© Gregor Beltzig
Expositions du 3/9/2014 au 27/9/2014 Terminé
Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galeriehttp://www.phpa.fr/"des Hôtels Paris Rive Gauche. Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux, depuis trois ans à la Galerie Esther Woerdehoff. Le Prix PHPA et l’exposition ont été créés en 2007.Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
PHOTO D’HÔTEL, PHOTO D’AUTEUR 2014 / MOMENTS SUSPENDUS
Depuis 2007, chaque année, les Hôtels Paris Rive Gauche (HPRG) ouvrent leurs portes et leurs secrets aux photographes émergents ou plus confirmés. L’espace d’un jour, d’une nuit, passant de la lumière à l’ombre, douze auteurs sélectionnés ont toute liberté pour construire un univers, révéler une émotion ou entamer le début d’une fiction. En lien intime avec l’espace qu’ils occupent durant cette mini résidence mensuelle, ils réalisent une série d’images. À eux ensuite le délicat choix de n’en proposer qu’une seule pour charmer, intriguer, interroger le jury du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur (PHPA). Réunies dans le bel écrin de la Galerie Esther Woerdehoff, les douze photographies dialoguent et se complètent, constituant ensemble un panorama fidèle de l’inventivité et de la créativité de la scène photographique contemporaine.
C’est le voyage qui semble réunir ces propositions ou compositions photographiques. Mais un voyage multidimensionnel : au cœur du temps, de l’histoire, de l’imaginaire et, bien sur, de l’intime. Dans chacun des hôtels, isolés du monde extérieur, chaque photographe s’autorise une grande liberté, à l’abri des contraintes du quotidien. Lieu de passage, de repos, mais aussi de rencontres et de vie, l’hôtel provoque la narration, souvent mêlée aux souvenirs, baignée des teintes de l’attente, de l’espoir, parfois de la douleur.
© Estelle Lagarde
Surréalistes, oniriques ou plus personnelles, les douze images qui sont maintenant proposées nous permettent à notre tour de poursuivre ce voyage. Il devient nôtre. A nous d’écrire les prochains mots de l’histoire, et d’éprouver l’expérience de ces hôtels si singuliers, à travers le regard profond de ces douze auteurs. Cette belle collaboration avec Esther Woerdehoff est aussi l’occasion de présenter la Carte Blanche PHPA. Mécènes de la photographie, Corinne et Pascal Moncelli, propriétaires des Hôtels Paris Rive Gauche, ont confié à Alain Bisotti, créateur également du Prix PHPA, la mission de faire travailler des photographes sur les différents aspects de l’hôtellerie. Après les mises en scène graphiques et féminines d’Ellen Udsin en 2011, et les images « amoureuses » réalisées par cinq prestigieux photographes de l’agence Magnum en 2012 dans les hôtels du label, le fragile et mystérieux ballet photographique d’Ursula Kraft en 2013, c’est le duo d’artistes Chassary & Belarbi à qui Alain Bisotti a demandé de travailler avec le personnel des Hôtels HPRG. Les créations de ces deux jeunes femmes sont complexes. Dans l’élaboration de leurs photographies elles allient en un même temps un sens précis de la mise en scène, tant théâtral que chorégraphique dans la pose de leurs modèles, et une attention particulièrement détaillé des motifs et du design. Sous contrôle, leurs images sont pourtant d’une grande liberté et fluidité. Le mystérieux y côtoie le lumineux, le réel rencontre l’étrange, avec un goût pour la métaphore, le symbole et la mise en abime. Au cœur de ces saynètes, les membres du personnel semblent prendre naturellement plaisir à ce petit théâtre. Comme dans un ballet, leurs attitudes sont élégantes et millimétrées et leurs sourires esquissés témoignent d’une grande complicité avec Chassary & Belarbi.
C’est aussi de leur disponibilité et de leur attention que cette série témoigne artistiquement.
© Mehryl Levisse
LE JURY 2014
Un jury de professionnels se réunira le 2 septembre afin de choisir le photographe qui remportera le prix 2014. Pour cette édition, le jury se compose de :
Ericka Weidman, L’Œil de la Photographie Marion Hislen, Circulation(s)
Marion Liard, Blog Photo de la Mairie de Paris Frédérique Founes, Signatures
Manu Blondiau, Alt Editions, Neutre.be Caroline Stein, Central Dupon Images Guillaume Morel
Esther Woerdehoff
Wilfrid Estève, Hans Lucas
Julie Corteville, Musée français de la photographie Delphine Piovant Lapierre, Label Image
Corine et Pascal Moncelli, HPRG
Alain Bisotti, PHPA
© Vincent Fillon
LES ARTISTES DE L’ÉDITION 2014
Maia Flore, Jean-Baptiste Courtier, Vincent Fillon, Myriam Dao, Delphine Millet, Mehryl Levisse, Sabine Guédamour, Lasse Lecklin, Gregor Beltzig, Christelle Plessis, Nathalie Dallies, Estelle Lagarde.
CARTE BLANCHE 2014 / LE PROJET « LES ÉVADÉS »
Les intermèdes photographiques sont inspirés de nos musiques intérieures. Comme une ponctuation au quotidien, les sonorités aux notes exotiques font vivre les mécaniques de l’imaginaire. La chorégraphie des gestes magnifie la fabrique de rituels. Petit à petit le temps s’efface, l’anonymat s’égare et les héros « évadés » se dévoilent. À la lisière de la fiction et de la réalité, des éléments fantasmés se libèrent dans l’espace privé. L’échappée, vers de nouveaux territoires, déchaîne la monotonie de l’ordinaire.
En venant réaliser la carte blanche Photo d’Hôtel Photo d’Auteur 2014, nous nous sommes immergées dans les décors des hôtels et sommes venues à la rencontre du personnel. Touchées par le ballet, que représentent les allers et venues des employés, nous nous sommes attachées à créer des mises en scène rythmées par les gestes usuels devenus extraordinaires. Les espaces confinés des hôtels deviennent le terrain de jeu de notre interprétation et de notre projection de leurs mondes intérieurs.
Chassary & Belarbi forment un duo d’artistes depuis 2009. Amélie Chassary âgée de 33 ans, est photographe. Diplômée de l’Esag Penninghen, elle a complété sa formation dans un studio photo. Lucie Belarbi âgée de 29 ans, est plasticienne. Autodidacte, elle a suivi des études de psychologie, puis s’en est détournée au service du textile.
Suite à leur rencontre, elles ont eu le désir commun de partager une aventure artistique. En duo, elles réalisent deux séries. Dans la première, « Huis Clos », elles proposent une vision des us et coutumes de notre société contemporaine. La suivante, « Résonance », questionne les métamorphoses du visible. Pour mettre en forme les mises en scène inventées, elles utilisent du textile autant que de la peinture et photographient en argentique. Depuis 2010, leurs photographies sont exposées dans de nombreux festivals (Circulation(s), ManifestO, Boutographies, Mois de la Photo-OFF) et sont remarquées par la presse (Images Magazine, TGV Magazine, 20 minutes, Le Temps, Réponses Photo, etc.). Soutenues par le label Hôtels Paris Rive Gauche / HPRG, elles créent pour la réouverture de l’Hôtel du Panthéon cinq photographies illustrant la relation de Georges Sand et de Musset. Depuis peu, le duo a intégré le studio de création et de diffusion Hans Lucas. Amélie et Lucie travaillent avec la Galerie Rauchfeld qui leur consacre en février 2014 leur première exposition personnelle. Elles préparent avec elle salons et foires aux Etats- Unis. « Huis Clos » est présentée au Centre d’art de Fillé dans le cadre du festival Les Photographiques du Mans et exposent leurs deux séries au Théâtre de la Ville de Courbevoie. Elles ont également réalisé leur première œuvre de « land art », alliant installation textile et photographie, dans un des jardins remarquables de Cahors, dans le cadre du festival Juin Jardin Festival.
«... nous nous sommes immergées dans les décors des hôtels et sommes venues à la rencontre du personnel.»
Les intermèdes photographiques sont inspirés de nos musiques intérieures. Comme une ponctuation au quotidien, les sonorités aux notes exotiques font vivre les mécaniques de l’imaginaire. La chorégraphie des gestes magnifie la fabrique de rituels. Petit à petit le temps s’efface, l’anonymat s’égare et les héros « évadés » se dévoilent. À la lisière de la fiction et de la réalité, des éléments fantasmés se libèrent dans l’espace privé. L’échappée, vers de nouveaux territoires, déchaîne la monotonie de l’ordinaire. En venant réaliser la carte blanche Photo d’Hôtel Photo d’Auteur 2014, nous nous sommes immergées dans les décors des hôtels et sommes venues à la rencontre du personnel. Touchées par le ballet, que représentent les allers et venues des employés, nous nous sommes attachées à créer des mises en scène rythmées par les gestes usuels devenus extraordinaires. Les espaces confinés des hôtels deviennent le terrain de jeu de notre interprétation et de notre projection de leurs mondes intérieurs.
Série « Les évadés », L’indompté © Chassary & Belarbi
Annonce et remise du prix
Mercredi 3 septembre 2014 à 19h30