Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...
Pronfondément attaché à l'espace méditéranéen, théâtre de son histoire familiale, Medhi Meddaci développe un travail vidéo poétique en envoûtant, empruntant au champ de la photogrpahie comme à celui du cinéma. Il s'attache aux notions de cycle, de mémoire, d'identité culturelles, mais aussi et surtout d'exil et cette forme d'entre-deux qui lui est inhérent. Son travail se constuit par strates successives, sous forme de dispositifs ou de module autonomes, convoquant les moyens du cinéma et prenant la forme d'un récit éclaté.
...
L’œuvre de Mehdi Meddaci prend racine dans la vie des populations issues de l’immigration dont il partage l’histoire. A travers des vidéos, des installations et des photographies, cet artiste français d’origine algérienne, formé à l’ENSP à Arles puis au Fresnoy, construit une vision de territoires peu représentés autrement que dans des stéréotypes stigmatisant les visages qui en sont issus. Son approche ne relève cependant pas tant du documentaire que de ce que Stan Douglas nomme une « collaboration avec le réel ». Mehdi Meddaci transforme les espaces du quotidien en plateaux par des cadrages, par des consignes de déambulation, par la focalisation sur un point de vue. Il met en sc&egr...
L’entre-deux, l’exil, les identités culturelles, le cycle, la mémoire aussi bien que l’imaginaire des lieux
sont au cœur de l’œuvre de Mehdi Meddaci.
Le Centre Photographique d’Île-de-France se réjouit de présenter la première exposition personnelle de cet artiste diplômé du Fresnoy de Tourcoing et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles dans un centre d’art contemporain francilien.
L’exposition nous nous sommes levés - titre envisagé comme un fragment narratif - constitue une installation à l’échelle des espaces, convoquant vidéo, cinéma et photographie. Elle rassemble notamment Les yeux tournent autour du s...
Le Grand Jury International des « Talents Contemporain 2012 » s’est réuni au centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider le 15 mai 2013.
A l’issue des délibérations et le jour de l'inauguration du centre d'art contemporain de la Fondation, le Président Jean-Noël Jeanneney a communiqué la liste des lauréats :
Catégorie dessin, Mme Jessie BRENNAN pour son œuvre The cut
Catégorie installation, M. Hicham BERRADA pour son œuvre Arche de Miller-Urey
Catégorie peinture, Mme Claire CHESNIER pour son œuvre CCIX-CCVIII
Catégorie photographie, Mme Rahshia Linendoll-Sawyer (américaine) pour son œuv...
Les Ateliers de l'Image et les Bancs Publics sont heureux de présenter Ce qui est perdu, Un cycle méditerranéen, la première exposition personnelle de Mehdi Meddaci à Marseille.
Medhi Meddaci est un capteur de traces. Décrypteur inlassable de l'espace méditerranéen - celui de sa mémoire personnelle - il transforme d'infime vibrations en paysages physiques, bouleversés et captivants. De Montpellier, dont il est natif, d'Alger, de Beyrouth ou de Paris, il capte des images à la beauté sidérante, qui construisent sa réflexion et son univers plastique. Ses installations vidéo (Lancer une pierre, Murs, et Sans Titre Alger la Blanche) et ses grandes images translucides, composent un cycle de travail sa...