© Gilles Coulon et Mat Jacob
L’exposition Le chant d’un instant, composée des photographies de Gilles Coulon et Mat Jacob, est le résultat d’une résidence artistique réalisée à Mont-de-Marsan qui accueille depuis plus de vingt ans le festival « Arte Flamenco ».
La photographie que pratiquent Gilles et Mat, au-delà de leurs parcours personnels, est engagée. Voyageurs insatiables, appartenant à une tradition documentaire, ils posent leurs regards sur le vivant. Avec ce travail, ils n’ont pas la prétention d’avoir déchiffré le flamenco, guidés par leur instinct et leur façon de faire de la photographie, ils ont vécu le flamenco, subjectivement.
Dans chacune des images, on ressent leur empathie, leur affinité avec cet art. Elles nous révèlent que les processus de création, tant pour le flamenco que pour la photographie, se construisent à travers les mêmes chemins et se jouent dans l’instant. On pourrait d’ailleurs tracer un parallèle entre l’aspiration du flamenco, le fameux « duende » qui envahit l’imaginaire et l’idée de « l’instant décisif » tant mystifiée par Cartier-Bresson.
© Gilles Coulon et Mat Jacob