© Denis Rouvre
Bailly Contemporain 38 rue de Seine 75006 Paris France
La galerie Bailly Contemporain présente la nouvelle série de Denis Rouvre “Sadhu, divins mendiants”.`
Les Sadhu ont fait voeu de renoncer à la société. Leurs possessions tiennent sur leurs corps. Leur habitat est leur enveloppe charnelle. Dos à ce néant auquel les Sadhu aspirent, ils ont posé avant de se fondre dans le noir.
« Ils m’obsédaient depuis longtemps. Je les ai cherchés et rencontrés à Bénarès, sur les rives du Gange. Ils y viennent pour se dépouiller de tout et attendre la mort. Cette existence suspendue peut durer des années, parfois des décennies, presque une vie. A l’opposé de la mienne, remplie comme une vie d’humain, pour tenter sans cesse d’en repousser la fin. Les sadhus, eux, ne sont plus des humains comme les autres. Ils sont des mendiants vénérés. Volontairement pauvres parmi les pauvres, ce choix les élève sur terre au rang d’hommes- dieux.
Cet entre-deux de la vie et de la mort semble les uniformiser, les confondre dans le dénuement. Ils y développent pourtant des codes subtils et précis. Les sadhus se mettent en scène. Ils n’ont rien mais s’imposent et j’ai voulu les laisser me donner leur image. Sur fond noir, dos à ce néant auquel ils aspirent, ils ont posé apprétés, avec les attributs choisis de leur rôle, de leur rang aux marges de la vie commune.
Nulle cachette, nulle réserve pour ceux-là. Leurs possessions tiennent sur leurs corps. Leur habitat est leur enveloppe charnelle. Ils figurent entiers dans l’image. Après chaque cliché, ces hommes s’évaporent, se noient de nouveau dans la foule et laissent ma fascination insatisfaite.
Je veux partir à leur recherche, de Bénarès aux sources du Gange. Trouver, en remontant le fleuve, d’autres divins mendiants qui m’offrent d’autres images d’eux-mêmes, avant de se fondre dans le noir. »
Denis Rouvre