Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
C’est un grand honneur et un immense plaisir que d’accueillir dans la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie à Rouen les photographies de Bernd et Hilla Becher. Ce célèbre couple de photographes allemands a su dès les années 1960-1970 revivifier la photographie documentaire et lui donner toute sa place dans le champ de l’art contemporain, ce qui leur vaut depuis une reconnaissance internationale. Par leur approche systématique et rigoureuse du patrimoine industriel et de l’architecture vernaculaire, ils ont transformé notre regard au point qu’après leurs photographies, il n’est plus possible de regarder prosaïquement un château d’eau ou un silo à grains. Ils nous ont révélé la beauté et l’efficacité de cette architecture fonctionnelle, véritables sculptures familières de nos paysages, et ce n’est pas un hasard si leur œuvre a été consacrée en 1990 par le Grand prix de sculpture de la Biennale de Venise. Nous montrerons à Rouen plusieurs séries, provenant directement de la collection des artistes, dont une sur les silos et hangars agricoles photographiés dans notre région par Bernd et Hilla Becher en 2006.
Lors de notre visite à Düsseldorf, comme nous avions le projet de visiter l’exposition « Paris, images d’une capitale au temps de l’impressionnisme » au Folkgang museum de Essen et que j’évoquais ce haut lieu de l’histoire de la photographie promue et collectionnée ici par Otto Steinert, Hilla Becher me demanda si j’aimais le travail photographique de Steinert. Je bredouillai un oui embarrassé, formulé pour des raisons historiques liées à la Subjektive Fotografie notamment en Allemagne et en Europe. Hilla Becher reprit en relatant un différend qui les opposa dans les années 1960 quand Steinert qui se prenait très au sérieux et se piquait alors d’être un « moderne » avait qualifié le style photographique des Becher de « old fashion», vieux jeu, car plus proche selon lui de la photographie du XIXe siècle que de celle du XXe.
A l’exposition de Essen qui faisait la part belle aux images de Paris par Marville, Baldus, Le Gray, Le Secq ou Collard sous le Second Empire force fut de reconnaître leur écho lointain avec la radicale modernité des photographies des Becher. En traitant de l’architecture avec autant de rigueur et d’acuité que leurs devanciers du XIXe siècle, les Becher sonnaient le glas d’une photographie maniérée soumise aux effets de l’ombre et de la lumière et s’épuisant dans de vains sujets, pour redécouvrir la forme et le style documentaire au service d’une célébration de l’architecture fonctionnelle. En ouvrant de nouveaux territoires et en leur donnant la force et la rigueur d’un style, les Becher ont été des pionniers qui ont introduit la photographie dans le champ de l’art contemporain rejoignant par l’image les préoccupations conceptuelles et minimalistes de l’art de la fin du XXe siècle.
Entrée libre du mardi au samedi de 14 à 18h sauf jours fériés