Expositions du 05/07/2005 au 18/09/2005 Terminé
Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Habitué des pages cinéma des journaux spécialisés, Denis Rouvre a réalisé une série originale à Cannes en 2004, pour le magazine Première.
Faire des photos de célébrités est devenu difficile tant le marketing est omniprésent jusque dans les attitudes, les situations (un photographe d'un côté de l'appareil, la star de l'autre, le sourire obligé) sont stéréotypées.
La liberté d'inventer une image se confronte au dogme de la maîtrise de soi. Trouver une faille dans la carapace de marketing d'une star de l'image ? Déstabiliser un professionnel pour découvrir une autre facette de sa personnalité ?
Une réponse possible tient dans une boîte blanche et soyeuse, un studio photographique mobile, une cabine qui révèle de nouvelles facettes insoupçonnées de stars invitées à se tirer le portrait. On introduit le modèle dans la boîte et en moins de trois minutes, dans un décor et une lumière pré-programmés, il ou elle fournit 12 prises de vue.
Cette expérience en double-aveugle, produite par le magazine Première, fonctionne en court-circuit : la mise en scène réduite à néant impose une mise en danger face à cet objectif impavide et permet la capture de moments légers et intenses, en temps réel.
Par son absence même, par la délégation de l'instant magique, le photographe rend à la star la responsabilité de son portrait.
Comment le modèle va-t-il réagir, face à sa propre image ? Par une autopsie médiatique, une auto-psy anecdotique, grave et ludique.Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France