffel Tower, Paris, 1989" ...Exposition Bill Brandt : Early Prints from the Collection of the Family
The exhibition coincides with the major retrospective that is currently at the Museum of Modern Art, Bill Brandt: Shadow and Light (until August 12).
EDWYNN HOUK GALLERY is delighted to present a selection of vintage prints by the British photographer, Bill Brandt, from the collection of the artist’s family. Edwynn Houk Gallery has exclusively represented the Estate of Bill Brandt for 30 years.
BILL BRANDT (British, b. Germany, 1904-1983) is widely acknowledged to be one of the most innovative photographers of the twentieth century, with a professional career spanning over 50 years. Working in a variety of styles and genres – from photojournalistic documents of English society in the 1930s and life in London during World War II, to portraits of England’s artistic elite, an...Exposition La BNF expose « La Photographie en cent chefs-d'oeuvre »
La photographie en cent chefs-d’œuvre
Explorer la notion de chef-d’œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile cent images issues des collections de la BnF. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces, toutes d’auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes.
« Choisir parmi les trésors photographiques que conserve la Bibliothèque est un exercice difficile auquel notre collection se prête avec bonheur. Photographies d’art, documentaires, scientifiques, images issu...Exposition Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF
Cette exposition se propose de présenter cent photographies provenant des collections de la BnF (surtout du département des Estampes et de la Photographie mais également des autres départements conservant des photographies : Cartes et Plans, Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque musée de l’Opéra, Réserve des livres rares). La plus ancienne photographie présentée est un essai de William Henry Fox Talbot et date de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.
Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, etc. Les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles sont représentés : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Di...Exposition « The Deep of the Modern » s'expose chez Manifesta
For the first time in the history of Manifesta, the biennial will not only present an international, industry-leading selection of contemporary art. The exhibition will also consist of an impressive collection of historical works and will display the rich mining heritage in a surprising and innovative way to both local and international audiences.
Curator Cuauhtémoc Medina (Mexico City) developed the concept for Manifesta 9, addressing the social and societal impact of the recent past in Limburg. The exhibition The Deep of the Modern will be presented as a triptych. For the first section, 35 international contemporary artists are invited to create new work, paying heed to regional context, linking the local theme with global issues. The art historical section provides an overview of works of art from the 1...Exposition Street Photography Selected Works from Six Decades
In the context of the 4th European Month of Photography Berlin, which is presented for the first time as a themed event, the Kunsthandel Jörg Maaß is pleased to announce the exhibition “Street Photography. Selected Works from Six Decades”.
The exhibition centers around vintage prints which document life on the streets through the decades. This wide overview begins in Europe in the early 1930s with selected black and white photographs from Ilse Bing, Bill Brandt, Brassai, Cartier-Bresson and others.
American Street Photography of the 1940s to the 1970s is represented by works from Harry Callahan, Louis Fauer, Andreas Feininger, Robert Frank, Leon Levinstein, Ray K. Metzker, Erika Stone and Weegee. The exhibition closes with color prints of iconic examples of Street Photography, such as ...Exposition NUDES Positions of Nude Art Photography
A group exhibition mainly curated from its own collection, displaying more than 40 photographers and their perspectives on mostly female nude art. Selected classics are supplemented with, in some cases, never before exhibited contemporary works of Blaise Reutersward, Nadav Kander, or Ralph Mecke.
The kaleidoscopic exhibition stretches from classical, nearly sculptural studio-stagings, as in the works of Horst P. Horst, Frantisek Drtikol, or Rudolf Koppitz, to the erotic and provocative images of Helmut Newton or Bettina Rheims, and extending to the series of documentary pictures by recently-deceased Larry Sultan, which originated off-set during pornographic shootings.
The studio-photography of the Pictorialists was followed by trend-setting picture experiments in the 1920s. Artists like Man Ray, Andr?© K&e...Exposition Aspects of European Photography, circa 1930 With the title "Aspects of European Photography, circa 1930", the Jörg Maaß Gallery will show a selection of 55 black and white photographs displaying a wide overview of the various aspects of European photography from the middle of the 1920s to the end of the 1930s.
The main themes of the approximately 30 different photographers are; technology and science, "unusual points of view", advertising and portrait photography. The exhibition will include important representatives of the "Neues Sehen" and "Neue Sachlichkeit", as well as artists influenced by Surrealism.
In spite of the impressive similarities that become apparent when images by different photographers are juxtaposed, revealing time and again a common interest in the selection of subject matters, the exhib...Exposition Selected photograhs - From Brassaï to Cindy Sherman
For a number of years we have been gathering together a collection of photographs which has evolved into a substantial group, but has never been shown publicly. A selection of which we would now like to present in our exhibition 'Selected photographs. From Brassaï to Cindy Sherman'.
Our intentions are to provide a wide and representative cross section of our inventory, beginning in the late 1920s and continuing up to the present day. We focus on American and European photography; black and white, as well as color. We have chosen works - in addition to the significance of the individual artists according to certain central themes: the nude, landscapes, portraits and architecture, to name the most prominent.
Brassaï and Cindy Sherman are representative of the chronology of our selection, the ...Exposition Darkside - Photographic Desire and Sexuality Photographed Photography is present everywhere. It plays a formative role in all societies and in private, public, intimate, commercial, and "free" areas of our lives. It is also present in the closed off areas, there where it is "dark", where we withdraw from society, or where acts are excluded from society. For eroticism, sexuality, desire, and identity, photography is a central visual tool: as document, stimulation, instrument of power, and as artistic form of expression.
The exhibition and book project Darkside will discuss photography as an instrument of representation and as an important visual catalyst of sexuality. Photography shows and stylizes lust and passion, fantasy and desire, power and violence, voyeurism and self-presentation in sexuality. Fantasy and desire form a thrilling pact with photograph...Exposition The family of man « La plus grande exposition photographique de tous les temps » créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
dward J : Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, commence en 1951, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour réaliser ce projet, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs, à des auteurs renommés ou inconnus du grand public. Son idée fut accueillie avec enthousiasme et il reçut plus de 2 millions d’envois en provenance du monde entier, dont Steichen et son assistant Wayne Miller sélectio...Exposition Bill Brandt A Retrospective British master photographer Bill Brandt's wide ranging work is explored in a comprehensive exhibition, Bill Brandt: A Retrospective, on view at the Boca Raton Museum of Art from June 28 through August 27, 2006
From Brandt's early work that documents fixed social contrasts of pre-World War II life in Britain to his later experimentation with a surreal style, this exhibition spans 50 years of Brandt's far reaching career in an extensive assemblage of 155 vintage gelatin silver prints from the Bill Brandt Archive in London. Brandt's vision, unconfined by easy categories, extends from photojournalism to moody, atmospheric landscapes to stark, revealing portraiture to high-contrast nudes, distorted with very wide-angle lenses.
Brandt (British, b. Germany 1904-1983) once wrote, "Photography is still a very new medium and...Exposition Bill Brandt à la Fondation Henri Cartier-Bresson
« Le travail du photographe consiste, en partie, à voir les choses plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui la réceptivité de l'enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou celle du voyageur qui découvre une contrée exotique… ils ont en eux une aptitude à l'émerveillement… » Bill Brandt
La Fondation Henri Cartier-Bresson présente - en collaboration avec le Bill Brandt Archive de Londres - un ensemble très rare de tirages d'époque réalisés par le grand photographe britannique Bill Brandt.
Précédemment montré à l'International Center of Photography de New York en 1999 et au Victoria & Albert Museum de Londres en 2004, c'est la première fois que cet ensemble est présenté en France.
Henri Cartier-Bresson disait de Brandt en novembre 1990 : «...Modifier l'image