© Denis Rouvre
Il y a trois ans, la trilogie des calendriers des Défenseurs de la planète (« Earth Defenders » ) a vu le jour. Vendus au profit de Slow Food, ils permettront de financer cette association à but non lucratif, qui se bat pour que chacun puisse avoir une nourriture saine, pour l'Homme et pour la planète.
Steve McCurry et Joseph Antony Lawrence dans les éditions précédentes
Le premier calendrier de cette série, sorti en 2015 et réalisé par Steve McCurry, mettait en scène des hommes et des femmes en Afrique, se battant pour leurs projets. Le second calendrier, fait par Joseph Antony Lawrence, mieux connu sous le nom de Joey L. , mettait en lien la nouvelle et l'ancienne génération, à travers la transmission d'un savoir-faire.
Denis Rouvre, photographe de l'environnement
Le troisième et dernier volet de cette trilogie, le calendrier Lavazza 2017 dont le prix est de 30 euros, a été réalisé par Denis Rouvre. Il symbolise la relation entre les hommes et l'environnement dans lequel ils vivent. Denis Rouvre, photographe français aux nombreuses récompenses et concerné par les problèmes environnementaux, met en scène des hommes et des femmes venant de différents pays (Inde, Sri Lanka, Laos et Vietnam). Ces personnes, plutôt âgées en général, sont prises en photo sur fond noir. A côté d'elles, se trouve un cliché de leur environnement.
© Denis Rouvre
© Denis Rouvre
Janvier et août, nos mois préférés
Nos deux coups de cœur sont les mois de janvier et d'août. Pour le mois de janvier, la photo se distingue par le calme et la sérénité d'un lac situé en Indonésie. A côté, un homme ruisselant d'eau fixe l'objectif. Pour celui d'août, dont la scène se passe au Laos, c'est le regard d'une jeune femme habillée en vert qui retient notre attention. Une forêt luxuriante se trouve juste à côté d'elle, et le ciel est gris et chargé de pluie, un air d'orage flotte dans l'air.
© Denis Rouvre
© Denis Rouvre
Ce calendrier clôture la série des Earth Defenders, avec le message suivant : « http://store.slowfood.it/vetrina/bazar/calendario-lavazza-2017-682.html" ».