Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Abbas, membre de l'agence Magnum, parcourt ici trente ans de l'histoire de son pays, l'Iran : les années du Chah et de la révolution (1971-1980) ; son exil (1980-1997) et l'émotion de son retour (1997).
Présentation de l'éditeur
Abbas, photographe de l'agence Magnum depuis 1981, nous dit l'Iran de ces trente dernières années, mots et images concassés. A toutes les chambres fortes qu'a connu l'Iran, dictature du Chah, révolution nationale qu'initie et dévoile Khomeiny, guerre contre l'Irak, Abbas oppose la chambre noire du photographe et le noir sur blanc de commentaires au scalpel, à peine teintés d'un indéniable scepticisme, comme une manière de tristesse. Abbas oppose, au fond, son œil sur l'Iran, à la croisée des chemins du journal, du reportage, et du bloc-notes. Curieux alliage que ponctuent et commentent, à moins que ce ne soit l'inverse, 290 photographies.
Abas naît en Iran en 1944. De 1970 à 1972, il couvre guerres, révolutions, et grands mouvements sociaux à travers le Tiers Monde. Puis c'est le Mexique qui l'absorbe, de 1983 à 1986. Il consacre de grandes fresques photographiques à l'Islam au début des années 1990, puis au christianisme, et , aujourd'hui, aux rituels animistes à travers le monde. Il rejoint Magnum en 1981.
Quatrième de couverture
"Dans l'avion qui, ce 24 mai 2000, mène le président Khatami à Khorramchahr, son conseiller en communication m'apprend qu'il me voyait souvent dans les rues de Théhéran, il y a vingt-deux ans, photographier la révolution. Etudiant militant, passionné de photographie, il connaît toutes mes photos publiées sur l'Iran, et m'en décrit quelques-unes.
"Alors que nous évoquons le passé, un collaborateur lui présente le texte du discours que le président doit prononcer en arrivant. Le conseiller y apporte quelques corrections. C'est alors que, dans un flash-back, je revois une scène que j'avais photographiée il y a près de trente ans : Manoucher Azemoun, ministre de l'Intérieur, peine visiblement sur un discours du Premier ministre Hoveyda, assis au fond de l'avion qui nous emmène en tournée électorale à travers le pays.
"Je raconte ce souvenir au conseiller, et ajoute : Huit ans après cette scène, j'ai photographié Hoveyda et Azemoun à la morgue de Téhéran, exécutés après leur condamnation par un tribunal révolutionnaire.
"Le conseiller a la courtoisie de sourire et, comme pour lui-même, murmure : Nous (sous-entendu les libéraux en lutte contre les conservateurs d'aujourd'hui) sommes conscients des risques que nous courons.
Ce jour-là..."
Abbas, membre de l'agence Magnum, parcourt ici trente ans de l'histoire de son pays, l'Iran : les années du Chab et la révolution (1971-1980), son exil (1980-1997) et l'émotion de son retour (1997).
Biographie de l'auteur
Né photographe, Abbas est un Iranien transplanté à Paris. De 1970 à 1982, il couvre guerres, révolutions et grands mouvements sociaux à travers le Tiers Monde. Puis il entreprend de grandes fresques photographiques : le Mexique de 1983 à 1986 ; la résurgence de l'Islam de 1987 à 1994 ; le christianisme de 1995 à l'an 2000. Actuellement, Abbas travaille sur les rituels animistes à travers le monde. Il est membre de l'agence Magnum.
SDM
Plus de trente ans de l'histoire de l'Iran (1971-2002) en photographies noir et blanc d'une saisissante réalité.