Né photographe, Abbas est un Iranien transplanté à Paris. De 1970 à 78, il publie dans les magazines internationaux, les conflits politiques et sociaux des pays du Sud, dont le Biafra, le Bangladesh, le Vietnam, le Moyen Orient, le Chili, l'Afrique du Sud avec un essai remarqué sur l'apartheid.
De 1978 à 80, Abbas couvre la révolution iranienne, puis retourne en 1997 après un exil de 17 ans. Son livre IranDiary 1971-2002 (Autrement 2002) est une interprétation critique de l'histoire de son pays, photographiée et écrite comme un journal personnel.
De 1983 à 86, il voyage au Mexique, photographiant le pays comme on écrit un roman. Une exposition et un livre Return to Mexico, Journeys beyond the mask (W.W.Norton 1992), qui comprend des extraits de son journal de voyage, cadrent ses recherches esthétiques.
De 1987 à 94, du Xinjiang au Maghreb, il photographie la résurgence de l'Islam. Poussé par le désir de comprendre les tensions internes qui tiraillent les sociétés musulmanes, son livre Allah O Akbar, voyages dans l'islam militant (Phaidon 1994) expose les contradictions entre une idéologie qui s'inspire d'un passé mythique, et le désir universel pour la modernité et la démocratie.
De 1995 à 2000, il parcourt les terres du christianisme, et quand l'an 2000 s'impose au calendrier universel, cette religion devient le symbole de la toute-puissance de l'Occident. Son livre Voyage en Chrétientés (De la Martinière 2000) fait de cette religion un fait politique et spirituel, un fait de civilisation, sans négliger le rituel.
De l'an 2000 à 2002, il photographie l'Animisme à travers le monde. Son livre Sur la Route des Esprits (Delpire 2005) interpelle le retour en force de l'irrationnel dans notre monde en devenir, que la science et la technologie transforment profondément.
Son dernier livre Au Nom de Qui ? Le monde musulman après le 11-septembre (Editions du Pacifique 2009)
explore la montée du jihadisme : s'ils perdent beaucoup de batailles contre les Etats qui les pourchassent désormais sans pitié, les jihadistes ne sont-ils pas en train de gagner la guerre des esprits avec « l'islamisation rampante » de toute la société ?
En 2008, il entreprend une exploration du Bouddhisme. Abbas est membre de Magnum Photos depuis 1981.
Interview Interview d'Abbas : « C'est une gageure de vouloir photographier l'Inde en noir et blanc ! » Obsédé par les religions, Abbas ? Sans doute. Tout autant que par la beauté, le noir et blanc et une certaine idée de la liberté. De 2011 à 2013, il a marché sur les pas de l'hindouisme, de l'Inde à Bali, du Sri Lanka au Népal. Son dernier ouvrage Les Dieux que j'ai croisés, publié aux éditions Phaidon, n'a rien d'une balade exotique ou d'un voyage touristique. Si la beauté de ses images a quelque chose d'envoûtant, nous sommes loin de l'angélisme de rigueur dès lors qu'on évoque les hindous. Le photographe donne à voir un peuple complexe qu'il critique sans détour. C'est au rez-de-chaussée de l'agence Magnum - un peu chez lui donc ...Actualité Choisissez votre maître Magnum Pour le Paris Photo et ses Magnum Days, l’agence Magnum Photo propose trois activités pédagogiques la semaine du 8 novembre 2014 dirigées par des photographes de renom.
Ouverts aux professionnels et aux amateurs, ces ateliers offrent l’opportunité à ses étudiants de bénéficier de l’expérience et des conseils de célèbres photographes de l’agence à travers un workshop, une masterclass et une lecture de portfolios.
Eli Reed offre une semaine Workshop.
Toute la semaine, du 8 au 12 novembre, Eli Reed prend sous son aile une douzaine d’étudiants pour travailler sur la technique du portrait « Le Portrait décisif : Capturer l’essence de son sujet est l’approche de bas...Actualité Polka Magazine #6 - IRAN : Visages de la liberté par Abbas et Mickael Bougouin « Parce que les photographes ont besoin d'espace, Polka les accueille à pages ouvertes. »
En soutien à Gamma, le plaidoyer de Polka pour le photojournalisme :
"Les images de l'actualité soudaine, prises par des témoins et diffusées via Internet, ne remplacent pas le talent, l'oeil, l'écriture d'un Abbas, d'un Pellegrin et de tous les photojournalistes publiés dans ce numéro de Polka. Leur signature est un certificat d'authenticité. Leurs photos sont des preuves."
Alain Genestar
Extrait de l!éditorial
AU SOMMAIRE DE POLKA MAGAZINE #6
En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l'opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de...Livre Une histoire iranienne contemporaine contée par la photographie Ce livre est porté par Anahita Ghabaian - docteure en histoire contemporaine - et Newsha Tavakolian – photographe iranienne, Téhéranaise, membre de l'agence Magnum. Elles cherchent ainsi à mettre en lumière l'Iran depuis la révolution de 1979. Pour brosser tous les aspects de la société iranienne, le livre regroupe huit chapitres : Le bouleversement, La guerre du front au salon, Ce que nous devons être, Qui sommes-nous ?, La torpeur, Mettre en scène la réalité, Crise environnementale et Le cinéma poète.
©Sina Shiri - Seul Du cote du silence
Il s'ouvre sur un entretien avec Anahita Ghabaian et Newsha Tavakolian, leur volonté de redonner à l'Iran une dimension plus large...Livre « Paris Magnum » : la capitale par les plus grands photoreporters Abbas, Burri, D'Agata, Depardon, Koudelka, Le Querrec, Riboud... qui peut nier que Magnum Photo a de tous temps attiré les plus illustres photographes ?
Fondée en 1947 par ceux que l'on considère comme les pères fondateurs du photojournalisme – Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger –, l'agence a une histoire particulière avec Paris, que ses photographes immortalisent dès les années 1930. Flammarion publie ce mois-ci Paris Magnum, comme pour témoigner de cette singularité.
Les Parisiens au centre de l'ouvrage
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un livre sur l'agence Magnum, mais bel et bien d'un ouvrage sur Paris vue par quarante-six des plus grands p...Livre « Birmanie : 7 jours au Myanmar par 30 photographes » : Un voyage hors du commun aux éditions du Pacifique
Birmanie : 7 jours au Myanmar par 30 photographes, un titre qui en dit long sur la qualité photographique du dernier opus des éditions du Pacifique. « L'éditeur du projet a l’expérience de beaucoup d'autres projets de ce genre, avec plusieurs photographes dans des pays. Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Brunei sont autant de pays qui ont fait l'objet de livres de cette collection, il doit y en avoir je pense 10 en tout. Pour chaque projet, plusieurs photographes sont invités dans le monde pour photographier un pays, et ils ont comme 7 jours, 9 jours, pour photographier. Mon premier projet a été en 2012. Il s'agit, pour l'éditeur, d'un projet important, en terme d'histoire pour le pays, et c'est un moyen id...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Au nom de qui ? : Le monde musulman après le 11 septembre en 173 photographies Le 11 septembre 2001, Abbas, photographe de Magnum, est en Sibérie. Il assiste en direct à la télévision à l’effondrement des Twin Towers à New York, à treize fuseaux horaires de là.
Ce choc le pousse à entreprendre un voyage dans le monde islamique ; un projet qui s'étendra sur sept ans. À travers seize pays, de Jakarta à Istanbul, de Zanzibar à Bagdad, en passant par Sanaa et Jérusalem, les photographies d’Abbas témoignent de l’incertitude et de la peur du monde face à la menace djihadiste. Émergent cependant des lueurs d’espoir : un mariage, une partie de football improvisée, des photos de mode – moments qui illustrent la force du quotidien. Accompagnées de...Livre Catalogue officiel du festival International du Photojournalisme : VISA POUR L'IMAGE 2009 Après le succés de l’éditionn 2008, les editions Snoeck publient une nouvelle fois le catalogue officiel du plus grand festival de photojournalisme au monde: Visa pour l’Image. Depuis sa première édition en 1989, le festival international du photojournalisme nous rappelle que, pour une information visuelle juste, le regard du Photojournaliste est indispensable. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie et du reportage, le festival réunit des milliers de visiteurs chaque année à Perpignan. Pour sa 21e édition, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue qui reprend la formule du succès de l’an dernier; Le livre comporte deux parties : 1. Le festival 2009 : 6 pages consacrées pour chaque exposi...Livre Abbas Iran Diary : 1971-2001 Abbas, membre de l'agence Magnum, parcourt ici trente ans de l'histoire de son pays, l'Iran : les années du Chah et de la révolution (1971-1980) ; son exil (1980-1997) et l'émotion de son retour (1997).
Présentation de l'éditeur
Abbas, photographe de l'agence Magnum depuis 1981, nous dit l'Iran de ces trente dernières années, mots et images concassés. A toutes les chambres fortes qu'a connu l'Iran, dictature du Chah, révolution nationale qu'initie et dévoile Khomeiny, guerre contre l'Irak, Abbas oppose la chambre noire du photographe et le noir sur blanc de commentaires au scalpel, à peine teintés d'un indéniable scepticisme, comme une manière de tristesse. Abbas oppose, au fond, son œil sur l'Iran, à la croisée des chemins du journal, du reportage, et du bloc-notes. Curieux alliage que ponctuent et ...Livre Voyage en chrétientés de Abbas Un reportage photographique à travers la chrétienté. Donne à voir comment se vit la foi chrétienne à l'aube de l'an 2000. Complété des carnets de voyage du photographe. Le pendant chrétien à l'ouvrage de l'auteur sur l'islam: ##Allah O Akbar : voyage dans l'islam militant## (1994)....Livre Allah O Akbar: A Journey Through Militant Islam Allah O Akbar begins the call to prayer that resonates from minarets in towns and villages from Sinkiang to Morocco, from Paris to Timbuktu. No matter where in the world you are, the message is the same: "God is Great." It is also the war cry of Islamic militants throughout the lands of the faithful.
Abbas has travelled throughout the Islamic world for seven years to take the photographs for this extraordinary book. Driven by a desire to understand and expose the internal tensions within Muslim societies, he highlights the conflict between a rising political movement looking for inspiration in a mythical past and a desire for modernization. The quality of immediacy in the work and the subtlety of its composition provide a constant visual stimulus; the sequence of dramatic and often disturbing images confirm Abbas's re...Livre Abbas - Livre - Sur la route des esprits Voyageur, la route commence en lui-même…
L'an 2000 approchait, ainsi que la fin de mon voyage en chrétientés. Fasciné, comme toujours, par la religion vécue comme phénomène de culture plus que de foi, je me demandais vers quelle nouvelle religion porter mon regard après l'islam et les chrétientés ?
Le judaïsme comme troisième volet des religions abrahamiques ? Mais n'est-il pas écrit que les « premiers seront les derniers » ? Moïse attendra. Le bouddhisme, répandu par les moins tibétains en exil ? Il constitue bien un fait religieux majeur de notre temps, mais philosophie plus que religion, le bouddhisme ne m'interpelle pas.
Ma curiosité me menait plutôt vers les polythéistes, que les religions du livre traitent, au mieux avec condescendance et, au pire, avec mépris, ce qui m'as touj...Signature Signature : Abbas, les enfants du Lotus
A l'occasion de la publication du livre aux éditions La Martinière: Les Enfants du Lotus, Voyage chez les Boudhistes, Magnum Gallery à le plaisir de vous inviter à une scéance de signature avec ABBAS, ce jeudi 14 avril 2011, de 15 à 20h.
Le livre. Le 27 octobre 2007, le photographe Abbas, membre de l'agence Magnum, découvre dans la fenêtre de son ordinateur la photo d’une petite fille Khmer, une des nombreuses martyres du génocide cambodgien. Cette image n’a cessé de le poursuivre, elle a été pour lui le déclic… Comment un pays qui se dit bouddhiste depuis des siècles a-t-il pu se livrer à l’un des pires génocides du XXe siècle ? En parcourant pendant trois ans, &ag...Vente Images signées par les photographes de Magnum au prix unique de 80 euros Il y a quelques mois, les photographes de l'agence magnum s'étaient lancés le défi de plonger dans leurs archives pour en ressortir une seule et unique photographie : une qu'ils avaient toujours aimée, mais qui pour une raison ou une autre était toujours restée inconnue, voire non publiée.
Chacun d'entre eux " a choisi une unique image à sauver de l'oubli".
Depuis aujourd'hui, vous avez la possibilité d'acheter sur le site de l'agence ces photos, signées, au format carré 6X6 pour 100$ soit environ 80 euros en édition limité jusqu'au 14 novembre.
Voici quelques exemples d'images :
© Michael Cristopher Brown
© Abbas
© Thomas Hoepker
...Vente « Magnum Nudes» : Un portfolio de 65 photographies de l’agence Magnum Photos, objet unique vendu au profit du fonds de Dotation Magnum Photos pour le 65e anniversaire de l’agence
Le fonds de Dotation Magnum Photos, une étape vers la constitution de La Fondation Magnum, a confié à Sotheby’s la mise en vente le 16 novembre prochain à Paris d’un portfolio à partir des tirages offerts par les photographes de l’agence Magnum Photos.
Estimé entre 100 000 et 200 000 €*, ce portfolio unique est constitué de 65 tirages de collection en noir et blanc et couleur signés par les photographes les plus célèbres du XXe siècle, dont Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Werner Bischof, Josef Koudelka, Inge Morath, Steve McCurry, Martine Franck, Raymond Depardon, Abbas, Martin Parr, Patrick Zachmann, Marc Riboud, Jim Goldberg, Susan Meiselas, Erich Hartmann, Bruce Davidson, Paolo Pellegrin.
...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Festival Visa pour l'image 2009 Perpignan 21ème Festival International du Photojournalisme Tais-toi, et creuse !
Les années 2008 et 2009 resteront sans doute à marquer d’une croix noire dans l’histoire du photojournalisme… Nombreuses sont les agences à pratiquer des forfaits ("vous nous payez une somme forfaitaire, et vous utilisez toutes les photos dont vous avez besoin"), très attirants pour des magazines et quotidiens dirigés par des gens qui n’ont en tête que la rentabilité, à deux chiffres si possible… On devrait aussi parler du tarif unique (« servez-vous, pour une vignette ou une double, c’est le même prix ! »), et de la généralisation de l’usage des photos DR, souvent gracieusement fournies par les services de presse ou de communication.
Nous ne mentionnerons m&...Exposition Exposition : «Exile» à Perpignan Exile, rassemble les travaux de 22 photographes de Magnum qui présente une représentation visuelle de près de 70 ans de migrations internationales.
© Chris Steele-Perkins/Magnum Photos
L'exposition, se tiendra au Palais des Congrès de Perpignan pendant VISA pour l'Image, et se présente comme une collaboration avec Canon. Magnum Photos proposera aussi une lecture de portfolio gratuite à destination des photographes émergents.
Exile permet une remise en contexte de l'actuelle crise des réfugiés en Europe. L'exposition comporte des images de civils retournant chez eux après la Seconde Guerre Mondiale de Robert Capa, des clichés de Philip Jones Griffith de femmes vietnamiennes fuyant les les bombes américai...Exposition Exhibition : Between Myth and Ideology by Abbas The Iranian-French photographer Abbas (*1944) took religion as his main concern. He shot the Iranian Revolution, documented Islam as a gobal phenomenon, including militant Islamism. To be able to document the everyday life of Muslims, he travelled from Xinjiang to Morocco, from London to Timbuktu, New York and Mecca. He photographed their rituals, their spirituality, and also their growing radicalisation. He deals with the spiritual power and the political significance of Christianity, as well as with Judaism. He visits animistic cultures, he explores the world of Buddhism and – in more recent times - the fourth big world religion, Hinduism.
While Abbas' images document spiritual contemplation, they also observe the shift of religions from cultural phenomena to ideologies with the power to cause wars. They c...Exposition l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...Exposition Droit dans les yeux : l'histoire du monde en plus de 80 tirages de collection De la beauté des femmes iraniennes d'Abbas aux icônes de guerre de Paolo Pellegrin ; des chevaux de Camargue de Hans Silvester aux irrésistibles polaroids de mode de Cathleen Naundorf ; du voyage insensé au pays des Rockabillies de Steven Siewert aux guerillos de Christian Poveda, Polka vous invite à découvrir Droit dans les yeux, l'histoire du monde en plus de 80 tirages de collection....Exposition ABBAS In Whose Name ? MAGNUM GALLERY
Abbas invites us, through 32 prints, to a journey among the believers. This journey starts on September 11, 2001 when Abbas watches live on Siberian television the tragedy taking place thirteen time zones away. A year later, confronted with a giant cross erected on the ruins of the World Trade Centre, he asks: "does one form of religious intolerance lead to another?", and embarks on a seven year project completed in the book "In Whose Name?"
Driven by a desire to understand how the umma, the polity of Muslims throughout the world, let violent jihadism develop in its midst, he travels through 16 countries. From New York to Jakarta, from Kabul to Zanzibar, through Baghdad, Teheran and Dubai the quest is the same:
“My relationship with God has always been of a professional nature, I have ...Exposition ABBAS In Whose Name ?
Le 11 septembre 2001, Abbas, est en Sibérie et assiste en direct à la télévision à l’effondrement des Twin Towers à New York… à 13 fuseaux horaires de là !
Cette vision le pousse à entreprendre un projet qui s'étendra sur sept ans : un voyage dans le monde islamique. A travers seize pays, de Jakarta à Istanbul, de Zanzibar à Bagdad en passant par Sanaa et Jérusalem, les photographies d’Abbas témoignent de l’incertitude et de la peur du monde face à la menace jihadiste. Émergent cependant des lueurs d’espoir, un mariage, une partie de football improvisée, des photos de mode, moments qui illustrent la force du quotidien.
Reconnu pour son talent à saisir un f...Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition BITTER FRUIT: Pictures from Afghanistan A cross roads between East and West, mountainous and landlocked, Afghanistan’s history is one of regular invasion and a long struggle for self definition. In the late 19th century, Afghanistan became a buffer state in "The Great Game" played between the Russian and British Indian Empires and has remained a pawn in international politics ever since. Since the late 1970s the country has suffered continuous and brutal civil war in addition to foreign interventions by Russia and America. Post 9/11 and the start of America’s war on the Taliban, Afghanistan has rarely been out of the news: in the UK media, announcements of British army losses resulting from tough fighting in Helmand province are an unfortunately familiar occurrence. With a new administration in the White House and a shift in foreign polic...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Exposition Abbas / Magnum photos - Sur la route des esprits
''Après avoir porté son regard sur l'Islam et les Chrétientés, Abbas s'intéresse aux religions polythéistes - pratique du vaudou, chamanisme, animisme - en Sibérie, au Japon, au Brésil, en Haïti, au Venezuela, ou encore au Mali. A travers ses images et ses textes, il s'interroge sur le retour de l'irrationnel dans notre monde en devenir''.
Vernissage + Signature, Jeudi 8 Septembre de 17h à 21h...Modifier l'image