Après avoir poursuivi des études d'histoire et de philologie allemande en Autriche, Arno Gisinger sort diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) en 1994. Cette double formation d'historien et de photographe l'amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Artiste en résidence à Londres en 1995/1996, il partage aujourd'hui sa vie entre Innsbruck et Paris, entre recherche artistique et enseignement. Il est représenté en France par la Galerie 779, Paris.
Livre Arno Gisinger Konstellation Walter Benjamin en exil 1933-1940 Dans la régulière et pléthorique actualité éditoriale consacrée à Walter Benjamin, pour la première fois, un ouvrage illustré s attache à ces années aussi précaires que fécondes du grand philosophe. Il en constitue l étude la plus complète.
Ce sont ces années d exil, traversées de passages et d impasses, de « zône[s] de danger » et d espoir, et portées par le désir constant d « interrompre la catastrophe » que cet ouvrage bilingue, né de la collaboration d une historienne et d un photographe, Nathalie Raoux et Arno Gisinger, s emploie à dérouler sous le maître mot du montage ou de la « constellation » au sens benjaminien ...Conférence Conférence-débat ce samedi : « La photo, c'est facile à faire » Les Rencontres Photo du 10e se poursuivent...
Rendez-vous le samedi 14 novembre prochain à 15h, dans la salle des fêtes de la Mairie du 10e (2ème étage)
pour la conférence-débat :
« La photo, c'est facile à faire »
animée par Arno Gisinger et l’association Ville Ouverte
Dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e
"You press the button, we do the rest (or you can do it yourself)”
Par ce slogan publicitaire, Eastman Kodak voulait convaincre les amateurs de la qualité de ses nouveaux produits et initiait ainsi une seconde invention de la photographie à la fin du XIXème siècle...
Une autre conférence a lieu "La photo, ça dit la vérité", également ...Conférence Conférences sur la photographie à Paris en décembre et janvier
> Voir : http://www.conferencesetdebats.fr/accueil-rubrique.php?p=30&rub=15...Conférence Argentique ou numérique
Conférence par Arno Gisinger à le 29 novembre 2005 à 19 heures.
Après avoir poursuivi des études d'histoire et de philologie allemande en Autriche, Arno Gisinger sort diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) en 1994. Cette double formation d'historien et de photographe l'amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Artiste en résidence à Londres en 1995/1996, il partage aujourd'hui sa vie entre Innsbruck et Paris, entre recherche artistique et enseignement.
> Contact : atelier@arnogisinger.com
> Voir son site : http://www.arnogisinger.com
Exposition Franz Huemer dans le Kunstraum Dornbirn
© Arno Gisinger...Conférence Conférences en Seine-Saint-Denis par Arno Gissinger
Depuis les premiers voyages photographiques des Européens et la photographie dite ethnographique jusqu'à la production contemporaine en Afrique, cette conférence questionne les relations visuelles qu'entretiennent les deux continents et retrace une histoire complexe et souvent problématique.
Dans le cadre du cycle de conférences sur l'art contemporain et la photographie en Seine-Saint-Denis, cette conférence est donnée: le 19 /10 à Tremblay en France, le 18/10 à Montreuil, le 17/11 à Saint-Ouen, le 18/11 à Aulnay-sous-Bois, le 15 novembre au Forum du Blanc-Mesnil (18h30), le 5/12 à Pantin.
Voir aussi : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1923
Renseignements au 01 43 93 77 88
...Festival Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...Festival Littérature et Cinéma convoqués aux 19e Rencontres Photographiques de Lorient
Organisées tous les deux ans, les Rencontres photographiques réunissent une dizaine d’artistes invités à exposer dans plusieurs lieux du pays de Lorient. (Ecole supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, Artothèque…). La programmation de ces 19e Rencontres photographiques est élaborée autour de la thématique «Trafic d’influence». Pour plus d'infos : http://www.galerielelieu.com/2011/19e-rencontres-photographiques/.
Les 19e Rencontres Photographiques présentent des travaux qui ont des affinités avec le cinéma, la littérature et/ou la peinture. Le postulat de ce commissariat d'exposition repose sur la conscience qu'il existe une zone de m&eacu...Festival Festival Photos & légendes : Perdu / Gagné Perdu/Gagné pose d'abord la question de la place de la manifestation Photos&Légendes qui s’inscrit dans une présentation de l’art contemporain, hors des territoires spectaculaires affublés de seules stratégies financières et de communication. Cette manifestation prend corps dans des espaces de création précaires et fragiles où les regards sont portés dans un vrai dialogue sur les œuvres.
Perdu/Gagné est le terrain que des artistes vont arpenter, où naissent les questions qui leur sont propres, où apparaissent des œuvres dans leur processus de création. Cette ambivalence des expériences humaines énoncée en ce titre générique est au cœur des réalit&...Exposition Cinq photographes, un défi : revisiter Reims La ville de Reims est connue pour sa cathédrale, son champagne, sa basilique, son histoire... bref, elle est connue pour avoir un patrimoine extrêmement riche. Afin de donner un nouveau souffle à celui-ci, cinq photographes ont été missionnés pour ouvrir un œil neuf sur les monuments rémois.
Depuis quelques temps, deux petits originaires de Reims ont fait leur entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cathédrale Notre-Dame et le champagne. Mais, comme le répétaient nos professeurs, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut persévérer pour continuer à avancer. Amen. Les Rémois, bons élèves, on été attentifs en cours et ont su appliquer ces préceptes. Ils ont ...Exposition « L'état du ciel » au Palais de Tokyo
L’ÉTAT DU CIEL [PARTIE 1]
14 février 2014 – 7 septembre 2014
Vernissage: jeudi 13 février 2014
L’état du ciel témoigne de l’attention portée par des artistes, des poètes, des philosophes aux circonstances physiques, morales et politiques de notre monde. Cette saison qui permettra en un semestre de découvrir plus d’une dizaine de propositions ou d’expositions sur ce thème, répond à la sentence que formula André Breton à propos de Giorgio de Chirico : « L’artiste, cette sentinelle sur la route à perte de vue des qui-vive. » En effet, depuis Goya au moins, l’art moderne ou contemporain porte une attention active à l’état du réel. Craintes, alertes, propositions, révoltes, utopies : souvent les artistes, pour...Exposition Le Palais de Tokyo présente « L'Etat du Ciel » partie 1
L’Etat du Ciel témoigne de l’attention portée par des artistes, des poètes, des philosophes aux circonstances physiques, morales et politiques de notre monde. Cette saison qui permettra en un semestre de découvrir plus d’une dizaine de propositions ou d’expositions sur ce thème, répond à la sentence que formula André Breton à propos de Giorgio de Chirico : « L’artiste, cette sentinelle sur le sentier, a à perte de vue des qui-vive. » En effet, depuis Goya au moins, l’art moderne ou contemporain porte une attention active à l’état du réel. Craintes, alertes, propositions, révoltes, utopies : souvent les artistes, pour transformer le présent, dressent le paysage de nos inquiétudes et parfois avancent les solutions poétiques pour ré...Modifier l'image