Gilles Coulon #Photographe
Né en 1966
Avec « Hiver(s) », Gilles Coulon trace une nouvelle voie sur son chemin photographique
: le reportage en quelques photos épurées. En l'occurrence sept paysages de
neige pour parler de la mort des sans domicile fixe en cette saison. Exposé à la BNF
dans le cadre du projet « F14 », ce récit photographique animé d'annonces mortuaires
marque une évolution franche dans son métier de photographe où, comme il le dit,
il était « très sur les gens ». À l'instar de son reportage « Un président en campagne » :
en 1997 pour le journal Libération, il suit au Mali pendant 15 jours les foules et les
meetings de la campagne présidentielle d'Alpha Oumar Konaré. À la même époque,
il raconte la jeunesse malienne à Bamako dans des scènes de vie en noir et blanc.
Exposé en 1999 à la Maison Robert Doisneau, « Avoir 20 ans à Bamako » est publié la
même année aux éditions Alternatives. C'est cette rencontre avec les jeunes maliens
qui l'amène, en 2005, à travailler sur les « Grins », du nom de ces groupes informels
au Mali qui se retrouvent dans des endroits précis pour « palabrer ». Au cours d'une
simple journée, à travers des gestes et des personnages découpés du groupe, Gilles
porte là un regard sur la transmission de la parole. Et le photographe de sortir ici, pour
la première fois, du reportage. « Grins » est présenté en 2006 aux Rencontres internationales
de la photographie à Arles. Parallèlement à ce travail, il entreprend entre
2000 et 2005 une série sur les néons. Une balade nocturne dans plusieurs grandes
villes du monde en quête de cette lumière, ennemie de tous les photographes mais
où, lui, voit là de soudaines images fantastiques. Vide de tout humain, « White Night »,
publié en 2005 aux éditions Steidl, marque un tournant décisif dans son approche
photographique lui permettant aujourd'hui de saisir des paysages simples qui disent
quelque chose de la société, à l'image d' « Hiver(s) ».
Dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue, « Hiver(s) » est exposé à la
Galerie Particulière.
1997 : 1er prix World Press « Vie quotidienne » pour son travail sur les peuls transhumants
entre le Mali et la Mauritanie.
1999 : Avoir 20 ans à Bamako, aux éditions Alternatives, après plusieurs voyages
dans la capitale malienne.
2000 : répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France,
en réalisant « Les Samedis soirs ».
2002 : Un président en campagne, aux éditions Cauris,
suivi de la campagne présidentielle de Alpha Oumar Konaré au Mali.
2005 : White Night, aux éditions Steidl, déambulation nocturne
dans une dizaine de grandes villes du monde.
Gilles Coulon a été Lauréat du " World Press Photo 97 catégorie vie quotidienne " pour un travail sur les peuls transhumants au Mali. En 1992-93 il photographie les SDF à Nanterre les mals logés en banlieue parisienne, pour Libération et Télérama. Il suit la Campagne présidentielle du président du Mali (Alpha Oumar Konaré), travail qui fera l'objet d'une projection à Visa pour l'image à Perpignan en 1997. Gilles Coulon a publié " Avoir 20 ans à Bamako" aux éditions Alternatives, sous le patronage de la fondation Charles Léopold Meyer. Membre du collectif" Tendance Floue " depuis 1996, il est aussi co-fondateur du site web " revue.com ". Il expose en 1999 à " la Maison Robert Doisneau " à Gentilly le travail sur les jeunes de Bamako. Pour le compte du ministère de la culture dans le cadre de la commande publique " Jeunesse 2000 " il réalise un travail sur les jeunes en France intitulé " Samedi Soir ", travail qui fera l'objet de plusieurs expositions (Centre régional d'île de France, au festival Terre d'images à Biarritz, ainsi qu'à la première biennale de la photographie en Chine). Il publie " Delta " aux éditions Donniya , travail photo sur le delta intérieur du fleuve Niger au Mali, en collaboration avec L'institut de recherche pour le développement.
Gilles Coulon ne revendique pas de forme photographique mais une façon de photographier. Au plus proche de l'instant présent. Quitte à expérimenter, pourvu que l'intention soit franche.
Pendant quatre ans, il prend le contre-pied de ses précédents sujets avec un travail sur les néons. «Nuit blanche» est une recherche radicalement esthétique. Un retour au sentiment de photographie, à la couleur et à la matière, portée par une irréductible envie de voyage à travers le monde. Les lumières fluorescentes finissent par parler des nuits qu'elles éclairent.
Une manière opiniâtre de traduire l'intensité d'un moment qui guide, coûte que coûte, sa photographie.
L'Afrique l'a saisi. Pendant plusieurs années, il s'y jette. Le temps de vivre un autre rapport à la photo. Physique celui-là. A l'image du sentiment que lui inspire le continent. De ce télescopage heureux sont sorties plusieurs histoires, de rencontres déclenchant l'image. «Un président en campagne», suit la tournée électorale d'Alpha Oumar Konaré. «Avoir vingt ans à Bamako» embrasse l'énergie de la jeunesse malienne. «Delta» plonge dans les méandres des habitants des rives du Niger.
Interview Entretien avec Gilles Coulon / Tendance Floue Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Entretien réalisé par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com Actuphoto a rencontré Gilles Coulon à l'occasion du Prix ICP Infinity Award reçu par le collectif Tendance Floue pour l'ouvrage Sommes-nous. L'occasion de découvrir le mode de fonctionnement de ce collectif et de nous présenter leur nouveau projet, le magasine MAD IN CHINA, un défi audacieux de travailler quinze jours durant à Pékin, avec Pékin et à propos de Pékin. Entretien réalisé par Thierry LAUGEE laugee@actuphoto.com...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Livre France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ...Livre Book Gilles Coulon: White Night For three years now, from Shanghai to Paris by way of Bamako and New York, Gilles Coulon has traveled the world making photographs bathed in the elusive haze of neon light. The atmosphere of these images brings us imaginatively into the personality of each city, each place he chooses to photograph. Whether set in a restaurant in Cairo, the lobby of a building on Broadway, or a Niamey market at night, his photographs bear witness to the presence of man and cause our eyes to linger in familiar places. Clothbound, 11.75 x 9.5 in. / 80 pgs / 36 color....Festival L'engagement au coeur du 31e festival Mai - photographies 2012
Engagé volontaire
J’ai proposé la thématique « engagé » à l’équipe de l’association AKTINOS pour le Festival Mai Photographies 2012, année qui, de surcroît, sollicite chacun de nous à un engagement civique particulier.
Nous avons sélectionné des auteurs autour de quelques figures tutélaires avec la préoccupation d’illustrer la diversité des pratiques documentaires et artistiques de la photographie. Il ne s’agit pas ici, de proposer une dissertation sur l’engagement, celui qui uniformise, dépersonnalise, intègre ou isole, ni de suggérer une programmation sous tendue par une réflexion théorique, conceptuelle...
Ce qu’il faut ent...Festival Ouverture de la 8e édition du Festival Photo de Mer à Vannes
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité...Festival Chroniques Nomades 2008 12ème festival de la photographie de voyage et d’aventures à Honfleur
Le festival aura lieu du 17 mai au 1er juin 2008 à Honfleur.
L’espace a toujours été doublement au coeur du festival Chroniques Nomades. Parce qu’il participe de l’essence même de la photographie – représentation d’un espace donné à partir d’un point de cet espace –, parce que ce festival dédié au voyage a vocation d’interroger la diversité des lieux où vit l’homme. C’est logiquement autour de cette notion que s’articulent les travaux présentés pour cette douzième édition. À la question « comment l’homme crée-t-il son propre espace de vie...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition La Transhumance de Gilles Coulon Transhumances, mobilité à risque.
Transhumance © 2017 Gilles Coulon
Le photographe Gilles Coulon expose sa dernière série touchant la menace qui pèse sur des traditions antiques.
Lauréat World Press 1997 pour son travail photographique sur les peuples transhumants entre le Mali et la Mauritanie, Gilles Coulon réitère l’expérience 20 ans plus tard, en partenariat avec l’ONG Acting For Life, en suivant plusieurs groupes d’éleveurs dans leur transhumance entre Fada N’Gourma, à l’est du Burkina Faso, et Kara au Togo.
Il retrace leur parcours et les nombreuses difficultés rencontrées. Marchant avec les éleveurs, partageant leur quotidien pendant plusieurs semaines il a é...Exposition Expositions : « Extime » ou l'intime exposé et « Jeunes-générations » Communiqué de presse -
« Extime » ou l'intime exposé
Gilles Coulon
La génération « Z » bien que décrite comme silencieuse, s’exprime, partage, se dévoile. La profusion d’images réalisées et échangées par cette jeunesse sur les réseaux sociaux est un trésor iconographique qui nous parle sans filtre de son humeur, ses espoirs, ses amours, ses détresses. Grâce à la complicité de sept jeunes de la région parisienne, Extime plonge dans ce fonds d’images et le restitue sous forme de portraits mosaïques, ouverts sur leurs rêves, leurs doutes et leurs préoccupations quotidiennes.
Réalisé avec le soutien de La Souris
Jeune f...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition Exposition : « Le chant d'un instant » de Gilles Coulon et Mat Jacob
L’exposition Le chant d’un instant, composée des photographies de Gilles Coulon et Mat Jacob, est le résultat d’une résidence artistique réalisée à Mont-de-Marsan qui accueille depuis plus de vingt ans le festival « Arte Flamenco ».
La photographie que pratiquent Gilles et Mat, au-delà de leurs parcours personnels, est engagée. Voyageurs insatiables, appartenant à une tradition documentaire, ils posent leurs regards sur le vivant. Avec ce travail, ils n’ont pas la prétention d’avoir déchiffré le flamenco, guidés par leur instinct et leur façon de faire de la photographie, ils ont vécu le flamenco, subjectivement.
Dans chacune des images, on ressent leur empathie, leur ...Exposition Exposition « France(s) territoires liquide » Fin 2010, un groupe de photographes a pour ambition de chercher à savoir comment la photographie pourrait définir les caractéristiques principales de l’identité et du territoire français au début du XXIe siècle. Les approches sont différentes, l’éventail des sujets traités très large, mais un thème rassemble tous les projets : l’idée que toutes les frontières sont temporelles et liquides et changent en fonction de la politique et de la technologie. L’Arsenal a choisi de présenter les travaux de six des quarante trois photographes du projet France(s) territoire liquide…...Exposition Emmanuelle Coqueray dans le cadre d'Itinéraires de photographes voyageurs et le workshop du collectif Tendance Floue
Dans le cadre d’itinéraires des photographes voyageurs
EXPOSITION PHOTO
Emmanuelle Coqueray
du 1er avril au 30 avril 2014
Les photographies d’Emmanuelle Coqueray sont le résultat de nombreux repérages et déambulations en marge des villes. Elle y photographie des environnements changeants : banlieues, chantiers, terrains va- gues, décharges... Chaque image, réalisée avec un appareil moyen ou grand format, est le fruit d’un travail attentif sur la composition et la lumière. En associant la description à une forte dimension contemplative, son travail interroge les qualités esthétiques et signifiantes des lieux qu’elle choisit. Les tirages en grands formats rendent compte d’une perception où, à la façon d’un indice, chaque détail a son im...Exposition Gilles Coulon présente « For Reason » à la Galerie Particulière
Gilles Coulon est né en 1966 il vit à Paris. Depuis 1996 Il est membre de Tendance Floue.
En 1997, il reçoit un World Press pour son travail sur les peuples transhumants entre le Mali et la Mauritanie. En 1999, Avoir 20 ans à Bamako paraît aux Éditions Alternative, après plusieurs voyages dans la capitale malienne. En 2000, il publie Delta aux Éditions Donniya, un regard sur le fleuve Niger à travers des paysages et scènes de vie quotidienne. La même année, il répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, en réalisant Les Samedis Soirs, travail exposé en 2001 au festival Visa pour l’image de Perpignan, au Centre photographique d’Ile-de-France de Pontault-Combault, et au festival de Ping Yao, en Chine. En 2002, Un président en campagne para...Exposition Friederike Von Rauch et Gilles Coulon exposent à la Galerie Particulière
Friederike von Rauch regarde, patiente, réfléchit et analyse les choses. Friederike von Rauch Photographie des lieux. Des espaces comme sujets. Sans jamais modifier la réalité. Des espaces qui semblent à la fois ouverts et fermés, aussi concrets que mystérieux, aussi lointains que proches, comme si le matériel avait la force de contraindre l'abstrait, et inversement. Avec une économie de moyens extrême, sans lumière additionnelle, dans une gamme chromatique réduite aux seuls gris, avec une rigueur et une précision absolues, la photographe crée des images qui se suffisent à elles-mêmes, chacune contenant son propre monde, sa propre histoire. Elle recherche le silence et le vide, comme si la présence ...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition France14 à Arles en attendant la BNF France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles...Exposition France14 at the BNF As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ...Exposition France14 à la BNF En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Gilles Coulon et Patrick Tourneboeuf - Etre jeune en France Dans le cadre de « França.Br2009 » l'Année de la France au Brésil qui aura lieu du 21 avril au 15 novembre 2009, l'exposition « Etre jeune en France » sera présentée dans les Caixa cultural de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia entre avril et octobre 2009.
Parmi les oeuvres sélectionnées par Milton Guran, directeur de FotoRio, sur proposition de Madame Agnès de Gouvion Saint-Cyr, inspecteur général pour la photographie, délégation aux Arts plastiques, les photographies extraites des séries « Le samedi soir » de Gilles Coulon et « Huis-clos » de Patrick Tourneboeuf seront exposées. Ces oeuvres avaient été réalisées en 2000 dans le cadre d'une comm...Exposition Gilles Coulon - White Night Le néon. Objet qui surplombe nos têtes en des lieux incongrus. Objet utilitaire. Objet sans âme. Objet inexistant. Objet. Sujet ?
Outil incontournable et universel, présent au Nord comme au Sud, le néon s’approprie l’espace et habite les lieux, leur donne une existence nouvelle. Par une juxtaposition d’images inattendues, le néon oscille entre lumière froide et couleurs chaudes, entre espaces de vie et vides de l’espace. Un jeu de contrastes qui nous renvoie à un univers nocturne peuplé de rêves et d’interrogations....Exposition Gilles Coulon - Les grins de Bamako Avec « les grins », Gilles Coulon nous livre par des moyens visuels originaux l’une des clés de la vie sociale de Bamako. Ces groupes amicaux se réunissent régulièrement, parfois depuis des décennies, pour échanger informations et opinions. Ils perpétuent en milieu urbain la tradition de la palabre, lieu d’échange et de décision de la société villageoise africaine. Gilles Coulon nous restitue par une vision éclatée sous forme de tableaux polyptiques la dynamique de la parole qui circule au sein de ces microsociétés
Depuis plusieurs années, Gilles Coulon s’immerge régulièrement en Afrique, particulièrement au Mali où, au gré des évén...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Exposition Gilles Coulon - Des Photographes du Politique et de la société Grins
L'esprit communautaire en Afrique n'est pas une légende, même si on surévalue bien souvent ses vertus. A Bamako, le Grin en est une illustration omniprésente. Cercle d'habitués, hommes, femmes ou enfants se regroupent régulièrement pour échanger. En fond de cour, en bordure de rue, ou devant une échoppe, le Grin est l'essence même du loisir. Lieux informel d'échange, l'échelle y est humaine, une à deux dizaines de membres animent le groupe de façon démocratique où chacun peut prendre la parole et proposer le débat. Avec ou sans leader, la solidarité y est évidente, malgré des palabres musclées où le monde se fait et se refait au gré des passions....Exposition Gilles Coulon « White Night » Vernissage/signature du livre en présence du photographe
le jeudi 23 février à partir de 19h chez ARTAZART
Le projet photographique “White Night” a pris sa genèse en 2000 à l'occasion d'un voyage au Niger. « C'était une première image d'un néondans un marché de nuit à Niamey, qui est devenue le point de départ d'une veritable obsession, d'une fascination par cette lumière universelle, à la fois banale et suggestive », dit Gilles Coulon.
Le néon : outil incontournable et universel, présent au Nord comme au Sud, s'approprie l'espace et habite les lieux, pour leur donner une existence nouvelle. En oscillant entre lumière froide et couleurs chaudes, entre espace de vie et vides de l'espace, le néon dans la série « White night » crée un jeu de contrastes qui nous renvoie à un uni...Exposition Gilles Coulon / Tendance Floue « Un président en campagne» Exposition du 18 mai au 19 juin / Vernissage le 18 mai à 19h
Le Mali depuis plusieurs années me réserve régulièrement des surprises. Il y a quelques semaines, le Président Alpha Oumar Konaré m'a contacté pour faire revivre, sous forme de livre, sa campagne présidentielle de mai 1997 que j'avais suivie pour le journal Libération.
A travers une cinquantaine d'images je cherche à rendre compte du rythme, de l'ambiance et de la ferveur de ces quinze jours durant lesquels j'ai suivi le Président candidat dans son voyage à l'intérieur du Mali. De Bamako à Kayes, en passant par Tombouctou, Sikasso ou Mopti, quinze jours à rythme effréné, quinze jours de meetings, de rencontres, de bains de foule et de débat. Au-delà du portrait d'un homme, d'un président en campagne, ce livre me donne l'occasion d'ex...Modifier l'image