Mois de la Photo-OFF 2012 Paris Photographique 6 cour St. Pierre 75017 Paris France
L'Etoile du Nord Théâtre 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris France
" Je & un autre" marque les trois ans de la création de l'agence révélateir et intervient dans le cadre de la deuxième année de résidence de l'agence à L'étoile du Nord, à Paris.
En proposant six quadriptyques et trois autoportraits, "Je & un autre" croise deux figures de style de la photographie, et des arts en général : la représentation de l'autre et sa propre appréhension.
C'est à ces deux figures imposées qu'ont bien voulu se prêter 15 des auteurs représentés par l'agence.
Douze photographes ont travaillé en binôme pour cette exposition inédite. Trois auteurs se sont concentrés sur l'autoportrait, principalement pour des raisons d'éloignement géographique les empâchant de s'associer à un autre photographe.
Mais si ce projet va se poursuivre... Il s'agit d'un "work in progress" qui permettra bientôt de découvrir l'intégralité des travaux de ces premiers duos photographiques, de développer ces derniers, et également d'en dévoiler de nouveaux.
Chaque binôme a été libre d'interpréter les règles de cet exercice. Seule contrainte : s'adapter à l'espace d'exposition. Toutes les techniques, tous les supports photographiques s'y croisent.
Chaque photographe a produit un autoportrait inédit et réalisé le portrait de son coéquipier dans le même esprit, et selon le même processus.
Ludique et introspectif, ce double exercice aiguise la collaboration artistique, la rend tangible, et pointe également sa contrainte, sa difficulté. Il sonde la problématique de l'intime et de l'altérité, met également en relief l'expression de soi dans le portrait de l'autre, et parfois paradoxalement l'évitement de soi dans l'autoportrait.
A travers une liberté totale de ton, une diversité d'expressions, l'exposition est l'occasion pour les auteurs de jouer avec les codes de la représentation et de l'autoreprésentation picturales.
"Je & un autre" est un formidable terrain de jeu et d'expérimentation photographique. L'occasion aussi de confronter les techniques et les procédés photographiques propres à chaque auteur... Avec également le challenge du langage, de l'éloignement, de la possibilité du virtuel.
Bénédicte Lassalle, "Autoportrait", 2012 © Bénédicte Lassalle / agence révélateur.
A l'exception de Yann Amstutz et Gilles Picarel qui ont décidé de signer ensemble les photographies qu'ils présentent dans "Je & un autre", la plupart des photographes se sont attaché à faire entrer "l'autre" dans leur univers, dans leur écriture photographique particulière et dans la continuité de leur expression artistique.
C'est le cas en prmeier lieu d'Erick Derac et Claudia Vialaret qui se sont immiscés l'un et l'autre dans leurs recherchent plasticiennes. Un questionnement sur la surface et la couleur pour le premier, une mise en abyme cubiste pour la deuxième.
Zaida et Bénédicte Lassalle ont désiré mutuellement s'inviter dans leurs univers sensibles respectif : en noir et blanc, introspectif et intime, ou en couleur avec un rapport au végétal.
Cette échange est également l'option choisie par Damien Guillaume et Isa Marcelli qui sont restés fidèles à leurs expressions personnelles : une interprétation sensuelle et sensible de la couleur pour le premier et la poésie de l'aléatoire d'un procédé ancien (le collodion humide sur verre) pour la deuxième, avec une présence forte de la nature et des éléments.
Sabrina Biancuzzi et Franck Landron sont restés du côté de la frontière entre photographie, peinture et gravure. Un territoire qu'ils investissent tous deux à leur manière, entre rêve et réalité, central dans leur travail respectif.
Estelle et Karine Pelgrims ont voulu une unité de temps et d'espace pour ces exercice, en y affirmant toutes deux une certaine sensualité propre, mais complémentaires.
Comme c'est le cas dans plusieurs propositions, c'est également le végétal, ici la terre et la forêt, qui semble constituer le lien du travail commun de Yann Amstutz et Gilles Picarel. Un dialogue d'images, où la représentation de soi et de l'autre se trouve malmenée et déconstruite, entraînée par des jeux de rôle et de boîtiers interchangeables. Il en résulte une série de portraits à l'identité volontairement brouillée, impliqués dans un mouvement de coalescence qui travaille à la création d'un "je" hybride.
Erick Derac, "Claudia", 2012 © Erick Derac / agence révélateur.
Enfin, trois autoportraits concluent ce parcours.
Massimo Cristaldi se met en scène et semble soumis à une force tellurique au milieu d'un champ d'oliviers dévasté par le feu. Ce souci et cette relation à la terre et à la nature est l'un des thèmes qui traverse en filigrane l'exposition.
Son éloignement géographique a incité Sang-Hyun Hong à jouer avec le virtuel et la technologie, mais sur un support argentique classique. Un paradoxe et un clin d'oeil à un rendez-vous manqué.
Enfin, Christophe Mauberret retourne au musée pour délivrer un autoportrait délicat, d'une grande force évocatrice et plastique. Une image gigogne en même temps qu'une mise en abyme du geste photographique.
L'exposition "Je & un autre" est présentée dans le cadre du Mois de la photo-OFF.