- Festival
Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
... - Exposition
Exposition collective « Déconstruction photographique » à la galerie Topographie de l'Art
Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p... - Exposition
Exposition : « Stranger than Paradigm » d'Isabelle Le Minh
Même à grand renfort de considérations techniques et théoriques, il demeure difficile de répondre à cette vaste question qui traverse toute l’histoire du médium. Du reste, à l’heure de la révolution numérique, il semble que la problématique se soit peu à peu déplacée, comme si l’on cherchait plus volontiers à définir les nouveaux paradigmes de la photographie qu’à trancher sur ce que serait son ontologie. Mais quels seraient alors ces paradigmes?
Plutôt que de tenter d’élucider ce questionnement, les oeuvres présentées dans cette exposition semblent vouloir lui tordre le cou. La photographie n’y est envisagée ni comme médium, ... - Exposition
Le Centre Photographique d'Ile-de-France accueille l'exposition collective « À l'envers, à l'endroit... à l'envers... à l'endroit... à l'endroit, à l'envers...»
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé... - Exposition
Isabelle Le Minh en solo show à Paris Photo
Dans le sillage de l’exposition personnelle Reality killed the cat, particulièrement remarquée lors des dernières Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, la Galerie Christophe Gaillard présentera un solo show d’Isabelle Le Minh, After Photography.
Le titre de ce projet fait référence aux pratiques post-modernes de la citation - telles qu’elles ont été développées dans les années 1980 par des artistes pour la plupart américains - mais aussi au florilège d’expositions et de publications récentes laissant justement entendre que nous serions entrés dans l’ère d’un “après” de la photographie.
Chaque série se réf&eg... - Exposition
Isabelle Le Minh - Why didn't you make it larger?, à la Galerie Christophe Gaillard
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Christophe Gaillard du 13 octobre au 19 novembre 2011, Isabelle Le Minh présentera un ensemble de pièces récentes dont la plupart ont été réalisées spécialement pour l’occasion.
Formée à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’artiste a longtemps travaillé sur la représentation photographique du réel avant d’étendre, il y a quelques années, son champ d’investigation à la question de l’image et au domaine de l’art contemporain; elle conçoit et produit désormais des œuvres résolument conceptuelles qui jouent avec les mots, les signes ...
Modifier l'image