Mireille Loup est en 1969 en Suisse.
Formée à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles, Mireille Loup y revendiquait déjà son penchant pour le ton tragi-comique. Curieuse et avide de théorie, elle écrit un mémoire sur le « contre-sérieux », nourri en partie de recherches préliminaires sur Marcel Broodthaers, à Bruxelles. Fascinée par l'articulation sémiotique du texte et de l'image, Mireille Loup s'attarde sur les rares légendes des photographies de Weegee et de Magritte, mais aussi sur les caricatures érotiques de Michel-Ange. Elle réalise alors ses premiers livres d'artiste autobiographiques, comme l'unique Un jour il faudra que je pense à me marier (1994).
Dès l'age de dix ans, Mireille Loup se rendait une fois par semaine dans la cabine d'un photomaton et consignait dans des albums l'accumulation de ses identités, veillant à leur attribuer un genre respectif BCBG, sentimentale, rock… On peut dire qu'une des premières séries de l'artiste trouve ses origines dans ces rituels d'enfance. La pièce Chacun de mes visages commencée en 1992, est une recherche autobiographique en work in progress. Elle se compose aujourd'hui de quatre-vingt-cinq portraits photographiques et d'autoportraits de l'artiste, disposés en frise sur la cimaise. Suivant un cadrage récurrent, serré autour du visage de Mireille Loup, tous les genres sont exploités, depuis les prises de vues à l'instamatic au flash, en studio, jusqu'aux mises en scène les plus rocambolesques et drolatiques. Cette série importante constitue la clef de voûte d'un corpus d'oeuvres déjà très cohérent où domine la maîtrise du monde narratif.
Mireille Loup pratique l'art du scénario avec aisance. Christophe, Anne la photographe et leurs amis (1991-1997) rassemble six récits micro-fictionnels, conçus à l'origine comme des storyboards aux titres représentatifs du langage de l'artiste : Rencontres a contrario I, II, III, Lutte interne, Sociologie gisante, Les paquerettes oblongues. Les photographies mettent en scène des
personnages inspirés de son autobiographie, à qui l'artiste attribue des légendes ou des clins d'oeil aux références contemporaines : « elle se voyait finalement satisfaite d'avoir lu tout Derrida », « Cindy faisait des autoportraits de Bacchus » .
Une autre série de photographies, De ces couples qui se sont tant aimés (1998), propose cinq situations amoureuses, bucoliques ou citadines, véritables variations sur l'appropriation des clichés romantiques. Lorsque Mireille Loup imagine une version contemporaine du mythe de la citrouille (L'Homme à la courge, 1999), elle rend hommage aux films dont elle partage l'univers, comme Les Enfants du paradis et La bergère et le Ramoneur.
La vidéo permet à l'artiste de prolonger cette démarche. Influencée par un père chanteur d'opéra, elle est très tôt immergée dans l'univers de la comédie. Dans la trilogie Henri (1994), Henri II, Le retour (1998), Henri III, La chute (1999), Mireille Loupincarne différents stéréotypes féminins suivant une série de saynètes humoristiques (déclaration d'amour, vie de couple, séparation) où elle s'adresse à un personnage fictif, Henri. Ces vidéos sont un écho de Chacun de mes visages, bien sûr. On découvre encore les portraits multiples de l'artiste dans Achetons français (1998), contre-pied et satire du système D, en lien direct avec deux livres d'artistes, Réflexion d'une artiste subventionnée par le RMI et Réflexion d'une vacataire au chômage technique.
Mireille Loup domine surtout l'orchestration de complexes installations visuelles et sonores. Après Hyper (1998), gamme polyphonique et polysémique en hommage au père, l'artiste s'adresse cette fois à la mère. Avec Une femme de trente ans(1999-2001), elle propose la reconstitution de la vie d'une femme imaginaire. Point de départ du projet, la nouvelle de Mireille Loup s'inspire de la vie de trois femmes et prend pour modèle le célèbre récit d'Honoré de Balzac. Editée chez Filigranes, la nouvelle s'accompagne d'une lecture en studio soutenue par des créations musicales. Sur les photographies en couleur,
l'héroïne dévoile au spectateur les instants de sa vie mystérieuse avant sa disparition brutale. Une vidéo tournée en style documentaire vient conforter le caractère policier de cette intrigue à l'aide de témoignages fictifs de l'entourage de l'héroïne.
SES EXPOSITIONS INDIVIDUELLES RECENTES
2010, Nocturnes ou les garçons perdus, Artothèque, Miramas
2009, Nocturnes ou les garçons perdus, Les Photographiques, Le Mans
2008, Nocturnes ou les garçons perdus, Gallerie Magda Danysz, Paris
2007, Esquives, Artothèque, Vitré
2007, Esquives, Le petit lieu Poileboine, Caen
2007, Nocturnes, Cheminements, Centre de la Photographie de Lectoure
2006, Esquives, Galerie Confluences, Nantes
2006, Esquives, Galerie Les filles du calvaire, Bruxelles, Belgique
2005, Une femmes de trente ans, Espace Van gogh, Arles
2005, Esquives, Mai Photographies, Quimper
2003, Une femme de trente ans, Château de Linardier, Senouillac
2002, L'empreinte, Centre d'art de Montmorillon
2001, Une femme de trente ans & Chacun de mes visages, Galerie Les filles du calvaire, Paris
2000, Hyper, Festival da Imagem, Braga, Portugal
SES EXPOSITIONS COLLECTIVES RECENTES
2010, Um mundo sem medidas, Museu de Arte Contemporeano (MAC), Sao Polo, Brésil
2009, Les nuages… là-bas… les merveilleux nuages ! Musée Malraux, Le Havre
2009, Um mundo sem medidas, Museu nacional da republica, Brasilia, Brésil
2008, Territoire mental, Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège (MAMAC), Biennale internationale de la
photographie et des arts visuels de Liège, Belgique
2008, What ever Happened to Your Dreams ? Galerie Les filles du calvaire, Bruxelles, Belgique
2008, Paysages, Centre d'Art Contemporain, Pontmain
2008, La Main qui dessinait toute seule, Galerie Magda Danysz, Paris
2008, Chacun de mes visages, collection du Frac Ile de France, Galerie du Lycée Galilée, Cergy
2008, Triptyque, Galerie 5, Angers
2008, La Grande Traversée / Horizons photographiques - oeuvres du fonds national d'art contemporain, La Maison Champlain,
Hier Brouage
2008, Mutations, Galerie Voies Off, Festival Off des Rencontres d'Arles
2008, Telles Qu'elles, collection du Frac Ile de France, Galerie du Lycée Galilée, Cergy
2007, Fundacion Centro de la Fotografia de Venezuela, Caracas, Venezuela
2007, What Happened to Your Dreams ? Galerie Les filles du calvaire, Paris
2007, C'est pas du jeu ! Centre Photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault
2007, Figure humaine, Galerie Vol de Nuits, Marseille
2006, Encontros da Imagem, « les vingt ans », Braga, Portugal
2006, L'amour, comment ça va ?, Maison de la Villette, Paris
2006, Art court vidéo, Grosse, Théâtre d'Arles
2006, D'un moment à l'autre, Jeu de Paume Hors les murs, Espace photographique de la Scène Watteau, Nogent-sur-Marne
2006, Désirs de femmes, L'abbaye de Maubuisson et les cinémas Utopia, Saint-Ouen-l'Aumône
2005, D'un moment à l'autre, Esquives, Rencontres d'Arles, Arles
2005, Femina, Galerie Les filles du calvaire, Bruxelles, Belgique
2003, Mireille Loup and Paul Pouvreau , Roebling Hall Gallery, New York, Etats-Unis
SELECTION DE SES OUVRAGES
PUBLICATIONS MONOGRAPHIQUES :
2009, Nocturnes ou les garçons perdus, Ed. Où sont les enfants ?, Arles
2006, Esquives, Mireille Loup, Ed. Filigranes, Paris
2001, Une femme de Trente ans, Mireille Loup, Ed. Filigranes, Trézélan
2000, TUDI, Mireille Loup, Ed. Filigranes, Trézélan
1999, Hyper, préface de Bernard Goy, Centre des arts plastiques, Saint-Fons
1998, Mireille Loup, préface de Paul Ardenne, Coed. Les filles du calvaire, Paris
PUBLICATIONS COLLECTIVES :
2009, Les nuages… là-bas… les merveilleux nuages, Ed. Somogy éditions d'art, Paris
2006, La Photographie en France 1970-2005, Christian Gattinoni, Ed. CulturesFrance, Paris
2004, Mythologies personnelles, Isabelle de Maison Rouge, Ed. Scala, Paris
2000, Jubilate numéro 3, spécial Lisbonne, Paris
2000, Numero, art contemporain, Portugal
2000, Narcisse blessé, par Jean-Michel Ribettes, Ed. Passage de Retz
1999, Devenirs, numéro spécial Collection FRAC Ile-de-France, Ed. Musée du Sourire, Paris
1999, Fabienne Pralon, Ed. Silène, coll. Hors Chant, Paris
1996, Labrador n°3, Ed. Université Paris Nord, Paris
1996, Humoresque n°7, Ed. Presses Universitaires de France, Paris
CATALOGUES COLLECTIFS :
2009, Les Photographiques 2009, Ed. Les Photographiques, Le Mans
2008, Territoires, Ed. 6e biennale internationale de la photographie et des arts visuels, Liège, Belgique
2007, Mireille Loup, Filigranes en Caracas, Ed. Alliance Française, Venezuela
2005, D'un moment à l'autre, Photographie Arles, Rencontres 2005, Ed. Actes Sud, Arles
2004, Regards d'élèves, Photographie Arles, Rencontres 2004, Ed. Actes Sud, Arles
2003, Des rencontres toute l'année, Photographie Arles, Rencontres 2003, Ed. Actes Sud, Arles
2001, Festival International du film de l'Internet, Lille
2001, Art du récit et nouvelles technologies, Ed. Centre Pompidou, Paris
2000, Encontros da Imagem 2000, Braga, Portugal
1999, 13e rencontres photographiques, Lorient
1999, Mois de La Photographie, Montréal, Canada
1999, Saison Vidéo n°22, Mons-en-Baroeul
1999, Salon Saga, Paris
1999, La ville rêvée, éd. FRAC Ile-de-France, Paris
1998, Une histoire de circonstances, Ed. Le triangle, Rennes
1998, Mois de la Photo 98, Athènes, Grèce
1998, Encontros da Imagem 98, Braga, Portugal
1998, La gaufrette amusante, éd. Chambre à Part, Strasbourg
1997, 42e salon de Montrouge, Montrouge
1997, El dia de la fotografia, Valencia, Espagne