Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 23/02/2006 au 28/03/2006 Terminé
Artazart Quai de Valmy, 83 75010 Paris France
Vernissage/signature du livre en présence du photographe
le jeudi 23 février à partir de 19h chez ARTAZART
Le projet photographique “White Night” a pris sa genèse en 2000 à l'occasion d'un voyage au Niger. « C'était une première image d'un néondans un marché de nuit à Niamey, qui est devenue le point de départ d'une veritable obsession, d'une fascination par cette lumière universelle, à la fois banale et suggestive », dit Gilles Coulon.
Le néon : outil incontournable et universel, présent au Nord comme au Sud, s'approprie l'espace et habite les lieux, pour leur donner une existence nouvelle. En oscillant entre lumière froide et couleurs chaudes, entre espace de vie et vides de l'espace, le néon dans la série « White night » crée un jeu de contrastes qui nous renvoie à un univers nocturne, peuplé de rêves et d'interrogations…
Né en 1966, Gilles Coulon vit et travaille à Paris au sein du collectif « Tendance floue ». Fasciné par l'Afrique, il y réalise plusieurs séries documentaires photographiques. En 1997, il reçoit le premier prix du World Press pour son travail sur les peuples transhumant entre le Mali et la Mauritanie. Plusieurs voyages en Afrique suivent [Avoir 20 ans à Bamako (Editions Alternative, 1999), Delta (Editions Donniya, 2000)]. En 2000, il répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, en réalisant Les samedis soirs, travail exposé en 2001 au festival Visa pour l'image de Perpignan, au Centre photographique d'Ile-de-France de Pontault-Combault, et au festival de Ping Yao, en Chine.
« White Night » est une recherche radicalement esthétique, dans laquelle Gilles Coulon prend le contre-pied de ses précédents sujets. Un retour au sentiment de photographie, à la couleur et à la matière, portée par une irréductible envie de voyage à travers le monde.