Denis Rouvre #Photographe
Né le 4 juin 1967 à Epinay/Seine (France)
Formation
- École National Louis Lumière, BTS photographie mention bien (1987).
Expériences Professionnelles
- Rédacteur photo, puis responsable du service photo du mensuel Globe (1988).
- Photographe VSNA au Centre Culturel Français de Libreville, Gabon (1989/ 1990).
Parcours photographiques :
- Collaboration pour la presse nationale : Depuis 1992, réalisations de nombreux sujets pour la presse tout d'abord en reportage (l'Autre journal, Libération, Globe Hebdo, Challenges) puis très vite essentiellement en portraits. Couvertures de Première, Télérama, l'Express, DS, Nouvel obs., Studio, les Inrock, Psychologies, le Monde 2, Libération, Nova.
- Réalisation d'un premier site internet en 98, mise en ligne de la version 2.0 en avril 2002 . 700 photos accessibles en base de données sur www.rouvre.com. Depuis 1998, diffusion par l'agence New yorkaise Outline, (depuis 2001 Corbis Outline).
- Campagnes publicitaires presses et affichages 4X3 : cinq a sec (1995), Nouvel Obs (1996) CIC carte jeune (1999), Télérama (1999), Gad Elmaleh "la vie normale" (2000), SFR forfait Max (2001), Club Med Oyyo (2001), Harry's (2002), Croix Rouge Française (2002).
- Réalisations des visuels pochettes de disque et promo presse de : Césaria Evora, Princess Erika, Leilla, Intik, Demis Roussos, Gérald Toto, Fréderic Lo, Sally bat des Ailles.
- Lauréat du concours Ilford (1987), Kodak (1991).
Expositions individuelles :
- Doublées : 24 portraits de couples en studio exposés en grand format ( 1,20 m X 1,20 m) Web Bar Paris du 24 février au 15 avril 2001, Web Bar Marseille du 15 septembre au 30 octobre 2001.
- La vision animale :10 propositions sur la vision des animaux, série réalisée en commande pour le magazine sciences et Avenirs Expositions à la mutualité d'Anjou à Angers (dec 2000), parutions dans Apeiron (Grèce), Géo (Espagne) Airone (Italie)…
- Marathon Cannes : 47 portraits de stars réalisés à Cannes en 1999 pour le magazine Télérama et exposés en grand format (1m20 X 1m20) à l'UGC Ciné Cité Bercy (75012 Paris) en sept- oct. 2000.
- Portraits de chairs : 20 inconnus photographiés nus en studio, ou variation autour de la pudeur. Exposition NB en grand format (1m X 1m) à la galerie 9 à Paimpol (oct. 97) et au Web Bar Paris (juin 96) Interview à France Culture, radio FG, annonces dans la presse (Libération, Nova magazine, Photo…).
Site web : www.rouvre.com
Interview Interview de Denis Rouvre, qui met en lumière le projet « Fishlove » pour lutter contre la pêche intensive en Europe
Diplômé de l'école Louis Lumière en 1987, Denis Rouvre photographie depuis 25 ans. Il s'est imposé dans l'art du portrait, et son travail a été récompensé par de nombreux prix, comme le 3e prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés » pour son travail sur les rescapés du tsunami au Japon, le 2e prix World Press Photo 2013 pour sa série Sumo, un Hasselblad Masters en 2012, un 2e prix Sony World Photography Award 2011 pour sa série After meeting et un 2e prix World Press Photo 2010 pour sa série Lamb.
Pour le projet Fishlove, (créé en 2009 Fishlove est un projet photographique qui soutient l’action de la Bloom Association, luttant contre la surpêche et œuvrant po...Interview Entretien avec Denis Rouvre, photographe à la triple actualité
Enrichie d'un nouvel espace depuis janvier 2011, la Pinacothèque de Paris a pour ambition de faire dialoguer mille ans d'histoire de l'art.
Depuis le 3 octobre, elle fait se confronter la vision sur le Japon de deux peintres, Van Gogh et Hiroshige. Dans le cadre du mois de la photo, un autre regard est proposé, celui du photographe Denis Rouvre. Son exposition « Low Tide - Le Japon du chaos » apporte une vision contemporaine sur ce pays. Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 survenait au large des côtes de l'île de Honshu au Japon, puis un tsunami dévasta près de 600 kilomètres de côtes de la région de Tohoku, faisant 21 000 victimes et disparus, auquel il faut ajouter les accidents des centrales nuc...Interview Entretien avec Denis Rouvre Automaton Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Entretien réalisés par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com Entre 2004 et 2007, Denis Rouvre a arpenté les festivals de Cannes et de Deauville, et la cérémonie des César en proposant aux stars du cinéma une expérience inédite : réaliser leur autoportrait sur douze vues en deux minutes. Dans cet univers sous pression, les rencontres sont rares. Dans ce parcours balisé de l’événement médiatique, le temps est compressé, le marketing, omniprésent, et la spontanéité, anéantie. Pour inverser ce processus Denis Rouvre a décidé de déléguer l’acte de prise de vue à ses m...Actualité Mois de la Photo du Grand Paris : qu'y voir ? Il nous avait fait faux bond en 2016. Mais le revoilà, tout nouveau tout beau, il a même grandi ! Le Mois de la Photo du Grand Paris. S'il vous plaît. Comme l'explique son commissaire Jean-Luc Monterosso : « Paris vivra ainsi deux temps forts : Paris Photo en novembre et, tous les deux ans, le Mois de la Photo du Grand Paris en avril ». Une capitale toujours plus accro à la photo.
L'addiction allant bien au-delà du périphérique. En osant enfin le franchir, l'événement photographique, dont la direction artistique a été confiée à François Hébel, se veut plus démocratique, moins "parisiano-centrique". C'est tout à son honneur. La gratuité...Actualité Mise au Poing : la précarité racontée en photos par Médecins du Monde A l'approche des élections présidentielles, Médecins du Monde a souhaité mettre l'accent sur la lutte contre l'exclusion, en présentant l'exposition « Mise au Poing » du 10 février au 18 mars 2017 à l'Espace Topographie de l'art.
Un jeune garçon afghan (16 ans) sur la route de Vintimille, Italie. 19 décembre 2016
© Henk Wildschut
Résultant de plusieurs mois de préparation, « Mise au Poing » témoigne de la précarité en France à travers la vision de six photographes : Alberto Garcia-Alix, Claudine Doury, Henk Wildschut, Valérie Jouve, Denis Rouvre et Cédric Gerbehaye.
L'idée est venue à l'app...Actualité Denis Rouvre : photographe du calendrier Lavazza 2017 Lavazza, célèbre entreprise italienne de café, lance son calendrier 2017, le dernier de la trilogie des Earth Defenders, en partenariat avec Denis Rouvre, photographe français spécialiste du portrait.
Il y a trois ans, la trilogie des calendriers des Défenseurs de la planète (« Earth Defenders » ) a vu le jour. Vendus au profit de Slow Food, ils permettront de financer cette association à but non lucratif, qui se bat pour que chacun puisse avoir une nourriture saine, pour l'Homme et pour la planète.
Steve McCurry et Joseph Antony Lawrence dans les éditions précédentes
Le premier calendrier de cette série, sorti en 2015 et réalisé par Steve McCurry, mettait en scène des hommes...Actualité Helena Bonham Carter, sirène des océans Cette photo n'est pas l'affiche promotionnelle du prochain film avec Helena Bonham Carter ! Il s'agit de la nouvelle campagne de la fondation Blue Marine et de l'association Fish Love qui agissent pour les fonds marins. L'actrice britannique, qui a surmonté sa phobie des poissons pour poser nue avec un thon de 27 kilos, frappe un grand coup à la veille de la Saint Valentin.
©John Swannell/ Fish Love
En révélant sa nudité, l'actrice espère susciter l'intérêt du public pour la cause de Blue Marine. Créée en 2010, cette fondation britannique souhaite protéger d'ici 2020, 10% de l'espace maritime et réduire la pêche intensive.
©Rankin/ Fish Love
Pour la ca...Actualité Denis Rouvre Finaliste du Prix de l'Académie des Beaux-Arts Denis Rouvre est l’un des portraitistes français les plus reconnus aujourd’hui. Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. Ses séries sur commande Co-incidence, Automaton, Sortie de match, ont été présentées et exposées en France et à l’étranger. Ses travaux personnels Eden et Lamb ont été présentés pour la première fois à la fin de l’année 2009 à Paris, respectivement à la galerie Baudoin Lebon et à la galerie Bailly Contemporain.
Il a reçu un deuxième prix World Press Photo 2010, catégorie «Sports Features Stories» pour ses portraits de lutteurs séné...Concours Appel à candidature pour le Rendez-vous Image de Strasbourg Rendez-vous • Image est une manifestation annuelle visant à promouvoir l'image, fixe et animée, par la rencontre entre les auteurs, leurs travaux et le public. La 5ème édition de la rencontre se déroulera du 23 au 25 janvier 2015 au Palais des Congrès de Strasbourg ; elle sera dirigée par le photographe Denis Rouvre. À cette occasion, l'organisation lance un appel à candidature pour les photographes, vidéastes, auteurs et éditeurs.
Photographes, exposez une série cohérente de 5 à 15 images sur thème libre.Quatre lauréats récompensés dont le prix des professionnels de l'image.
Auteurs et éditeurs, présentez des livres photos sans restriction de format (aussi &eacu...Concours Appel à candidatures photo-livres-vidéo - 5e rendez-vous image - strasbourg Rendez-vous • image, le festival photo-livre-vidéo de strasbourg, est un événement photographique unique et exceptionnel dont l’objectif est la rencontre entre les auteurs, leurs œuvres et le public.
En quatre années d’existence rdv•i s’est forgé une réputation de qualité et de convivialité.
C’est une exposition forte et passionnante, ouvrant la porte à la découverte.
L'appel à candidatures est ouvert pour 3 catégories : photo-livre-vidéo.
Prix photo :
50 auteurs sélectionnés.
les auteurs présenteront une série homogène de 5 à 15 images. le thème est libre.
le jury choisira trois lauréats.
les professionnels de l’imag...Concours Prix Hasselblad Masters 2012 : voici les (onze) gagnants !
Les résultats sont tombés hier. Hasselblad a annoncé le nom des onze gagnants du prix Hasselblad Masters 2012, choisis parmi 110 finalistes. Avec un cocorico, le photographe français Denis Rouvre, dans la catégorie Portrait. Le jury de ce concours est constitué de juges internationaux renommés et représentant différents secteurs de l‘industrie de la photographie. C'est ce dernier qui a sélectionné les photos primées. A la clé, du matériel de photographie de premier choix, afin de réaliser une série de photos qui sera présentée au public à la Photokina de septembre prochain. Cela sur leur inteprétation du thème mystérieux appelé "Evoke". &la...Concours Flash Expo - Concours photo à Vichy p { margin-bottom: 0.21cm; }a:link { }
Flash expo, le 1er Prix photo de la ville de Vichy sera présidé par le photographe Denis Rouvre. A vos boîtiers, envoi avant le 1er mai !
C‘est sur le thème du portrait que le Service des expositions de la Ville de Vichy lance son premier concours photo, Flash-Expo, ouvert aux amateurs comme aux professionnels.
Afin d’aborder au mieux la thématique du concours, une alternative leur est proposée : la présentation de plusieurs portraits (entre 3 et 10 photographies) ou la présentation d’une histoire autour d’une série de portraits (5 photographies minimum).
Pour la présélection, l’envoi peut être effectué par courrier ou courriel (...Livre Putain de Guignols ! Denis Rouvre A l'occasion des 18 ans des Guignols de l'info, cet album collector met en scène 272 marionnettes qui ont marqué notre actualité politique, sociale, économique, cinématographique, sportive, people. 580 photographies exceptionnelles et inédites signées Denis Rouvre et commentées par les auteurs des Guignols....Livre Sortie de Match - Denis Rouvre Avec Sortie de Match, la Ligue Nationale de Rugby donne vie à un projet qui lui était cher, grâce à l'engouement de tous les clubs et à la gentillesse des joueurs, qui se sont pris au jeu et se sont laissé tirer le portrait après les rencontres. La collaboration avec Denis Rouvre, photographe de talent, réputé dans le milieu artistique pour la beauté et le caractère innovant de ses clichés, a permis d'apporter un regard nouveau sur notre sport... plus original... plus décalé... mais toujours aussi passionné.
Denis Rouvre, photographe français, tire le portrait de personnalités du cinéma, de la politique, du sport ou de la musique pour la presse. En 2005, il expose aux Rencontres Internationales ...Festival Festival : rendez-vous de l'image Le festival photo et vidéo de la ville de Strasbourg.
18 ateliers photo seront proposés au public, 50 auteurs seront présents. Plus de 500 photos orneront les 1500m² du palais des congrès.
Un studio photo est également attendu, un atelier d'analyse photo, un atelier polaroïd, un jeu de piste photo pour le jeune public... les organisateurs ont pensé à tout.
Plus d'informations
...Festival Les Rencontres d'Arles 2014 RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.
L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont été riches de découvertes, de bonheurs, d’épreuves aussi. De la chambre noire au smartphone, du mépris à l’Académie, de la rareté du tirage à l’avalanche numérique, les Rencontres d’Arles ont vécu des révolutions esthétiques, technologiques et sociologiques sans perdre leur âme. Arles doit beaucoup aux Rencontres, à leur «père» Lucien Clergue qui fête ses 80 ans et dont l’œu...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la mairie du 4ème
MOIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Regards, portraits, agence Modds
Jérôme Bonnet, Ludovic Carème, Vincent Ferrané, Roberto Frankenberg, Samuel Kirszenbaum, Antoine Le Grand, Vincent Lignier, Jean-François Robert, Denis Rouvre, Patrick Swirc, Benni Valsson et Rüdy Waks. 12 photographes qui posent leurs regards sur ceux qui passent tant d’heures sous les sunlights. À chaque image, à chaque portrait, c’est un duel entre le photographe et son modèle. À l’heure où chacun voudrait contrôler son image, imposer sa vision, se montrer sous son meilleur jour, des trublions de la photographie, des francs tireurs du portrait tentent de bousculer le tranquille agencement des certitudes.
À leurs yeux le portrait, c’est une alchimie complexe qui grâce à la maitrise de la lumiè...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Pinacothèque
MOIS DE LA PHOTO 2012
Denis Rouvre, Low Tide, Le Japon du chaos
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 survenait au large des côtes de l’île de Honshu au Japon. Le tsunami qui s’ensuivit dévasta près de 600 kilomètres de côtes de la région de Tohoku, faisant 21 000 victimes et disparus et détruisant totalement ou partiellement de nombreuses villes et zones portuaires. La catastrophe naturelle enclencha également une série d’accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima. Près de 215 000 personnes furent évacuées le jour même. Puis plusieurs centaines de milliers d’habitants vivant dans un rayon de 30 kilomètres autour de ces installations.
En novembre 2011, puis en février 2012, j’ai décidé de me rendre sur pla...Exposition Exposition : « Echanges de vues : conversations photographiques d'Olympus » L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...Exposition Exposition «Des Français» de Denis Rouvre
Mon pays c’est le monde
De la Bretagne à la côte basque, de la Vendée à l’Alsace, Denis Rouvre a fait depuis deux ans un tour de la France, celle des villes comme des campagnes, emmenant dans sa roue des Français qu’il a photographiés et interrogés, produisant une installation sur la question de l’identité qui mêle images et voix. À l’heure de la mondialisation et, simultanément, de la tentation sectaire du repli, il a demandé à chacun d’entre eux qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?
Denis Rouvre qui longtemps a cadré des titans du bout du monde – lutteurs sénégalais, sumo japonais, sadhus des bords du Gange – a fait retou...Exposition Exposition: « Low Tide » Du 25 septembre au 25 octobre 2015, la Ville de Rennes en partenariat avec l’association D’UNE PHOTO présente, place de l’Hôtel de Ville, l’exposition Low Tide 根底 du photographe français Denis Rouvre, portraitiste.
Pour la presse, Denis Rouvre a photographié longtemps les célébrités. Mais dans son œuvre personnelle, il préfère les êtres anonymes, ceux qu’il nomme ses «figures héroïques». Kanaks, champions de rugby, cosplayers Japonais, ses portraits sont frontaux, directs, avec une manière bien à lui de ne pas gommer les empreintes et les marques de la vie. À Rennes, ce sont les survivants du tsunami au Japon qui seront mis à l’honneur avec la séri...Exposition Denis Rouvre's exhibition « LOW TIDE: JAPAN AFTER THE TSUNAMI » “Low Tide” – this title sounds harmless and does not reveal anything about the catastrophe that befell Japan as a result of the earthquake and the tsunami on 11 March 2011. Six months later, the French photographer Denis Rouvre (b. 1967), who trained at the renowned École Louis Lumière, travelled the region to personally understand what had happened and to speak with those affected: the people who lost everything – their relatives, their homes, their neighbours, their family photographs and personal belong- ings, their dreams and life goals. In expressive portraits Rouvre restores their dignity, while at the same time taking into account the “new” environment: destroyed houses, forbidding places, and ploughed-up landscapes. “Black is the colour of the tsunami,&rdquo...Exposition Exposition « Résonances » de Denis Rouvre Du 1er août au 25 octobre, CT Gallery est heureuse de vous présenter son exposition des œuvres de Denis Rouvre : Résonances.
Teraoumi, 2011-2012
© Denis Rouvre
Du Sénégal aux rives du Gange, du centre des Etats-Unis au Japon, en passant par la Vendée et la Nouvelle Calédonie, Denis Rouvre voyage à la poursuite de l’Autre. Maître dans l’art du portrait, il sait capturer dans la posture d’un corps ou les lignes d’un visage les histoires de l’homme. Le grain de la peau, le mouvement d’un sourcil, l’éclat d’un regard composent une cartographie de l’intime.
L’exposition « Résonances » réunit des œuvres provenant de plusieurs séries...Exposition Exposition: « Résonance » Du 1er août au 25 octobre, CT Gallery est heureuse de vous présenter son exposition des œuvres de Denis Rouvre : Résonances.
Du Sénégal aux rives du Gange, du centre des Etats-Unis au Japon, en passant par la Vendée et la Nouvelle Calédonie, Denis Rouvre voyage à la poursuite de l’Autre. Maître dans l’art du portrait, il sait capturer dans la posture d’un corps ou les lignes d’un visage les histoires de l’homme. Le grain de la peau, le mouvement d’un sourcil, l’éclat d’un regard composent une cartographie de l’intime.
© Denis Rouvre, Sadhu Harshanand Saraswati, 100x170cm, 2010
L’exposition « Résonances » réunit des œuvres provenant de...Exposition Exposition : Kanak de Denis Rouvre « Résister, c’est ne pas baisser les yeux. »*
Face à l’objectif de Denis Rouvre, les habitants de Canada, à quelques kilomètres de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, se présentent et nous dévoilent plus qu’un visage. Leurs regards en disent long sur leur vie, leurs batailles, leurs contradictions. Alors que le monde dans lequel ils sont nés se désagrège, ils affirment leur volonté de perdurer, de rester ancrés dans la terre, de maintenir leurs traditions.
Kanak est une exposition où le regard d’un photographe se confronte à ceux qui ne baissent pas les yeux, qui nous observent et que nous voyons pour la première fois.
* Natacha Wolinski
© Denis Rouvre
©...Exposition Exposition : DES FRANÇAIS.. IDENTITÉS, TERRITOIRES DE L'INTIME par Denis Rouvre Des voix surgissent, des visages sortent de l’ombre. Durant deux années, le photographe Denis Rouvre a sillonné la France à la rencontre d’anonymes à qui il a demandé ce que signifiait pour eux être français.
Il en résulte une installation vidéo, une suite de portraits qui traduisent l’épaisseur de la personne et ses aspérités, la somme des êtres que chacun porte en lui.La question se déplace de l’identité nationale vers l’intime ; dans ce face à face, les paroles impressionnistes dévoilent les origines, l’enfance, les blessures, les idéaux, le rapport au monde. Au travers du regard du photographe, ces hommes et ces femmes deviennent des héros contempor...Exposition Exposition Denis Rouvre : Résistants à Stimultania « Résistants ». Tel est le titre de l’exposition de Denis Rouvre qui réunit deux séries de photographies - « Low Tide » et « Kanak », prises respectivement au Japon et en Nouvelle-Calédonie - et qui confronte le visiteur à des regardsdes hommes, des femmes, fiers, dignes et graves. « Résistants ». Un titre éloquent. Ils se présentent face à nous, face au photographe, sans artifice. Ils sont là, ces êtres rencontrés et devenus modèles d’un jour pour Denis Rouvre. Ils sortent de l’ombre et racontent une histoire, leur histoire, qui apparait comme gravée et figée dans les traits de leur visage. Aucune narration.
Photographie extraite de la sér...Exposition Stimultania Strasbourg présente, regroupées sous le titre Résistants, les expositions Low Tide et Kanak. Stimultania Strasbourg présente, regroupées sous le titre Résistants, les deux expositions de Denis Rouvre, Low Tide et Kanak.
Au travers de sa photographie et d’une pratique qui reste documentaire, Denis Rouvre témoigne de fragments de vie et d’un quotidien où se mêlent désespoir, solitude et incertitude. Il rend hommage à ces personnes qui résistent pour vivre et luttent pour survivre. Modèles d’un jour, héros du jour, ces inconnus partagent une vie ordinaire et un destin extraordinaire. Ils s’incarnent silencieusement sous le regard du photographe en figures courageuses, héroïques, impulsent la vie et représentent une forme d’espoir. Ils sont juste là. Des résistants. Des surviv...Exposition Médecins du Monde présente "Regardons la précarité en Face" sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris avec la participation du photographe Denis Rouvre A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, et de la publication de son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France, Médecins du Monde présente « Regardons la précarité en face », une exposition de tirages en très grand format sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Ces femmes, ces hommes et ces enfants, précaires, exclus, que Médecins du Monde accompagne tous les jours en France comme ailleurs dans le monde, nous avons voulu leur donner la parole, leur donner un visage. Voici Imre, Armelle, Najat, Marco, Jean-Michel ou Constantin. A l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère, ils ont accepté de se faire les ...Exposition Exposition sur « Le corps Masculin » Si la représentation du corps masculin est souvent perçue comme érotique et associée à une sexualité, le corps a d’autres fonctions : objet d’étude scientifique ou esthétique, il est une force et un outil de travail, il s’exprime dans le sport et les arts, il peut être accidenté et même mort.
L’exposition propose un parcours à travers l’histoire de la photographie, de 1870 à 2000, et cherche à traiter de ces différentes thématiques tout en convoquant les plus grandes figures de ce médium.
Au XIXème siècle, les photographies de Gaudenzio Marconi et de Jean-Louis Igout, les études scientifiques d’Eadweard Muybridge, ou ethnographiques de Berthall, évoquent le corps masculin comme modèle dans l’atelier du peintre. Nageurs, lutteurs et ...Exposition À l’occasion du Festival Photo Saint Germain des Prés, la galerie Hélène Bailly met à l’honneur la nouvelle série « KANAK » du photographe Denis Rouvre
Denis Rouvre a passé trois semaines en Nouvelle Calédonie dont quinze jours dans les tribus. Lors de son immersion il a pu photographier treize tribus, autant de visages, que de corps de chasseurs, de pêcheurs ou de guerriers...
Une nouvelle fois le photographe a su laisser s’exprimer la beauté de ces visages si proches et en même temps si loin de nous tant par leurs regards que par leurs attitudes.
Ces tirages ont le pouvoir d’exprimer la force de ce peuple et nous transmettent une indescriptible émotion.
*Kanaka en hawaïen signifie homme libre.
*Le terme Kanak est emprunté aux langues polynésiennes ; il fut utilisé par les équipages tongies et tahitiens des premiers navigateurs européens pour désigner les habitants des îles mélanésiennes » (Bensa 1995) ...Exposition Denis Rouvre expose ses « Sumo » à la galerie du Carré Amelot
La légende dit que le Sumo est né de l’affrontement de deux dieux anciens, au terme duquel fut fondée la famille impériale.
Dans ce « sport métaphysique »*, les lutteurs représentent des demi-dieux. La stature, la coiffure et le costume des « o-sumo-san », les rituels et gestes du combat obéissent à des codes très précis, porteurs d’une symbolique ancestrale. Captivé par les sportifs hors normes et l’engagement physique, Denis Rouvre poursuit dans cette nouvelle série son travail sur le dépassement de soi, célèbre par ses portraits de rugbymen et lutteurs africains. Il propose ici « une vision particulière du combat, de l’engagement, de l’honneur,...Exposition Les « Voyages et Rêves » de Denis Rouvre présentés dans le cadre du festival Photo Saint Germain
La galerie Hélène Bailly est spécialisée dans l'art moderne et contemporain. Elle aime confronter la jeune création contemporaine qu'elle défend à ses maîtres. Son objectif principal est la représentation d'un groupe internationel d'artistes alliant plusieurs disciplines comme la peinture, le dessin, la sculpture, la vidéo, la photographie et les installations.
Le programme de la galerie participe à différents projets organisés in situ et dans des foires d'art spécialisées et reconnues sur la scène artistique.
© Denis Rouvre - Série LAMB
Tirage numérique couleur sur papier Kodak - Contre collag...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition J'ai imaginé cela comme une performance, guidée par un seul mot : explosion.
Blast : tel est le titre de la nouvelle série photographique de Denis Rouvre.
Fruit d’un partenariat avec Pernod Ricard, cette série se compose de 18 portraits de collaborateurs du Groupe réalisés sous la forme d’une carte blanche. Venus de France, Japon, Nouvelle-Zélande, Argentine, Pologne, Suède, Italie, Cuba, Turquie, etc., tous ces hommes ou femmes occupent des fonctions différentes au sein de l’entreprise : œnologue, responsable de production, analyste, chef de produit, ingénieur, services généraux, chargé des finances, directrice d’usine, etc.
« L’humain m’obsède, qu’il soit célèbre ou inconnu et, je n’ai eu de cesse, ces dernières an...Exposition Une exposition collective sur l'Afrique ici et maintenant
La Young Gallery présente une expositon collective de photographie classique et contemporaine sur le thème de l’Afrique; portraits in Africa : Then and now.
Cette exposition est organisée avec la collaboration de Walter De Weerdt qui défend l’art contemporain africain depuis de nombreuses années.
Les artistes présentés sont des jeunes talents ou des grands photographes internationaux, qui proposent une vision créative, originale et variée de l’Afrique : Hector Acebes, Philippe Bordas, Jean-Dominique Burton, Gordon Clark & Leon Botha, Francesco Giusti, Mario Marino, Marc Riboud, Denis Rouvre, Jürgen Schadeberg et Malick Sidibé.
© Malick Sidibé/ Young Gallery, Soirée Las Vegas
...Exposition Denis Rouvre à la Flash-Expo de Vichy 2011
Depuis de nombreuses années, la Ville de Vichy multiplie les expositions, dont certaines d'envergure internationale comme Ousmane Sow ou Marcoville, d'expressions artistiques variées, peinture, dessin, installations, sculpture, BD…
La photographie manquait à cet éventail. Avec Flash Expo, la Ville s'adresse à un large public et lui fixe un nouveau rendez-vous, dédié à l'art photographique.
Flash Expo associe une exposition avec un invité d'honneur et un concours - en partenariat avec le Magazine PHOTO -, tremplin pour les photographes amateurs et professionnels. Pour sa première édition sur le thème du portrait, le concours se voit présidé par un parrain de choix, Denis Rouvre, qui exposer...Exposition Sadhu - Denis Rouvre
La galerie Bailly Contemporain présente la nouvelle série de Denis Rouvre “Sadhu, divins mendiants”.`
Les Sadhu ont fait voeu de renoncer à la société. Leurs possessions tiennent sur leurs corps. Leur habitat est leur enveloppe charnelle. Dos à ce néant auquel les Sadhu aspirent, ils ont posé avant de se fondre dans le noir.
« Ils m’obsédaient depuis longtemps. Je les ai cherchés et rencontrés à Bénarès, sur les rives du Gange. Ils y viennent pour se dépouiller de tout et attendre la mort. Cette existence suspendue peut durer des années, parfois des décennies, presque une vie. A l’opposé de la mienne, remplie comme une vie d’humain, pour tenter sans c...Exposition Lamb de Denis Rouvre Denis Rouvre a obtenu le second prix “Sports Features Stories” du World Press Photo 2010 avec la série “Senegalese wrestlers” (Lamb). Cette série réalisée en 2009, fait partie d’un travail en cours sur l’engagement physique et les rapports de l’homme avec la force, entre puissance et fragilité.
Vernissage en présence de l’artiste, jeudi 14 octobre à 19h30
Des combattants dans l’ombre qui rêvent de lumière. Voilà comment pourrait se résumer la série du photographe Denis Rouvre “Lamb” (lutte, en wolof). Les corps et les visages disparaissent dans l’obscurité pour laisser place à une beauté brutale mêlant sévérité, sage...Exposition Automaton - Denis Rouvre A l'occasion du 13ème festival de court-métrage de Fréjus, la Villa Aurélienne présente l'exposition Automaton.
Denis Rouvre fait partie du jury présidé par Georges Lautner.
"Elle s’appelle Automaton. Elle aurait pu s’appeler Autospy. Mais non, finalement Automaton, c’est plus mécanique, plus impersonnel, moins entaché d’une possible capacité d’analyse, de tentative de d’explication.
La machine
La boîte à faire des images imaginée par Denis Rouvre est simple comme bonjour : une cabine à l’intérieur tapissé de peluche blanche, un appareil numérique solidement fixé à une cloison, un flash, et surtout, ce qui change tout, une tél&e...Exposition Nu(e)s Joël Ducorroy, Franco Fontana, Henri Foucault, Irina Ionesco, Arezu Karubi, Dany Leriche, Jean Merhi, Patricia Parinejad, Lucille Reyboz, Denis Rouvre, Jeanloup Sieff, Joël-Peter Witkin…
La galerie Baudoin Lebon propose une exposition collective sur le nu en photographie contemporaine et ancienne. Dépassant les exercices de styles traditionnels, les œuvres présentées offrent des approches personnelles sur le thème. Des boîtes à lumière épurées et provocatrices de Denis Rouvre aux autoportraits intimistes d’Arezu Karubi, le parcours révèle différentes déclinaisons du nu photographique.
Qu’il soit exposé frontalement par Dany Leriche ou caché-dévoilé dans les sculptures ...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Exposition Denis Rouvre Rugby Sortie de Match Instinctivement, j'ai toujours aimé le rugby. Sans jamais vraiment m'en approcher. Ni amateur, ni supporter.
Au fond de moi pourtant, j'ai toujours été fasciné par la force brute que dégagent ces hommes. Par leur beauté déconcertante, aux antipodes des canons habituels. De cette attirance est née, en 2004, un premier projet photographique, réalisé pour l'Equipe Magazine, que j'ai appelé « Broken faces ». Une série de portraits très serrés des piliers du XV de France. J'en souhaitais plus. Il me fallait un sésame. J'ai alors montré mes photos à la Ligue Nationale de Rugby. Leur enthousiasme m'a donné des ailes. Leur soutien m'était indispensable.
Ils me l'ont offert sans compter. Au printemps 2006, les présidents des quatorze clubs du championnat de France m'ont ouvert les vestiaires de leurs ...Exposition Denis Rouvre " Automaton " Entre 2004 et 2007, Denis Rouvre a arpenté les festivals de Cannes et de Deauville, et la cérémonie des César en proposant aux stars du cinéma une expérience inédite : réaliser leur autoportrait sur douze vues en deux minutes. Dans cet univers sous pression, les rencontres sont rares. Dans ce parcours balisé de l'événement médiatique, le temps est compressé, le marketing, omniprésent, et la spontanéité, anéantie.
Pour inverser ce processus Denis Rouvre a décidé de déléguer l'acte de prise de vue à ses modèles eux-mêmes avec une condition : qu'ils entrent, seuls, dans une cabine tapissée de fourrure blanche, équipée d'un appareil photo inamovible. Ce protocole rigoureux devient alors un procédé photographique. Démontée et remontée en quelques minutes dans un couloir d'hôtel, sur un ponton...Exposition Denis Rouvre Depuis 1992, Denis Rouvre tire le portrait de ceux qui s'affichent, le temps d'une actualité. Des stars d'un moment ou des mythes vivants. Des modèles aux images multiples, inventées au gré de leur production cinématographique. Pour chacune de ces rencontres éphémères, il renouvelle le pari d'oublier et de faire oublier le personnage qui leur colle à la peau.
En quelques minutes, il engage avec son modèle un jeu, souvent un combat, parfois même un conflit. Avec un objectif : dépouiller la star de ses attributs et l'inviter à faire une autre proposition d'elle-même. « Le naturel n'existe pas. Je ne photographie qu'une réalité des gens, un moment qui leur échappe et n'appartiendra qu'à moi. Je dois rendre mon modèle curieux d'une image que je pourrais donner de lui », explique-t-il.
Dans l'unive...Exposition Denis Rouvre Auto-Psy Habitué des pages cinéma des journaux spécialisés, Denis Rouvre a réalisé une série originale à Cannes en 2004, pour le magazine Première.
Faire des photos de célébrités est devenu difficile tant le marketing est omniprésent jusque dans les attitudes, les situations (un photographe d'un côté de l'appareil, la star de l'autre, le sourire obligé) sont stéréotypées.
La liberté d'inventer une image se confronte au dogme de la maîtrise de soi. Trouver une faille dans la carapace de marketing d'une star de l'image ? Déstabiliser un professionnel pour découvrir une autre facette de sa personnalité ?
Une réponse possible tient dans une boîte blanche et soyeuse, un studio photographique mobile, une cabine qui révèle de nouvelles facettes insoupçonnées de stars invitées à se tirer le portrait. ...Modifier l'image