©Denis Rouvre - Niot Des français... Identités, territoires de l’intime (extrait), 2014. Ph. D. Rouvre
Expositions du 9/1/2015 au 15/3/2015 Terminé
Le Life basse des sous-marins / Alvéole 14 – Bd de la Légion d’Honneur 44600 Saint Nazaire France
Des voix surgissent, des visages sortent de l’ombre. Durant deux années, le photographe Denis Rouvre a sillonné la France à la rencontre d’anonymes à qui il a demandé ce que signifiait pour eux être français. Le Life basse des sous-marins / Alvéole 14 – Bd de la Légion d’Honneur 44600 Saint Nazaire France
Il en résulte une installation vidéo, une suite de portraits qui traduisent l’épaisseur de la personne et ses aspérités, la somme des êtres que chacun porte en lui.La question se déplace de l’identité nationale vers l’intime ; dans ce face à face, les paroles impressionnistes dévoilent les origines, l’enfance, les blessures, les idéaux, le rapport au monde. Au travers du regard du photographe, ces hommes et ces femmes deviennent des héros contemporains… et nous entrons dans les portraits, comme dans d’infinis paysages.
©Denis Rouvre - Jean-Pierre Nguyen
Des français... Identités, territoires de l’intime (extrait), 2014. Ph. D. Rouvre
Denis Rouvre est l’un des portraitistes français les plus reconnus aujourd’hui. À côté de ses photographies de célébrités, il a consacré des séries personnelles au Japon – les rescapés du tsunami, Sumo, Cosplay – aux kanaks ou aux sadhus indiens. Son travail, récompensé par des prix internationaux prestigieux, est publié dans la presse nationale et étrangère.