© Bill Brandt
Bill Brandt (1904-1983) est une figure fondatrice de la tradition moderniste de la photographie : son exploration visuelle de la société, du paysage et de la littérature de l’Angleterre est indispensable pour comprendre l’histoire de la photographie et, sans doute, la vie en Angleterre au milieu du XX° siècle. Il se situe parmi les visionnaires qui, par la richesse de leur parcours, ont montré le potentiel créatif d’une photographie fondée sur l’observation du monde environnant.
Au cours d’une carrière longue de près de cinquante ans, Brandt s’est constamment intéressé à la capacité de la photographie de faire de l’art à partir d’une réalité factuelle toute simple. C’est d’ailleurs un principe central du modernisme en photographie, mais Brandt parvient, à un degré que n’atteignent pas ses pairs, à résoudre la tension entre réalité et imaginaire en transcendant (ou en ignorant) ces deux étiquettes.
Le présent ouvrage respecte le désir du photographe d’organiser son œuvre thématiquement, et non de façon aléatoire en fonction de similitudes formelles. Toutefois, là où il se distingue fondamentalement de ceux qui l’ont précédé, c’est dans son intention de présenter l’esthétique du photographe dans sa beauté et dans sa liberté déroutante. Le travail de Brandt influencera des artistes aussi différents qu’Ansel Adams, Robert Frank, R. B. Kitaj et David Hockney.
Format : 23 x 27 cm
208 pages – 257 illustrations
Prix : 39 € TTC