Estelle Lagarde, Ve?nus barbaque, se?rie L'Auberge, e?dition de 7 et 3ea, tirage argentique traditionnel
Expositions du 21/11/2015 au 19/12/2015 Terminé
Mathilde Hatzenberger Gallery Rivoli Building / espace #21b à l’étage Chaussée de Waterloo, 690 (Bascule) Entrée Rue de Praetere face au n°43 1180 Brussels Belgique
La galerie est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle de la photographe Française Estelle LAGARDE à la galerie comme en Belgique avec la série intitulée « L’Auberge ».Mathilde Hatzenberger Gallery Rivoli Building / espace #21b à l’étage Chaussée de Waterloo, 690 (Bascule) Entrée Rue de Praetere face au n°43 1180 Brussels Belgique
Elle récidive cette année en publiant à La Manufacture de l’Image « L’Auberge », le livre : 27 photographies accompagnées de textes, poèmes ou aphorismes signés Liza Kerivel, Estelle Lagarde, Christophe Lambert et Alain Leduc et préfacé par Marie Deparis-Yafil que nous serons également heureux de vous présenter à l’occasion de cette exposition.
Estelle Lagarde, Gallinacés, série L'Auberge, tirage argentique traditionnel
La fiction est au cœur de l’œuvre d’Estelle Lagarde. La mise en scène est sa matière première, bien au-delà de sa manière. Elle part de la réalité pour nous conduire vers le rêve, l’absurde, l’incongru et questionne notre condition, notre intimité. De «Dame des Songes» en «Contes Sauvages», d’«Hôpital» en «Maison d’Arrêt», c’est par le biais de l’étrange et de l’onirique qu’elle semble vouloir regarder et éprouver le monde qui l’entoure.
La rencontre avec un lieu est le facteur déclenchant et tangible d’une construction visuelle, d’une plongée dans la fiction, et dans un mouvement retour, d’une possible interrogation du réel. Son œil de photographe est aussi celui d’une architecte : sur le terrain, en découvrant des bâtiments en passe d’être détruits, réhabilités et destinés à une nouvelle vocation, naît l’idée d’une nouvelle mise en scène.
Estelle Lagarde, La Truite, série L'Auberge, tirage argentique traditionnel
En l’espèce, L’Auberge naît à St-Yrieix-le-Déjala, en Corrèze en France, dans une vieille hôtellerie fermée depuis belle lurette et laissée dans son jus. La liste des ingrédients de la recette d’Estelle Lagarde s’y allonge encore davantage. Toujours au menu, visions sinon fantomatiques énigmatiques, folie douce, apparitions étranges pour ne pas dire inquiétantes ; poésie à tous les étages. A cela ajouter à présent une pincée d’humour tantôt froid, tantôt piquant voire saignant. A quelle sauce serons-nous mangés ?
Une certitude, les clefs du travail d’Estelle Lagarde sont toujours entre vos mains !
Vernissage en présence de l'artiste samedi 21 novembre de 16 à 19 h.