© Gilles Coulon
La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris France
Gilles Coulon est né en 1966 il vit à Paris. Depuis 1996 Il est membre de Tendance Floue.
En 1997, il reçoit un World Press pour son travail sur les peuples transhumants entre le Mali et la Mauritanie. En 1999, Avoir 20 ans à Bamako paraît aux Éditions Alternative, après plusieurs voyages dans la capitale malienne. En 2000, il publie Delta aux Éditions Donniya, un regard sur le fleuve Niger à travers des paysages et scènes de vie quotidienne. La même année, il répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, en réalisant Les Samedis Soirs, travail exposé en 2001 au festival Visa pour l’image de Perpignan, au Centre photographique d’Ile-de-France de Pontault-Combault, et au festival de Ping Yao, en Chine. En 2002, Un président en campagne paraît aux Éditions Cauris, suivi de la campagne présidentielle de Alpha Oumar Konaré. En 2004 White Night est exposé à la Lagerfeld Gallery à Paris puis à la galerie Acte 2, ce travail est publié en 2005 chez Steidl. Invité par Raymond Depardon en 2006 dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, il réalise au Mali un travail intitulé Grins, cercles de conversations quotidiennes dans la capitale malienne, ce travail est également exposé en mai 2008 au festival Chroniques Nomades d’Honfleur. En 2009 Samedis Soir est exposé dans le cadre de l’année de la France au Brésil à la Caixa Cultural Rio de Janeiro. La même année à la demande du Conseil Général des Landes il réalise en compagnie de Mat Jacob un travail sur le Flamenco, qui fera l’objet d’une publication Voyage en Flamenco aux éditions Atlantica. En 2010 dans le cadre de F14 (14 regards sur la France) il présente aux rencontres internationales de la photographie d’Arles puis à la BNF à Paris un travail sur l’hiver en France. L’ensemble de l’exposition a fait l’objet d’un catalogue publié chez transphotographic Press. Depuis 2011 il poursuit son travail intitulé For Reasons mêlant photographies de paysages et recueil de textes en Tunisie, au Mali et tout récemment en Espagne.
© Gilles Coulon
« Printemps », issu de la série « For Reasons »
Gilles Coulon a entrepris depuis 2010 un travail photographique dans lequel il met en perspective des événements sociaux, politiques ou économiques et des paysages pris à différentes périodes de l’année.
Dans la continuité de la série « Hiver(s) » réalisée en 2010 en France, où Gilles Coulon évoquait la brutalité de l’hiver sur les sans domiciles fixes, le photographe s’est rendu en Tunisie en avril 2011, quelques semaines après la révolution, pour regarder ce pays en pleine mutation.
« C’est le début du printemps, les paysages semblent immobiles. Pourtant les voix se sont libérées, les mots ont changé. En mêlant des photographies de paysages et les paroles des tunisiens, j’ai cherché à saisir l’orée de cette évolution, l’élan de renouveau de ce peuple. »
Les deux derniers volets de ce travail, « Automne » et « Eté », seront successivement présentés à La (deuxième) Galerie Particulière à la fin de l’année 2013 et au début de 2014.
« Automne», issu de la série « For Reasons »
Le froid meurtrier d’un village français, l’espoir naissant d’un printemps tunisien, l’attente d’un été malien ou la rigueur d’un automne espagnol. Autant de raisons de se rendre compte. Spectateur muet, le paysage assiste aux gesticulations des sociétés humaines, à leurs saisons.
« For Reasons » est une juxtaposition de photographies et de témoignages. Images et paroles se font écho. En liant les paysages à un temps choisi, la photographie les transforme en témoins, elle les montre comme une caisse de résonance des évènements.
« En octobre 2012, je me rends en Espagne, à Sesena et à Lleida, dans des où l’effondrement de la bulle immobilière, révélateur d’une crise espagnole violente, a fait des ravages. J’écoute la parole des habitants de ces villes fantômes. Leurs témoignages résonnent. Ils pointent l’impuis- sance à changer les choses. Ils soulignent un bouleversement profond. »
« For Reasons » a été réalisé avec le soutien d’Olympus France. Tirages réalisés par Fred Jourda, Picto
© Gilles Coulon