© Emmanuelle Coqueray
Association Act'Image 190, rue Achard bât. S 33300 Bordeaux France
Dans le cadre d’itinéraires des photographes voyageurs
EXPOSITION PHOTO
Emmanuelle Coqueray
du 1er avril au 30 avril 2014
Les photographies d’Emmanuelle Coqueray sont le résultat de nombreux repérages et déambulations en marge des villes. Elle y photographie des environnements changeants : banlieues, chantiers, terrains va- gues, décharges... Chaque image, réalisée avec un appareil moyen ou grand format, est le fruit d’un travail attentif sur la composition et la lumière. En associant la description à une forte dimension contemplative, son travail interroge les qualités esthétiques et signifiantes des lieux qu’elle choisit. Les tirages en grands formats rendent compte d’une perception où, à la façon d’un indice, chaque détail a son importance.
© Emmanuelle Coqueray
WORKSHOP PHOTO BORDEAUX
Tendance Floue
Alain Willaume / Gilles Coulon
du 7 juin au 9 juin 2014
1 thème: MUTATIONS
2 réflexions :
- Proposition de Gilles Coulon : mise en place et réflexion autour des histoires individuelles à traiter sur le quartier de Bacalan. Tour de table en séance plénière des idées et envies de chacun. Réflexion sur la notion du devenir de ce quartier et comment traiter cette notion de temps en image. Concertation pour définir les pistes individuelles pour aboutir à un ensemble cohérent et complémentaire.
- Proposition d’Alain Willaume : réfléchir en amont de la prise de vues et se remettre en question en fonction de l’interprétation personnelle d’un sujet . Dans le quartier de Bacalan, élaborer un sujet individuel à partir du concept de L’APPEL DU LARGE.
Comment mettre en œuvre et faire résonner ce sujet à partir d’une problématique contemporaine ? Que représente aujourd’hui la notion d’appel du large dans un quartier comme celui-ci ? Avec quel outil, quelle technique, quel point de vue ? Pour quel format (papier, écran ou événement), pour quel devenir ?
© Alain Willaume
Présentation : Mutations
Gilles Coulon et Alain Willaume proposent simultanément deux stages complémentaires sur le quartier de Bacalan, entre passé, présent et futur, sur un territoire humain et géographique ouvert aux vents du réel et de la fiction. Les participants travailleront tous sur le quartier emblématique de Bacalan. Chacun des photo- graphes de Tendance Floue les entraînera sur une piste spécifique mais l’ensemble, un fois réuni, pourrait constituer une grille de lecture inédite du quartier. La notion de mutation sera au cœur de leurs préoccupations, ils proposeront aux stagiaires de réaliser une photographie de ce quartier, de ce territoire chargé d’identité. Faire le constat réel et imaginaire d’un des quartiers les plus riches culturellement de Bordeaux à l’aube d’une transformation fondamentale.
Biographie des photographes
Gilles Coulon
Le travail de Gilles Coulon a trois âges.
Entre 1990 et 2002, il puise en Afrique les sujets de plusieurs années de reportages. La rencontre avec le Mali donne naissance à plusieurs histoires photographiques. «Avoir 20 ans à Bamako » embrasse l’énergie de la jeunesse malienne, «Delta » plonge dans les méandres des habitants des rives du fleuve Niger, et « Un président en campagne » suit, en 1997, la tournée électorale d’Alpha Oumar Konaré.
A partir des années 2000, il s’éloigne de la forme documentaire et se met en quête d’une poétique nouvelle. Il en ressort « White Night », un travail sur les néons, photographies piochées pendant ses voyages à travers le monde. Une forme de déambulation nocturne à la recherche d’une lumière universelle et suggestive.
Gilles Coulon prend ensuite le chemin d’une autre composition. Ecartant définitivement la « belle image » singulière, il cherche, à travers des séries, à construire un questionnement. Triptyques et diptyques composent ainsi « Grins », un travail sur les cercles de parole à Bamako, dans lequel la circulation de la parole du sujet entraîne celle du regard du spectateur. « Hiver(s) », enfin, est une histoire photographique composée en contrepoint. Y est mis en question l’absence de regard sur les sans domicile fixe à travers une série de paysages enneigés.
Alain Willaume
Membre du collectif Tendance Floue.
Loin de toute notion documentaire, la métaphore habite le travail d’Alain Willaume. Expérimentateur de formes, il développe une œuvre singulière en prise avec le monde qu’il sillonne et observe depuis de nombreuses années. Sous l’influence de longs voyages et à l’écart des courants, il dresse une cartographie personnelle faite d’images énigmatiques qui toutes racontent la violence et la vulnérabilité du monde et des humains qui l’habitent.
Auteur-photographe, commissaire d’exposition, directeur artistique, auteur, notamment, de l’anthologie photographique « India Now » (éd. Textuel), prix Kodak de la critique, Sony World Photography Award 2011 (catégorie Portraits).
Il enseigne la photographie à l’école supérieure nationale des arts de Nancy et à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg depuis 2003. Il anime régulièrement des stages photo et des lectures de portfolios en France (notamment aux Rencontres d’Arles) et à l’étranger. Dernière monographie personnelle: « Bords du gouffre » (éd. Textuel).
© Gilles Coulon
Où:
Association Act’Image – 190, rue Achard 33300 Bordeaux. Parking devant les locaux – Tram B arrêt New York (100 mètres à pieds)
Quand:
7 au 9 juin 2014 Horaires: 09h-19h
Nombre de participants par workshop: 5 à 10 maximum
Tarif: 350 € (hors hébergement, transport et restauration)
Act’Image est une association née en 2012, de la rencontre de deux photographes professionnels Alain Dussarrat et David Helman. Son objectif est de concilier l’apprentissage de la photographie avec le plaisir de montrer de beaux évènements photos.
L’association ACT’IMAGE a pour objectif de promouvoir la création photogra- phique, de développer des actions culturelles liées à la photographie et de favoriser la diffusion de la photographie sur le territoire aquitain, dans le cadre d’évènements culturels initiés par elle ou associés.
Se munir de :
- Tous documents (photos, portfolio sous format papier ou numérique ( clé usb, Disque dur) témoignant du niveau de pratique du stagiaire.
- Appareils de prise de vue numérique (notez que pour des délais de traitement des films il ne sera pas possible d’effectuer le stage avec un appareil argentique).
- Prévoir une clé usb ou un disque dur externe afin de stocker les images.
- De quoi prendre des notes
- si possible un ordinateur portable pour le traitement des images
Plus d'informations sur : http://www.agirpourlimage.com/category/actions-culturelles"