© Albert Moser
Christian Caujolle, fondateur de l'agence Vu en 1986, nous éclaire sur le travail d'Albert Moser à l'occasion de son exposition « Life is a panoramic ».
Les clichés d'Albert Moser sont exposés pour la première fois, et la singularité de ses panoramiques est décryptée par l'un des plus grands spécialistes de la photo.
Christian Berst, directeur de la galerie éponyme, brosse avec clarté le portrait de l'artiste dans l'avant-propos du catalogue de l'exposition : "Né en 1928 à Trenton, ce fils d'immigrants juifs russes, atteint d'autisme, a vécu jusqu'à l'âge de 60 ans avec ses parents et ne les a quitté que durant son service militaire dans les forces d'occupation américaines au Japon, de 1946 à 1948. Sa vie fut ensuite rythmée par une succession de petits boulots et dominée par l'idée qu'il serait photographe.
A désormais 84 ans, dans le foyer d'accueil où il vit, Albert Moser réalise inlassablement des centaines de dessins, sortes de mandalas qui se caractérisent par la scansion de motifs géométriques. Cet ensemble forme peut être le deuxième volet de sa cosmologie personnelle, et ses éléments, mis bout à bout, constitueraient à nouveau un panoramique parfaitement imparfait, à l'image de la vie."
http://www.dailymotion.com/embed/video/xrhkgu" par http://www.dailymotion.com/embed/video/xrhkgu"