© Abbas / Magnum Photo
Pour le Paris Photo et ses Magnum Days, l’agence Magnum Photo propose trois activités pédagogiques la semaine du 8 novembre 2014 dirigées par des photographes de renom.
Ouverts aux professionnels et aux amateurs, ces ateliers offrent l’opportunité à ses étudiants de bénéficier de l’expérience et des conseils de célèbres photographes de l’agence à travers un workshop, une masterclass et une lecture de portfolios.
Eli Reed offre une semaine Workshop.
Toute la semaine, du 8 au 12 novembre, Eli Reed prend sous son aile une douzaine d’étudiants pour travailler sur la technique du portrait « Le Portrait décisif : Capturer l’essence de son sujet est l’approche de base pour réaliser des portraits qui évoquent qui ils sont en tant que personne ». Pendant cinq jours, le grand photographe américain a prévu un programme intense fait de prises de vues, revues journalières, éditing, et de critiques en groupe. Le but étant de développer un langage visuel et une identité photographique, apprendre à maîtriser des compétences techniques, pratiques et conceptuelles nécessaires pour être compétitif dans un secteur difficile.
© Eli Reed / Magnum Photo
Jérôme Sessini et Bruce Gilden proposent deux masterclass.
Deux jours pour deux leçons dans une classe de quinze participants, le 15 novembre pour Jérôme Sessini et le 16 novembre pour Bruce Gilden. Les deux photographes proposent une journée pour partager et découvrir le parcours d’une grande personnalité de la photographie. L’idée est de comprendre comment un photographe réussi à imposer sa vision. C’est un moment privilégié pour présenter son propre travail, parler de son expérience et prendre des conseils d’un photographe de l’agence Magnum.
© Jérôme Sessini / Magnum Photo
© Bruce Gidlen / Magnum Photo
Une lecture de portfolios par Abbas.
Le photographe iranien Abbas offre pour la journée du 15 novembre une lecture de portfolios à huit participants. Il s’agit d’une discussion collective autour des portfolios individuels pendant trois ou quatre heures. La méthode d’Abbas n’est pas une simple lecture des photographies, mais bien plus proche de la méthode des moines boudhistes, la recherche de la perle rare de chaque photographe.
© Abbas / Magnum Photo
Une sélection des étudiants se fait au préalable. Chaque candidat doit soumettre une sélection de son travail personnel. Les participants seront sélectionnés selon la qualité de leur travail, de leur présentation personnelle et de la date d’envoi de leur candidature. Ne perdez donc pas de temps.
Comptez tout de même 950 euros pour la semaine avec Eli Reed, 160 euros pour la masterclass de Jérôme Sessini ou de Bruce Gilden et 100 euros pour la lecture de portfolios par Abbas.
http://magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAXO31_3&VBID=2K1HZOQ8FXVXVX&IID=2K1HRGBBO1RW&PN=1">Plus