Un conte de la nuit qui nous entraîne sur les sentiers philosophiques de l’absence et des secrets.
Mireille écrit dans la tradition de James Mathew Barry et lui rend hommage, tant à l’artiste qu’à l’homme.
Tapis volants, gouffre magique, coffre aux cauchemars, animent cet univers pour petit garçon avide de grandes aventures....
Mireille Loup appartient à cette nouvelle génération de photographes qui s'empare crûment de la réalité, sans fioritures, ni effet, avec un goût pour le flash direct et une qualité de prise de vue volontairement banale qui vient à la rencontre de sujets ordinaires. Pourtant cette jeune artiste se démarque de la tendance actuelle par son humour grinçant et un parti pris qui louvoie entre une parodie du kitsch et une critique acerbe de notre société.
Roman, Esquives : Aurel rencontre Émilie, victime et harcelée depuis son enfance. Il l'extrait de son retranchement et l'aide à dire les choses, à combattre puis à accepter et vivre avec sa souffrance. L'écriture se base sur les synthèses psychanalytiques de Marie-France Irigoyen, Albert Criville, Jean-Luc Viaux etc.
Photographies, Esquives : série de tr...
« C'est le livre d'un conte, c'est un livre d'images. Le conte autant que les images commence avec la nuit. Lorsque la lune grande ouverte accueille les rêves qui chemineront jusqu'à la prochaine aube.
Nicéphore est un petit garçon qui s'imagine chaque soir le grand frère qu'il n'a jamais eu. Mais cette nuit-là, la nuit du conte ne ressemble à aucune autre. Et si tous les rêves sont permis, un grand frère viendra tendre la main, emmener l'enfance jusqu'à la fin des songes. Alors oui il y aura des épreuves, des voyages, des comptes à rebours et des gouffres profonds. Il y aura aussi des soleils et des tapis volants, des formules magiques et des secrets trop lourds qu’on ne peut pas garder.
Dans le monde de Mireille Loup, les ci...
She loves me, she loves me not This description of the exhibition «She loves me, she loves me not» is an attempt to outline some of the essential experiences of relationships, within the vast spectrum of romantic and familiar ones. We did not fall for the vain temptation of defining love, endlessly sang in poetry, described on prose and reflected in philosophy. As to what concerns family, there is no consensus about the origin of the word, nor its definition. Wikipedia presents one of its meanings: “an invisible set of functional demands which regulates its members’ interaction considering it also a system operating through transitional patterns”. We find it a very wide satisfactory meaning under the scope of contemporary family mutations, quite contrary to the definition suggested by Cla...
Les Ateliers de l’Image présentent La Nuit de l’Instant 2012, vendredi 20 avril de midi à minuit dans le quartier du Panier à Marseille.
À travers différentes formes ou dispositifs artistiques, une question centrale sert de guide à la programmation : comment aborder la photographie de manière transversale ?
La Nuit de l’Instant est un moment festif, une série de parcours, libres ou organisés, de découvertes et de rencontres avec des oeuvres, des artistes et des lieux spécialement ouverts pour l’occasion.
12 Films //
James BENNING, Michael BLUM, Gérard COURANT, Hervé DEMOURES, Henri-François IMBERT, Pauline JULIER, Sharon LOCKHART, Mireille LOUP.
14 Installations //
Stanislas AMAND...
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...
La 14e édition de la Quinzaine Photographique Nantaise aura lieu du 17 septembre au 13 octobre 2010. Festival dédié à la photographie contemporaine, la QPN propose chaque année au mois de septembre, un parcours d’expositions à travers la ville. Au programme : expositions, projections, rencontres, lectures de portfolios ... Cette nouvelle édition explorera le thème «Nature humaine» ; le sujet décliné en deux opus abordera le «Je» en 2010 après le «Nous» en 2009.
Les axes retenus pour cette déclinaison du thème «Nature humaine» seront d’une part la notion de photographie d’identité, depuis ses pratiques fonctionnelles (photoma- ton, identité judic...
Communiqué de presse - A l'occasion de la sortie de son livre Anaglyph aux éditions Images Plurielles, Christophe Laloi et Aline Phanariotis ont invité Mireille Loup à exposer des photographies inédites à Arles de ses séries en relief Là et Les fous du Rhône, prêts de collection publique et privée.
Des lunettes 3D seront à votre disposition.
© Mireille Loup
INFORMATIONS UTILES
Entrée libre
10h00-12h00 et 15h00-19h du lundi au vendredi.
Le samedi sur rendez-vous.
Galerie Voies Off
26 ter rue Raspail -
13200 Arles - France
Tél : +33 (0)4 90 96 93 82
...
Galerie Circa, 2 rue de la Roquette, 13200 Arles, France
Vernissage : Jeudi 7 Juillet à 19h, en ouverture de la Nuit de la Roquette.
Exposition : du mardi 5 juillet au samedi 24 septembre
Horaires : 10h00-12h30 et 15h00-19h
Renseignements : 04 90 93 26 15 / circa-arles@hotmail.fr
Entrée libre.
La galerie Circa est inscrite sur le plan des expositions des Rencontres d’Arles.
Beneath 02 © Mireille Loup, 2016
Dans le cadre du Festival Off des Rencontres d’Arles 2016, La Galerie Circa invite Mireille Loup à exposer un ensemble de plusieurs séries photographiques inédites à Arles, dont Beneath / Beyond (2016) et Prophecies (2014). On aura remarqué le travail de Mireille Loup en 3D anaglyphe lors du Festival In des Rencontres d&...
Commisaire d'exposition Floriane Doury
« un royaume d’anges déchus ou sur le point de l’être, mais encore un royaume… » (James Agge).
Le glissement de l’enfance à l’adolescence reste un passage secret, un temps suspendu complexe et fascinant. Mireille Loup nous propose ses photographies en procédé Diasec montrée pour la première fois en France « Les autres » et sa série « 53.77Anaglyph » en réalité virtuelle 3D vue au Parc des ateliers aux Rencontres d'Arles 2012 et lors de l'ouverture de Marseille-Provence 2013 à la Fontaine Obscure, mais cette fois-ci tirée en très grand format.
Elle nous livre des images presque fantomatiques, où les person...
Mireille Loup montrera pour la première fois en Russie un de ses derniers projets "53.77" à la galerie Pobeda. Mireille enseigne l’histoire de la photographie à l'université de Montpellier. Elle a eu 27 expositions solos en Europe, Canada, et en Chine, 6 monographies et plus de 90 publications. Ses œuvres sont dans des collections telles que le FNAC, la Bibliothèque du Métropolitain Museum (NY, USA), le Museu da Imagem (Braga, Portugal) Mario Testino collection (Paris, France), arthotèques, FRAC, etc.
"53.77" a été exposé au festival international de la photographie, Les Rencontres d'Arles 2012, à la Grande Halle.
Le processus anaglyphe permet une lecture en trois dimensions de chaque photo &agra...
P { margin-bottom: 0.21cm; }A:lin
Une proposition de l'Agence Dear Sir à montrer les histoires photographiques des dix photographes qu'elle représente. Avec Alexandre Almeida, Ângela Berlinde, Inês D'Orey, Luísa Ferreira, Paulo Catrica, Valter Vinagre, José Bacelar Tito Mouraz, Monika Merva, Mireille Loup.
A cette occasion, Mireille Loup montrera des œuvres de son tout nouveau travail , Prophecies (Série de 25 photographies argentiques noir et blanc, H 100 X L 100 cm).
Run away © Mireille Loup
Mireille Loup évolue depuis une dizaine d’années dans des créations photographiques qu’on pourrait appeler « fictions fantomatiques ».
Elle ass...
53.77 est une série photographique anaglyphe.
Le procédé anaglyphe permet une lecture d’image en trois dimensions par l’utilisation de lunettes anaglyphes rouge-cyan. Les différents plans se découpent alors à l’intérieur de l’image, ils se décalent et suivent l’œil du spectateur selon ses déplacements. Les photographies sont bichromatiques, en effet l’image en noir et blanc est majorée du procédé anaglyphe rouge-cyan pour les zones mises en trois dimensions. Le procédé restitue les six prises de vues, à gauche et à droite de la scène, assemblées en une seule image anaglyphe.
L’intérêt des recherches sur les techniques an...
Adrian Turner est un photographe professionnel avec une longue carrière dans la photographie publicitaire. Son travail personnel est exposé principalement en Angleterre où il vient de terminer une importante exposition à la Galerie Crane Kalman Brighton. Il habite et travaille en partie sur la côte sud de l’Angleterre et en partie sur la côte Nord de la France. Dans « Two Tides » Adrian capture la même lumière venant de deux directions opposées. Juste avant l’aube, Adrian, immergé dans l’eau, attend ces quelques minutes où la lumière et la couleur sont à leur meilleur. Alliant l’expertise d’un professionnel reconnu pour son travail commercial, une préparation technique d’une grand...
ESQUIVES (2003-2005)
Esquives est un ensemble de vastes et inquiétants paysages où se jouent clandestinement des histoires insondables. Dans ces décors naturels majestueux de rocaille, d’eaux stagnantes et de végétation sauvage, la seule présence humaine décelable est incarnée par une fillette aux mines énigmatiques, nichée dans des situations pour le moins étranges. Dans cette série photographique, le paysage exerce une prédominance symbolique. Il entoure, enferme, soumet la fragile « figurine ». L’enfant paraît tour à tour abandonnée dans les proportions irréelles d’un marais salant, immergée les yeux fermés dans un lac aux tonalités sanguines, absor...
Nocturnes ou les garçons perdus nous invite aux fantasmes de l'enfance dans l'univers des contes de fées. On y retrouvera de nombreuses références, notamment Peter Pan de James Matthew Barrie, Le Petit Poucet de Charles Perrault, et Les mille et une nuits. Chaque image est une scénette de conte de fées et la série entière s'appréhende comme la lecture d'un voyage initiatique en trois volets, de la ville à la nature, dans une ambiance toujours nocturne. En effet, le bleu des images révèle une nuit irréelle, voilant de sa lumière et de sa teinte les paysages pour les transformer en décors.
[…] Mireille Loup nous parle de nous, de notre enfance oubliée. On y retrouvera nos craintes, nos aspirations, notr...
Comment la photographie peut-elle encore parler de notre monde, de ses inquiétudes, de ses crises, de ses espoirs et échapper aux clichés sans cesse répétés des industries médiatiques, à la saturation d’images insignifiantes, à l’esthétique de super marchés, à la sublimation de la douleur et à l’émotion sur papier glacé…
Les photographes, les créateurs vivent leur temps. Beaucoup ressentent l’urgence de porter des questionnements au coeur d’une société en pleine mutation, d’en révéler les paradoxes, d’en fouiller les problématiques. Ces interrogations passent par des approches diversifiées, par le renouvell...
Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une capitale de la photographie. Cet événement est l’occasion pour la galerie Magda Danysz de présenter pour la première fois le travail le plus récent de l’artiste Mireille Loup dont la série Nocturnes ou les garçons perdus, et une partie du dispositif MEM (mémoire morte).
Cette artiste photographe, vidéaste, écrivain, a exposé dans de nombreuses galeries ou institutions en France, en Belgique, au Portugal, en Grèce, mais aussi au Canada et aux Etats-Unis. Ses photographies font partie de collections publiques telles qu’artothèques et le Fonds National d’Art Contemporain. Elle représen...