Kenji DAIDO © Denis Rouvre
Galerie du Carré Amelot 10 Rue Amelot 17000 La Rochelle France
La légende dit que le Sumo est né de l’affrontement de deux dieux anciens, au terme duquel fut fondée la famille impériale.
Dans ce « sport métaphysique »*, les lutteurs représentent des demi-dieux. La stature, la coiffure et le costume des « o-sumo-san », les rituels et gestes du combat obéissent à des codes très précis, porteurs d’une symbolique ancestrale. Captivé par les sportifs hors normes et l’engagement physique, Denis Rouvre poursuit dans cette nouvelle série son travail sur le dépassement de soi, célèbre par ses portraits de rugbymen et lutteurs africains. Il propose ici « une vision particulière du combat, de l’engagement, de l’honneur, des codes à respecter et des images à reproduire ; de ces hommes qui portent en eux autant de marques d'une virilité affirmée que d’une certaine féminité, perceptible dans les attitudes et les poses ; une vision du corps fait de chair plus que de muscle, de rondeur plus que de perfection plastique, aux antipodes des tendances du monde occidental». * Jean-Claude Carrière, France Inter, samedi 7 juillet 2012
Kenji DAIDO © Denis Rouvre
Denis Rouvre, né en 1967 à Epinay sur Seine, vit et travaille à Bagnolet.
Depuis 20 ans, Denis Rouvre photographie les stars d’ici et d’ailleurs pour les plus grands journaux, du New York Times à Vanity Fair...
En 2010, il reçoit son premier World Press Photo, catégorie Sports, pour la série « Lamb » un travail sur les lutteurs sénégalais. En 2011, il reçoit le 2ème prix SONY World Photography Award, pour sa série « After meeting ».
En 2012, dans la catégorie Portraits, il reçoit à nouveau un prix World Press Photo pour ses images, sobres et émouvantes, de rescapés du tsunami japonais, travail publié dans le New York Times Magazine.
Cette série de portraits, associés à des paysages, est actuellement exposée sous le titre « Low Tide », à la Pinacothèque de Paris, jusqu’au 17 mars 2013.
Des extraits de ce travail, de « Sumo » et de « Lamb » ont été exposés à la galerie Hélène Bailly, lors du festival Photo Saint Germain des Prés, en novembre 2012.
Les portraits de Denis Rouvre sont publiés dans la presse nationale et internationale. Ses dernières séries personnelles, recherches sur la puissance et la fragilité de l’homme, sont exposées en France et à l’étranger.
Photos et vignette © Denis Rouvre