Marina Gadonneix
#Photographe
- Festival
Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
... - Festival
Scotiabank CONTACT Photography Festival, Toronto
CONTACT is an annual month long festival of photography with over 1000 local, national and international artists at more than 200 venues across the Greater Toronto Area in May. Founded as a not-for-profit organization 14 years ago, CONTACT is devoted to celebrating, and fostering an appreciation of the art and profession of photography. As the largest photography event in the world, and a premiere cultural event in Toronto, CONTACT stimulates excitement and discussion among a diverse audience that has grown to over 1.5 million and is focused on cultivating even greater interest and participation this year.
Based on the curatorial theme Pervasive Influence, recent works by Canadian and international artists are showcased at Toronto's leading cultural institutions, contemporary art spaces and public sites. As the bo... - Exposition
Exposition : « Space Oddity » à Créteil - Mois de la Photo
Communiqué de presse :
Module 1
Maison des Arts de Créteil Du 7 avril au 13 mai 2017
Thierry Cohen / Cédric Delsaux / Vincent Fournier / Marina Gadonneix / Noémie Goudal / Nicolas Moulin / François Ronsiaux
Module 2
Galerie Plateforme Du 14 au 30 avril 2017
Cécile Beau / Félicie d'Estienne D'Orves / Joanie Lemercier / Thomas Lasbouygues et Guillaume Barth (projet Elina)
L'exposition Space Oddity regroupe une douzaine d'artistes photographes et plasticiens naviguant aux frontières de leurs médiums sur les représentations fantasmagoriques, abstraites ou allégoriques du futur et de l'espace.
Le projet regroupe deux modules distincts et complémentaires, dont un photographique à la Maison des A... - Exposition
Exposition : « SoixanteDixSept Experiment » au Centre Photographique d'IDF
Que reste t-il des expérimentations artistiques menées dans les années 70 ?
Le Centre Photographique d’lle-de-France vous propose d’y réfléchir, en soumettant une sélection d’œuvres emblématiques de la scène artistique des années 70 à l’œil de la scène contemporaine.
© Géraldine Pétrel
Les artistes Marcelline Delbecq, Marina Gadonneix et Aurélie Pétrel, et les critiques d’art Audrey Illouz et Rémi Parcollet, tous nés avec la création de Beaubourg, sont invités à réagir aux œuvres issues de la collection du Centre Pompidou.
Ils explorent la question de l’expérimentation performative en concevant... - Exposition
Exposition : « Les Précipités » au centre photographique d'île de France
Pour la troisième édition des Précipités, les artistes Marina Gadonneix, Marie Quéau et Silvana Reggiardo vous proposent de découvrir leur travail d’expérimentation, réalisé dans le cadre de l’atelier de recherche et de post-production 2015-2016.
Née en 1977 et diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles en 2002, Marina Gadonneix a notamment exposé au Centre photographique d'Ile-de-France en 2014 et aux Rencontres d'Arles en 2012. Elle a reçu en 2006 le prix HSBC pour la photographie. Son projet Avalanche, tornade (...) et la couleur de l'univers montre les laboratoires comme lieux d'expériences et d'expérimentation. En photogr... - Exposition
Exposition : « La couleur moyenne de l'univers » de Marina Gadonneix
Marina Gadonneix photographie des lieux livrés à un abandon provisoire : plateaux de tournage entièrement bleus ou verts servant à produire des effets spéciaux, maisons factices régulièrement incendiées pour l’entraînement des pompiers, ateliers de reproduction photographique d’œuvres d’art, laboratoires scientifiques où sont reconstitués des phénoménes physiques.
En l’absence de toute figure humaine ou d’indice immédiat quant à leur nature, ces lieux généralement intérieurs nous apparaissent d’abord mystérieux. Ils ne recèlent pourtant aucun secret. Leur étrangeté est ailleurs : ils ne sont pas destinés à ê... - Exposition
Exhibition : « Smoke screens »
It does not seem very daring to describe Marina Gadonneix’s pictures as being depopulated. The emptiness of the places she presents, one after another, demonstrates – if not a preliminary rule characterizing the whole series, a constant which is merely foiled by rare, always ethereal apparitions. Here, a mannequin bending dangerously while levitating on his windsurf board; there, five or six half-naked bodies lying under an artificial light; somewhere else, the back of a female figure standing in front of a porthole-shaped halo; still elsewhere, a few groups seemingly made of the ambiguous fabric of dreams, tidily arranged in a row, miniatures dispersed or wavering indolently like the non-dead momentarily feasting in the hotel in Kubrick’s "The Shining". On the whole, nothing that would distur... - Exposition
Exposition : L'image comme lieu
Une certaine photographie actuelle roule sa bosse et charrie sa masse critique par ses auteurs mêmes. Elle descend les escaliers de la vision pure, en se retournant sur elle-même à chaque marche, tout en gravissant les pentes empruntées, parfois jusqu’à l’usure, par des faiseurs d’images déjà référencés par l’histoire, voire quelquefois par ceux qui gisent abandonnés aux précipices de l’oubli. Elle va son chemin sans craindre des pas de côté vers des lieux communs qu’elle s’approprie et surclasse, et des écarts qui alternativement relèvent de jeux conceptuels ou de formes plus plastiques.
Autonome, fière et discrète à la fois, elle se ramifie en une... - Exposition
Le Centre Photographique d'Ile-de-France accueille l'exposition collective « À l'envers, à l'endroit... à l'envers... à l'endroit... à l'endroit, à l'envers...»
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé... - Exposition
here you are displays the work of eight artists represented by Kaune
The group exhibition "Here you are" displays the work of eight artists represented by Kaune, Sudendorf Gallery for contemporary photography.
These contemporary positions mirror our attitude: A belief in highly focused photographic concepts from both documentary and constructed perspectives.
Jason Lazarus for example utilizes the conceptual self-portrait as a mode of personal and cultural investigation. Nathan Baker explores the relationship between personal and social hierarchies through constructing pictures of common situations that unravel to reveal underlying identities for objects we take for granted. Greg Stimac explores american leisure activities, while Marina Gadonneix analyzes the orchestration of empty TV-Sets. Peter Granser deconstructs the myth of Texas, and Christian Patterson's work is driv... - Exposition
Marina Gadonneix Remote Control
Marina Gadonneix's work belongs, as she said, to the realm of "observation of the everyday world in its construction and layout, making the familiar world in which we live a place of artifice with its dimension of anxiety, strangeness and melancholy." One of the qualities of her work, apart from its plastic excellence, is indeed the degree of explanation and interpretation that it contains.
Marina Gadonneix is interested in the media world in a biased way, photographing empty television studios, outside recording hours. lt is a brilliant idea, albeit one that required an extreme sureness of touch. The constructed artificiality of the studio is echoed by the one of the image, thereby highlighting its characteristics. The superficial world of a television studio offers itself as a symbol of the intellectual emptiness o...
Modifier l'image