Depuis 2005, le label « Hôtels paris rive Gauche » a initié le projet artistique « photo d’Hôtel, photo d’auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels paris rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.
La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche (www.phpa.fr).
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les ...
La date limite pour soumettre un dossier pour le Prix QPN 2016 (11e édition du Prix et 20 e édition du festival ! ) a été repoussée.
Les photographes peuvent nous faire parvenir leur proposition jusqu'au lundi 16 mai 2016.
C'est une date limite de réception, notre jury de présélection se tenant le 22 mai !
Pas de thème imposé, le Prix QPN est découplé de la thématique du festival.
1 000 € de dotation et une expo lors de la prochaine QPN !
Pas de frais d'inscription.
Avec, par ordre d'apparition, depuis 2006, les lauréats :Aurore Valade, Patrice Normand et Cédric Martigny, Geoffroy Mathieu, Frédéric Delangle, Yveline Loiseur, Sandra Schmalz, Aï Estelle Barreyre, Estel...
Ces deux artistes ont été choisis parmi les 10 dossiers nominés par Chantal Grande, conseiller artistique 2008.
La Fondation a reçu cette année 651 dossiers avec une participation française majoritaire, comme dans les compétitions antérieures, mais le nombre de dossiers en provenance de l’étranger a doublé et représente désormais 20% de l’ensemble.
Comme chaque année, la Fondation soutiendra le travail de ses lauréats en co-éditant avec les éditions Actes Sud leur premier ouvrage monographique et en organisant 4 expositions de leurs oeuvres en France et à l’étranger.
Chantal Grande a expliqué son choix : «J’ai essayé d’offrir un éventail ...
Aurore Valade conçoit des images où elle joue avec l’iconographie de la scénographie. Elle photographie des personnes qui interprètent leur propre rôle, dans leur intérieur. Dans ces mises en scène très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d’une situation sociale, économique ou culturelle de notre époque mais aussi certaines valeurs qui questionnent les limites du privé.
Cette scénographie confuse et chaotique a pour objectif la subversion de l’inconscient du spectateur. L’acte photographique est conçu comme une véritable performance qui réclame du temps : la rencontre, la mise en scène et la prise de vue. Les différents mondes recon...
La Quinzaine Photographique Nantaise (QPN) attribuera pour son édition 2007, un prix intitulé "Prix QPN 2007", sous forme d'un concours. Le prix sera décerné au photographe candidat ayant présenté le dossier de photographies le plus remarquable. Le lauréat pourra exposer les photographies primées au cours du festival de photographie contemporaine, la "Quinzaine Photographique Nantaise" qui aura lieu à Nantes, du 13 au 30 septembre 2007. Un espace, sera entièrement réservé dans les galeries du Lieu Unique, 2 rue de la biscuiterie à Nantes pour l'exposition des photographies du lauréat. Les photographies du lauréat du prix QPN 2007 seront présentées aussi sur le site www.qpn.asso.fr et dans le catalogue de la QPN2007. Le dossier devra être envoyé au plus tard le 15 avril 2007. Un prix d'une valeur totale...
Pour ce premier Prix QPN, nous avons reçu près de 90 dossiers. Merci à tous les participants. Le pré-jury formé de 7 membres organisateurs de la QPN a sélectionné 12 dossiers. Le jury final composé de : Olivier Delavallade (Directeur de l'Artothèque de Nantes), Yves d'Ans (Photographe), Alain Le Provost (Collectionneur) aattribué le Prix QPN2006 à Aurore Valade pour sa série « Intérieurs avec figures ».
En plus du prix d'une valeur totale de 1000 Euros,Aurore Valade exposera au cours du festival de photographie contemporaine, la «Quinzaine Photographique Nantaise» qui aura lieu à Nantes, du 14 septembre au 1er octobre 2006, à la galerie « l'Atelier sur l'herbe », rue Fénelon, Nantes.
Renseignements : www.qpn.asso.fr...
Le jury composé de Laurence Vecten (magazine Glamour), Michel Benichou (Le Magazine Littéraire), Alexandre Percy (Galerie Actes 2), Patrick Le Bescont (Editions Filigranes) et Pierre Laurent Sanner (Image au centre), réunit le mardi 28 juin dans les locaux de Kodak à Paris, à attribué la Bourse du Talent à Aurore Valade pour son travail intitulé "Intérieurs avec figures".
Ici le portrait n'est pas l'identité, il n'est ni l'intériorité, ni un quelconque mouvement de l'âme. Parler d'intimité et d'intériorité en photographie et pour moi un non sens. Photographier c'est épuiser des surfaces, des systèmes de représentations ; le Portrait ne peut alors être pour moi qu'un Personnage, Persona , masque de théâtre. Ce que je constitue comme étant une galerie de Portraits, je le nommerai plutôt galerie...
Aurore Valade conçoit des images où elle joue avec l'iconographie de la scénographie. Elle photographie des personnes qui interprètent leur propre rôle, dans leur intérieur. Dans ces mises en scène très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d'une situation sociale, économique ou culturelle de notre époque mais aussi certaines valeurs qui questionnent les limites du privé. Cette scénographie confuse et chaoteuse a pour objectif la subversion de l'inconscient du spectateur. L'acte photographique est conçu comme une véritable performance qui réclame du temps : la rencontre, la mise en scène et la prise de vue. Les différents mondes reconstruits nous parlent de l...
+++ Mercredi 15 avril, 18 h 30, conférence de Gilles Mora : "Photographie, la disparition du subreptice".
Dans l'exposition de la galerie d'Art du Conseil Général des Bouches du Rhône dont il est le commissaire, Gilles Mora réunit les travaux de deux photographes, Florence Chevalier et Aurore Valade. Ces deux artistes n'ont pas pour visée de "figer subrepticement les traces du réel". Elles rompent avec la tradition documentaire autrefois dominante en France, utilisent l’autofiction et la mise en scène pour éloigner les stéréotypes d’une représentation « furtive » de leur environnement social et culturel.
Né en 1945, Gilles Mora s’intéresse à la p...
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre ...
Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir...
La Galerie Omnius s‘associe au 1er acte du festival Arles en Baroque avec une exposition Or gris, les photographies de Aurore Valade, représentant les « Résonances baroques » dans l’art contemporain.
Aurore Valade est une photographe française née en 1981, elle vit et travaille entre Arles et Madrid. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux et de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles, elle est actuellement membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid.
L'artiste donne dans son travail l’attention au mouvement, à la chorégraphie des corps. Chaque geste est travaillé, exagéré, si proche d’une danse, dans l...
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ...
Pour sa première exposition à la galerie Sintitulo, Aurore Valade présente la série Sempervivum Decorum, réalisée dans un jardin botanique abandonné du Sud de la France.
A mi-chemin entre l’inventaire fantastique et l’herbier scientifique, Aurore Valade donne la parole à ces plantes grasses, réceptacles des messages pseudo-privés et dédicaces de nos concitoyens gravés dans leur chair. Agaves et aloès profitent de cette attention inattendue pour sortir de leur torpeur.
A la lumière du flash, comme sous les projecteurs, les cactées revêtent leurs plus beaux atours dans une ambiance théâtrale qui magnifie les pratiques urbaines du graf et du tag, ici déployées sur...
En première vue, les images de Aurore Valade sont assez surchargée , il y a une explosion de couleurs et une grande diversité de personnages .
Le thème "intérieur avec personnages" est un thème assez connu dans la peinture du 17ième et 18ième siècle . Ce thème était assez bizarre, comme on ne savait pas vraiement s'il s'agissait de se concentrer sur le personnage ou sur l'intérieur. Prenons par exemples les intérieurs de Vermeer ou Velasquez. Aurore Valade as voulu montrer également cette interaction intense entre les figures et l'intérieur . Bien sûr, la Photographie est un moyen idéal pour restructurer et déplacer des figures et objects pour obtenir une nouvelle réalite. Les Pho...
Poursuivant le thème initié en début d’année, « Féminin Pluriel », la galerie d’art du Conseil général présente « Identités de femmes ». Cette exposition développera deux thèmes chers à la photographie contemporaine : la mise en scène de soi et des autres, dans un mouvement interprétatif tant personnel que social.
Deux femmes, pour ces deux aspects de la photo : Florence Chevallier, qui a longtemps travaillé avec son image, et Aurore Valade, qui interroge avec le langage visuel de son époque les transformations sociales de la femme. Elles ont en commun l’influence de l’artiste américaine Cindy Sherman, qui s’est progressivement détourné...
Aurore Valade photographie ses proches, des personnes abordées ou rencontrées sur petites annonces. Tous se livrent à l’appareil photographique pour jouer leur propre rôle dans leur intérieur devenu studio de proses de vues. Il se rejouent eux-mêmes, jusqu’à l’exagération, jusqu’à donner à la réalité l’allure d’un mensonge.
Le travail engagé, conçu comme une véritable performance réclame du temps : celui de la rencontre, celui de la mise en scène, celui nécessaire à l’acte photographique qui sera prolongé par un exercice de retouche informatique....
Une rétrospective des œuvres présentées au festival des Sens à la Martinique.
Le collectif Manifesto (http://www.festival-manifesto.org/) était invité au Festival des Sens du 1er au 10 novembre 2007.
Lancée pour la première fois en Martinique les 8 et 9 novembre 2003, cette manifestation pluri-artistique axée, entre autre,
sur la performance participe pleinement au dynamisme culturel de la Martinique....