Birmanie : 7 jours au Myanmar par 30 photographes, un titre qui en dit long sur la qualité photographique du dernier opus des éditions du Pacifique. « L'éditeur du projet a l’expérience de beaucoup d'autres projets de ce genre, avec plusieurs photographes dans des pays. Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Brunei sont autant de pays qui ont fait l'objet de livres de cette collection, il doit y en avoir je pense 10 en tout. Pour chaque projet, plusieurs photographes sont invités dans le monde pour photographier un pays, et ils ont comme 7 jours, 9 jours, pour photographier. Mon premier projet a été en 2012. Il s'agit, pour l'éditeur, d'un projet important, en terme d'histoire pour le pays, et c'est un moyen idéal pour capturer le pays tel qu'il est, de montrer sa modernisation, globalisation. » explique Melisa Teo, directrice du projet, mais aussi photographe freelance. Elle fait en effet partie des 30 photographes publié dans l'ouvrage.
De jeunes hommes s'entraînent à l'école d'arts martiaux de la Myanmar Thaing Federation à Yangon. Myanmar. 2014 © Chris Steele-‐Perkins/Magnum Photos
Win Sein Taw Ya, l'un des plus grands bouddhas couchés du monde, à Mudon, au sud de Mawlamyine. Myanmar. 2013 © Raghu Rai/Magnum Photos
Trente photographes, parmi lesquels des incontournables, comme Abbas, Steve Mc Curry ou encore Bruno Barbey, des photographes en devenir tel que Athit Perawongmetha, assistant d'Abbas sur le projet précédent en Thailande, désormais photographe de plein droit, ou encore des photographes locaux. « Il y a un comité de photographes, l'éditeur lui-même connaît beaucoup de photographes partout dans le monde, donc vous pourrez retrouver des réguliers comme Michael Yamashita from National Geographic, Steve McCurry, Abbas, Bruno Barbey... Nous incluons aussi des photographes locaux, et pour ce projet en particulier, il y a 9 photographes. » détaille Mélisa Teo, et d'ajouter « Ce sont des photographes de plusieurs styles différents, certains sont des photographes de voyage, d'autres des photojournalistes, nous avons un mix de photographes, de Myanmar, mais aussi du monde entier. »
Parvis d'une pagoda de Mandalay transformé en terrain de football/ Myanmar. 2013 © Steve McCurry/Magnum Photos
Des travailleurs sur la route de Ksieng Tong à Loi Mway. (Shan State). Myanmar. 2013 © John Vink/Magnum Photos
Birmanie : 7 jours au Myanmar par 30 photographes est un ouvrage au format conséquent, à la hauteur de son projet. Ludique, il cherche à « montrer les différents aspects d'un pays, la culture, les artistes, les religions, les différentes parties du pays, du nord, au sud, de l'est à l'ouest. Les minorités, les différents états, les ouvrages essaient de montrer différentes visions du pays, le plus possible. » Ainsi, le livre s'ouvre sur un chapitre intitulé « Premières images de l'Empire Birman : la photographie en Birmanie au XIXe siècle ». Des images d'archives, un texte détaillé avec soin, pour une mise en bouche idéale. Puis, l'ouvrage poursuite sa logique avec « Magie intemporelle, le temps du changement : le Myanmar hier, aujourd'hui et demain ».
A Yangon, De jeunes moines sont tondus et lavés avant leur admission au monastère Kyaik Ka San A Shay. Myanmar. 2013 © Abbas/Magnum Photos
Une adepte des nat en transe. Cet état est l'apogée d'un nat pwe, ou rituel d'appel des esprits. Ces cérémonies dégénèrent souvent en scènes bruyantes et noyées d'alcool où les croyants s'évanouissent et plongent dans états extatiques © Melisa Teo
Ainsi, le lecteur entre dans le vif du sujet, et découvre les clichés des photographes, dispersés dans l'ouvrage. Des textes intéressants accompagnent les photographies réussies, et permettent un tour d'horizon large d'un pays, une culture, des religions. Cette dernière, spécialité du photographe de l'Agence Magnum Abbas, est agréablement documentée. Le photographe connaissait le pays, pour s'y être rendu plusieurs années auparavant, avant toute ouverture : « Le premier voyage je travaillais sur le bouddhisme, le deuxième aussi d'ailleurs mais plutôt des religions, les nats, qui sont des esprits, le catholicisme, l'islam. La différence a été la liberté, je n'avais pas besoin de me cacher, je pouvais sortir deux appareils si je voulais !
Au départ quand j'étais venu, les différentes religions cohabitaient vraiment bien. A l'heure actuelle, il y a un véritable problème avec la communauté musulmane. Le pays s'est libéré, la parole aussi, l'ostracisme contre les minorités musulmanes. Celles-ci viennent d'ailleurs, du Bangladesh, mais ils sont là depuis très longtemps. Il y a eu des émeutes. »
Les photographies se mêlent, pour ne créer qu'une seule force. Abbas ajoute en effet que le projet sur place « a duré une semaine. Photographiquement, je trouve ces ouvrages très intéressant, on shoote seuls mais les images doivent aller dans une suite. C'est un travail collectif à partir de 30 individus. Il faut que ça ait un sens collectif, c'est tout le travail d'assemblage. ». Chacun sa particularité, mais réuni dans un ensemble logique.
Toutes qualitatives, les images sont celles de photographes talentueux, jeune ou plus âgés, expérimentés ou moins. C'est d'une seule voix qu'Abbas et Melisa Teo déclarent qu'ils ont « beaucoup aimé le travail de Chang Chien-Chi, pour ce projet en particulier », et Melisa d'ajouter « mais aussi celui de jeunes photographes qui ont vraiment leur propre style. Bruno Barbey aussi, qui a travaillé dur et réalisé beaucoup d'images, et Abbas, bien sûr. ».
Une femme prie à genoux dans la pagode Shwedagon. Myanmar. 2013 © Bruno Barbey/Magnum Photos
Des hommes chargent une barge de lourds sacs de riz sur la Yangon River. Yangon. Myanmar. 2013 © Chien-chi Chang/Magnum Photos
Birmanie : 7 jours au Myanmar par 30 photographes est donc un savant mélange entre le carnet de voyage, le guide touristique et l'ouvrage historique. D'une qualité d'impression agréable, il fait partie d'une collection captivante pour les curieux comme les plus passionnés du Myanmar.
Claire Mayer
Birmanie : 7 jours au Myanmar par 30 photographes, Les éditions du Pacifique
275 pages / Format 28,8 x 23,2
Edité en Français et en Anglais
37,50 euros