Alain Desvergnes
#Photographe
- Livre
Constant Puyo de Emma de Lafforest, Alain Desvergnes, Sylvain Morand, Michel Poivert
Progressivement engagé dans la production d'images photographiques, Constant Puyo (1857-1933) s'est toujours intéressé aux possibilités techniques et plastiques offertes par ce médium. Il devient l'ami de Robert Demachy, le chef de file du pictorialisme français et il est très vite considéré comme un des très grands théoriciens et praticiens de ce premier mouvement photographique. A 45 ans, il fait sienne la cause pictoriale qu'il n'aura de cesse de ranimer en France. Cette première monographie illustrée a pour ambition de retracer l'histoire de la carrière de Constant Puyo et la richesse de ses apports techniques et thématiques tout en mettant à jour des aspects méconnus de so... - Festival
Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
... - Exposition
Exposition : « Alain Desvergnes 1963-1965 »
Pour inaugurer l’exposition « Alain Desvergnes 1963-1965 », se tiendra une projection de plus de 400 clichés issus de la collection du photographe pris dans le sud des Etats-Unis, mise en musique par les compositions originales du groupe rennais Lightnin’Soulstars, dans la tradition des pionniers du Blues (Skip James, Howlin’Wolf, Robert Johnson, Leadbelly, Fred Mc Dowell, orchestres New Orleans, …) en présence du compositeur, Régis Camilleri. Une immersion totale dans le Mississippi des années soixante, un véritable voyage musical.
Né au Périgord en 1931, Alain Desvergnes vit et travaille en Bretagne. Après des études de journalisme et de sociologie, ancien reporter et critique d’art, il a vécu 19 ... - Exposition
« Yoknapatawpha, le comté de Faulkner, 1963-65 » par Alain Desvergnes à la Galerie Le Bleu du ciel
Après des études de journalisme et de Sociologie puis Reporter et Critique d’Art à Paris, Alain Desvergnes a vécu 19 ans en Amérique du nord :
en 1963-65, comme « lecturer » à l’Université du Mississippi pour travailler sur W. Faulkner, (« Yoknapatawpha », Ed. Marval - 1989), puis en 1966 comme professeur associé à l’Université d’Ottawa où il crée le département d’Arts Visuels et en 1975 comme professeur agrégé à l’Université Saint Paul, département des Communica- tions Sociales.
En 1979 il rentre en France pour prendre la direction des « Rencontres Internationales de la Photographie » d’Arles jusqu’en 1982 où, à la demande du Ministère de la Culture, il crée l’Ecole Nationale de la... - Exposition
Paysages de portraits, portraits de paysages - Alain Desvergnes
Personnage clef de la reconnaissance de la photographie en France, Alain Desvergnes, photographe, a également été directeur artistique du Festival International de la Photographie d'Arles de 1979 à 1983 et surtout le créateur de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d'Arles en 1982, lieu d'enseignement unique en son genre sur le territoire français.
Rencontre avec l'artiste le dimanche 2 octobre à 15h.
Il a passé sa vie à faire comprendre et aimer ce médium, sans chercher à se tenir sous les feux de la rampe, se définissant comme un photographe modeste et insistant sans cesse sur son rôle de passeur. Une exposition et un livre d’entretiens, lui sont consacrés, pour ... - Exposition
Desvergnes Alain à L'imagerie
« " Parles moi du Sud. A quoi ça ressemble là-bas, qu'est ce qu'ils font là-bas, pourquoi ils vivent là-bas, pourquoi ils vivent tout court ?" C'est après avoir lu cette phrase de William Faulkner que je suis allé vivre trois ans au Mississipi [...] J'y suis arrivé quelques mois après la mort de l'écrivain en 1962, au moment ou on brulait des petites filles noires dans les églises pour la couleur de peau, et quelques mois seulement avant l'assassinat de J.F.Kennedy dans le Texas voisin. »
Alain Desvergnes.
...
Modifier l'image