Estelle Lagarde #Photographe
Estelle Lagarde, dompteuse de lumière.
Estelle Lagarde photographie des chantiers de destruction et de reconstruction, inhospitaliers et déshumanisés. Elle y met en scène des personnages dont la présence énigmatique et décalée procède à une régénération du lieu.
Née en 1973. Diplômée d'Architecture en 2000. Vit et travaille à Paris.
Expositions personnelles
2009 Galerie Dialogos, « 3 séries photographiques », double exposition Paris/Cachan
2008 Little big Galerie, Paris
2007 Bibliothèque François Villon, Paris
MK2 Bibliothèque, Paris
2006 Galerie AAB, Paris
(Première exposition collective en 2005)
Bourses et prix
2009 Bourse d'aide à la diffusion, série Hôpital, Fondation E-C-Art Pomaret
2007 Bourse d'aide à la diffusion, série Contes sauvages, Fondation E-C-Art Pomaret
2006 2e prix, catégorie « les gens, » Concours Images Internationales, Photo Sélection.
Publications
Le travail d'Estelle Lagarde a fait l'objet de nombreuses publications dont :
Mars 2007 : Photo Life, Photo sélection.
Mars-avril 2009 : Le Photographe, Photo Nouvelle, Réponses Photo.
21 mars 2009, n°266 : Le Monde 2
25 mars 2009, Télérama et Télérama Sortir, n°3089.
Signature Estelle Lagarde - Sensibilité en image Réflexion autour des rapports qui s’établissent entre l’auteur et son sujet, de l’importance de l’auto-critique et de la cohérence d’une démarche.
Sensibilisation à la présentation et à la communication de la production, travail sur l’importance du cadrage, des lumières, de la mise en scène, de la composition générale d’une image et de ce qu’elle exprime. Le château et l’instant seront les sources d’inspiration. Les travaux se réaliseront avec un appareil numérique que chaque participant devra apporter (avec ordinateur, le cas échéant). Il est également souhaitable que chacun apporte des images déjà réalisées sur supp...Exposition Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde Une riche collection prend place dans le monastère royal de Brou, chef-d'oeuvre du gothique flamboyant, dans laquelle se mêlent le souvenir de l'amour de Marguerite d'Autriche et un écrin pour l'art. L'exposition photographique « L'Âme des pierres » d'Estelle Lagarde fait écho aux destins croisés de figures royales qui ont pensé cet endroit. Quel est le lien entre les vivants et les morts ? Existe-t-il un lien indéfectible entre les gens et les lieux ? Et si oui, sous quelle forme ?
La pièce est jouée - Acta Fabula Est
Monastère Royal de Brou, Bourg-En-Bresse © Estelle Lagarde
Voilà les questionnements que laisse à l'esprit cette série de photos...Exposition Exposition : « De Amina Lapidum, l’âme des pierres » d'Estelle Lagarde Communiqué de presse :
Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au Monastère Royal de Brou «De Amina Lapidum. L’âme des pierres», photographies d’Estelle Lagarde, du 12 mai au 27 août 2017.
Il est question de cheminements pluriels dans toute l’oeuvre d’Estelle Lagarde.
C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations. Qui deviennent à leurs tours les nôtres.
Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vi...Exposition Exposition : « De Anima Lapidum » de Estelle Lagarde Communiqué de presse - Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au Monastère Royal de Brou «De Amina Lapidum. L’âme des pierres», photographies d’Estelle Lagarde, du 12 mai au 27 août 2017. Il est question de cheminements pluriels dans toute l’œuvre d’Estelle Lagarde. C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations. Qui deviennent à leurs tours les nôtres. Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vies int&ea...Exposition Exposition : « Libertés conditionnelles » d'Estelle Lagarde Communiqué de presse - « Libertés conditionnelles » propose une réflexion sur les notions d’enfermement physique et psychique par d’étonnantes mises en scène photographiques, échos d’une certaine réalité sociale actuelle.
L’univers visuel d’Estelle Lagarde est singulier à plus d’un tre. Les rencontres avec des lieux souvent désolés ou désertés agrègent une collec on de c ons photographiques, qui, ajoutées les unes aux autres, composent les chapitres de la comédie humaine. Plusieurs ques onnements émergent alors, esthé quement et sociologiquement. La c on sonde le réel.
C’est chacune à leur manière que les séries &l...Exposition Exposition : « l'Auberge » d'Estelle Lagarde La galerie est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle de la photographe Française Estelle LAGARDE à la galerie comme en Belgique avec la série intitulée « L’Auberge ».
Elle récidive cette année en publiant à La Manufacture de l’Image « L’Auberge », le livre : 27 photographies accompagnées de textes, poèmes ou aphorismes signés Liza Kerivel, Estelle Lagarde, Christophe Lambert et Alain Leduc et préfacé par Marie Deparis-Yafil que nous serons également heureux de vous présenter à l’occasion de cette exposition.
Estelle Lagarde, Gallinacés, série L'Auberge, tirage argentique traditionnel
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. La mise en scène est sa matière pr...Exposition Exposition : L'auberge d'Estelle Lagarde Dans cette nouvelle série photographique, Estelle Lagarde jongle avec les archétypes de la fiction et de la représentation. Qu’elle soit théâtrale, cinématographique ou littéraire. Elle joue avec nos ambiguïtés, nos peurs, nos instincts.
Par un travail délicat et précis sur la lumière, la transparence induite par les multiples temps de pause, elle poursuit et développe en cela son travail sur l’apparence et le trompe l’œil. Sa photographie, ouvertement du côté de la mise en scène, décrypte avec une jubilation teintée d’humour les faux-semblants et les codes de notre histoire intime ou sociale. C’est hors du temps que semblent avoir trouvé refuge les person...Exposition 8e édition du Prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur (PHPA) Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche. Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux, depuis trois...Exposition Mathilde Hatzenberger Gallery présente « Manufactura » Estelle LAGARDE et Gilles ROCCHIA
La MH Gallery a le grand plaisir d’annoncer Manufactura, un nouveau diptyque qui sera verni à l’occasion de la Fête du Travail –sujet oblige- et se tiendra ensuite tout le joli mois de mai. Manufactura met en présence le travail photographique d’Estelle Lagarde –plus précisément la récente série « Lundi Matin »- et le travail de métal de Gilles Rocchia –une sélection de pièces réalisées ces dix dernières années. Un public attentif se rappellera également de leur apparition respective dans NineEleven et Behind the curtain, les expositions collectives qui avaient inaugurées les deux dernières rentrées. En filigrane de ces deux œuvres ici réunies : la question du travail.
Terme latin, la « manufactura » désigne un ...Exposition « Faces after all », une exposition collective autour du portrait
Faces after all : Deux photographes, un peintre. Une exposition qui multiplie les approches du portrait.
• «La traversée imprévue» d’Estelle Lagarde: autoportraits de l’artiste en transfor- mation avec les clichés pris au fil de ses traitements contre le cancer. Une série également publiée sous forme de livre : «La traversée imprévue – adénocarci- nome», combinant écriture et compositions photographiques.
• Petits portraits en polyptyques de la série « portraits singuliers » et grands tableaux de la série «territoires» de Marie-Jeanne Caprasse. Deux approches du portrait qui se rejoignent par leur tentative de traduire un bloc d’atmosphère. Les figures sont en suspens et pourtant, autour d’elles, ...Exposition Estelle Lagarde présente « Lundi Matin » à l'Atelier Publimod
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. Depuis 1996, ses débuts d’auteur dans la photographie, la mise en scène est sa matière première, bien au delà de sa manière. Elle part de la réalité pour nous conduire vers le rêve, l’absurde, l’incongru.
De «Dame des Songes» en «Contes Sauvages», d’«Hôpital» en «Maison d’Arrêt» (série inédite), c’est par le biais de l’étrange et de l’onirique qu’elle semble vouloir regarder et éprouver le monde qui l’entoure. Ce monde qui est aussi le nôtre.
Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumière. Basée sur une dur&eac...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : Le « Lundi Matin » d'Estelle Lagarde à la Galerie Lefor Openo
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. Depuis 1996, ses débuts d’auteur dans la photographie, la mise en scène est sa matière première, bien au delà de sa manière. Elle part de la réalité pour nous conduire vers le rêve, l’absurde, l’incongru. De « Dames des Songes » en « Contes Sauvages », d’« Hôpital » en « Maison d’Arrêt » (série inédite), c’est par le biais de l’étrange et de l’onirique qu’elle semble vouloir regarder et éprouver le monde qui l’entoure. Ce monde qui est aussi le nôtre. Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumière.
...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : 15 photographes de l'agence révélateur exposent « Je & un autre » à l'Etoile du Nord
" Je & un autre" marque les trois ans de la création de l'agence révélateir et intervient dans le cadre de la deuxième année de résidence de l'agence à L'étoile du Nord, à Paris.
En proposant six quadriptyques et trois autoportraits, "Je & un autre" croise deux figures de style de la photographie, et des arts en général : la représentation de l'autre et sa propre appréhension.
C'est à ces deux figures imposées qu'ont bien voulu se prêter 15 des auteurs représentés par l'agence.
Douze photographes ont travaillé en binôme pour cette exposition inédite. Trois auteurs se sont concentrés sur l'autoportr...Exposition Estelle Lagarde expose sa série « Dames des Songes, Contes Sauvages et Hôpital » à l'Espace Saint-Louis de Bar-Le-Duc
Estelle Lagarde se consacre depuis plusieurs années à la photographie argentique. Représentée en France par l’agence Révélateur, les photographies d’Estelle Lagarde sont également présentes à l’agence londonnienne Millenium Images depuis 2007.
Elle a remporté la Bourse d’aide à la création de la Fondation E-C-Art Pommaret en 2007 et 2009 et réalise diverses expositions personnelles et collectives depuis plusieurs années.
Son travail a été présenté dans plusieurs salons, tels que Affordable Art Fair à Bruxelles et Chic Art Fair à Paris avec Mathilde Hatzenberger Gallery ou Art Elysée à Paris avec la galerie Lefor Openo. A l’auto...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : Exposition d'Estelle Lagarde à la galerie Lefor Openo
«Lundi matin»
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. Depuis 1996, ses débuts d’auteur dans la photographie, la mise en scène est sa matière première, bien au delà de sa manière. Elle part de la réalité pour nous conduire vers le rêve, l’absurde, l’incongru.
De «Dame des Songes» en «Contes Sauvages», d’«Hôpital» en «Maison d’Arrêt» (série inédite), c’est par le biais de l’étrange et de l’onirique qu’elle semble vouloir regarder et éprouver le monde qui l’entoure. Ce
monde qui est aussi le nôtre.
Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumiè...Exposition La galerie La Ralentie présente «Oui body ! »
«OUI BODY !» est une exposition collective qui réunit 21 artistes choisis à travers les regards croisés de deux agents d’artistes, Lauriane Eugène et Olivier Bourgoin. Cette exposition met en relation divers artistes qui utilisent différents médiums pour traiter du même sujet : le corps.
Cet accrochage s’inscrit dans le cadre d’une programmation estivale indépendante de la ligne artistique de la Galerie La Ralentie, mais dans le même sens esthétique et la même exigence qualitative qui caractérisent les choix d’Isabelle Floc’h, créatrice de la galerie. Plus qu’une exposition, cet ensemble d’œuvres est une invitation à confronter et à faire dialoguer des univers artistiques variés dans un même espace, créant ainsi une dyn...Exposition Les Photographiques 2012 du Mans
Les choix de programmation pour cette nouvelle édition des Photographiques ne sont pas guidés par une thématique précise : il y sera question de villes et de paysages, d'enfances, d'histoire(s) ou d'existence... Mais les photographes que nous vons invités n'entendent pas donner simplement à voir le monde tel qu'il est. Par-delà leur diversité, leurs images ont ceci de commun qu'elles perturbent le rapport fréquement admis de la photographie au réel. Ils usent de simulacres, de maquettes, de décors, jouent de la lumière, manipulent des fragments de réalité, les associent, les mettent en mouvement...Ils mettent le monde en fiction, reveillent des images enfouies, dégagent des réalit&eac...Exposition Estelle Lagarde joue ses petites comédies à l'Etoile du Nord
L’agence révélateur et L’étoile du Nord présentent une exposition consacrée à Estelle Lagarde à l’occasion de la nouvelle édition d’ «à Court de Forme».
Depuis 2005 ce rendez-vous théâtral annuel regroupe pour chaque édition une cinquantaine d’artistes de tous horizons, engagés, très engagés, et joyeux, très joyeux, à l’idée de faire partager leur travail, donc leurs rêves. En 2012, «à court de forme» s’attaque à Shakespeare. Formes courtes et moins courtes, danse-théâtre, ré-écriture, rio de formes courtes et un Hamlet bien particulier sont au programmes.L’occasion de red&e...Exposition Corps révélé(s), au Théâtre l'étoile du Nord, Paris
L’exposition de photographies «corps révélé(s)» intervient dans le cadre de la résidence de l’agence révélateur au Théâtre l’étoile du Nord pour la saison 2011-2012. Cette première intervention de la photographie entre en résonnance avec la programmation danse «Avis de Turbulences #7».
Aborder le corps pour initier cette coopération entre l’agence et le théâtre est apparue naturelle pour les photographes. Huit des seize représentés par l’agence proposent leur vision du corps et autour du corps. Leurs approches sont toutes singulières et ouvrent un large champ de questionnements sur notre rapport au(x) corps, sur ce qu’il(s) exprime(nt) de nou...Exposition Estelle Lagarde - La traversée imprévue adénocarcinome Dans le cadre du MOIS DE LA PHOTO > OFF 2010, la Galerie DIALOGOS vous invite à rencontrer Estelle Lagarde et à découvrir une œuvre peu commune, empreinte d’une gravité non dénuée d’humour, relatant sa vision de 10 mois de lutte contre son cancer du sein.
Estelle Lagarde, architecte photographe, a en effet choisi l’art pour accompagner sa guérison en faisant de son combat contre la maladie, une expérience humaine et artistique. Durant les 10 mois d’un traitement médical lourd, elle tient, sans pathos et souvent avec humour, un journal littéraire et photographique, autant pour elle-même que pour toutes les femmes qui doivent mener le même combat. Son œuvre permet à tous, soignants, fami...Exposition 15èmes Itinéraires Photographiques en Limousin La 15ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin se déroulera du 15 mai au 29 août.
La première partie comprendra six expositions présentées à Limoges. Pour Philippe Bernard, le sujet c’est l’ombre, ce qu’il y a dans l’ombre. Sa galerie d’ombres nous convie à regarder par-delà les apparences. Dana Cojbuc a figé des personnages en plein saut, pendant leur sommeil, leur rêve, leur sieste, solitaire ou partagé. La série proposée par Julien Minard est une approche tant documentaire qu’esthétique d’un atelier de recyclage du métal en Inde, qui fait apparaître un mimétisme entre des personnes et des matériaux. Les trains de nuit d&...Exposition Estelle Lagarde - Contes Sauvages « Estelle Lagarde s’attache à restituer la nostalgie d’un lieu clos servant de décor à une silhouette féminine évanescente, elle y saisit le dialogue entre l’espace et cette hôte inconnue, dans la série "Femmes intérieures"... On suit des yeux ses autoportraits costumés, facettes de sa personnalité, dans les clichés de « Dames des songes ». Dans ces lieux surannés qui l’inspirent pour leur faste ou leur austérité, châteaux abandonnés, maisons à démolir ou cellule de dispensaire, elle photographie en couleur et à la chambre, ses récits du temps avec la série «Contes sauvages». L’usure, le rêve, l’ab...Exposition Estelle Lagarde - Hopital et Dames des songes « Les photographies d’Estelle Lagarde sont réalisées dans des lieux à l’abandon – château, hôpital, maisons promises à la démolition. Ce n’est pas la poésie des ruines qui attire cette jeune femme, mais le fait que ces endroits chargés de la présence de leurs anciens locataires constituent des sanctuaires propices à l’évocation d’êtres disparus. (…) Ses deux premières séries de photographies, Dame des Songes (2006) et Contes Sauvages (2007), évoquent le deuil et une tentative de retour dans le monde des vivants. Apprivoisant l’insupportable par la beauté, cette architecte de formation, née en 1973, met en scène des...Exposition L'art à Orée du bois Le Musée municipal Robert Dubois-Corneau présente une grande exposition du 20 mars au 8 novembre.
La forêt, notre voisine, a toujours nourri notre imagination. Le musée Robert Dubois-Corneau propose une grande exposition d'art contemporain, sorte de trait d'union entre les bois et la ville.
Croyances, contes, poèmes… La forêt a toujours été une source d'inspiration pour les hommes. Cela se ressent particulièrement ici, à Brunoy, où nous vivons à la lisière des grands bois de Sénart. C'est pourquoi le musée Robert Dubois-Corneau a décidé de présenter une exposition d'envergure.
Les œuvres exposées à partir du 20 mars reviennent sur ce lien entre la ville et la for&ec...Exposition Estelle Lagarde - 3 séries photographiques La Galerie Dialogos de Paris et l’ESPACE DIALOGOS de Cachan présentent simultanément une exposition personnelle consacrée à ESTELLE LAGARDE.
Trois séries photographiques sont ainsi proposées. Leurs points communs ? Des mises en scènes théâtralisées dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques. Une atmosphère onirique et inquiétante dont la seule issue positive est la lumière. Une lumière diffuse et diaphane, un clair obscur qui laisse envisager une porte de sortie vers l’avenir.
Réalisée en 2008, « HÔPITAL » est la série la plus récente et la plus inquiétante. Ces quinze v...Exposition Festival « carte blanche à Dominique Charlet » Avant-dernière programmation du festival « carte blanche à Dominique Charlet », de l’auteur au collectionneur : trouvez votre bonheur parmi une nouvelle sélection de talents !
Des prix à partir de 150 euros pour des œuvres numérotées et signées, en véritable édition d’art.
Depuis le 4 mars dernier, le Centre Iris ouvre son espace (galerie et studio) pour accueillir en une succession de 5 expositions les photographes représentés par la galerie www.charlet-photographies.com.
Les expositions
Depuis peu, Dominique Charlet a ouvert la galerie en ligne :
www.charlet-photographies.com, un site qui veut permettre « la rencontre entre passionnés de photograph...Exposition Estelle Lagarde Contes Sauvages « Architecte DPLG de formation, Estelle Lagarde se consacre depuis plusieurs années à la photographie. Elle a remporté la Bourse d’aide à la création de la Fondation Ecart Pommaret en 2007 et réalise diverses expositions personnelles et collectives à Paris. Ses œuvres ont été exposées récemment, en 2007, sur le salon d’Art MAC 2000 et l’une de ses séries « Femmes Intérieures» figure sur le site de l’agence londonienne : « Millenium Images ». Estelle Lagarde est actuellement suivie par Dominique Charlet, agent d’artistes photographes.
Dans sa nouvelle série, « Contes Sauvages », des visages masqués, emplu...Exposition Carte blanche à Dominique Charlet Le centre-iris.fr pour la photographie présente une carte blanche à Dominique Charlet.
A l’occasion de l’ouverture du site www.charlet-photographies.com, Dominique Charlet présente sur les murs du Centre Iris une sélection d’auteurs en exclusivité pour la galerie en ligne.
Estelle Lagarde, Laurent Chardon, Robert Haines, Nathalie Wernimont, Han Sungpil, Frederique Bouet, Laurence Hubert, Sandrine Hermand Grisel, Giacomo Brunelli, Emily Schiffer, Lilirose, Dan Aucante, Gabrielle Duplantier, Hervé Lequeux, François Delandre, Dominique Mallard.
Une rencontre entre passionnés de photographie: ceux qui la font, et ceux qui l'apprécient...et qui désirent l'acheter.
Des photographes différents, une approche différente de le...Exposition Estelle Lagarde - Halle Pajol « Les lourdes portes de ce site industriel parisien se sont à jamais fermées.
Ce bâtiment en friche, morceau d'histoire de la grande ville garde dans son paysage intérieur les traces des hommes et des femmes qui venaient là.
Son indigence est attachante et poétique.
L'esprit vagabonde entre les piles d'acier, se faufile contre la pierre d'arcades en arcades pour sentir la vie d'hier, s'égare dans les sous-sols de la pénombre pour explorer ce géant abandonné et promis à un autre demain.»...Modifier l'image