© Tina Merandon
Expositions du 3/11/2014 au 7/12/2014 Terminé
Espace Gainville-Aulnay-sous-Bois 22 rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois France
Accueillir une artiste en résidence tout au long de l’année 2014 a été une première très enrichissante pour l’école d’art Claude Monet de la Ville d’Aulnay-sous-Bois.Espace Gainville-Aulnay-sous-Bois 22 rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois France
Une belle opportunité pour une structure d’éducation artistique, déjà impliquée dans la diffusion d’œuvres contemporaines et émergeantes, et lieu propice à un enseignement des arts plastiques, tourné vers l’expérimentation et la créativité.
Après avoir organisé pendant plusieurs années des conférences sur l’histoire de la photographie, avec le soutien du Conseil général de Seine Saint-Denis, l’école d’art poursuit son engagement vis à vis de cet art et ce partenariat, pour cette résidence.
Tina Merandon avait été accueillie en 2013 à La Capsule, lieu de résidence photographique de la Ville du Bourget, dans un projet similaire. Voici donc l’occasion de faire se croiser les photographies réalisées dans les deux villes ainsi que les publics.
L’artiste a multiplié les rencontres avec des aulnaysiens pendant sa résidence dans cette ville. Ceux-ci venaient de différents horizons : adhérents d’associations sportives, enfants inscrits à des cours de danse ou fréquentant des centres de loisirs, individuels intéressés par la photographie et/ou les animaux, agents du service des espaces verts, etc ...
Tina Merandon a dû tailler dans le vif, réorienter son sujet, aller à l’essentiel de ce qui la tenaillait. Elle a senti le besoin de resserrer son propos sur l’enfance et deux thématiques fortes ont émergé :
Les petites danseuses nous communiquent leur envie de s’extérioriser, leur élan nous entraîne dans une sorte de ronde, qui n’est pas sans rappeler les grandes figures d’abord peintes, puis ensuite réalisées en papier découpé par Matisse. Tina s’empare de cette tendance à l’abstraction en inscrivant ces corps et leur gestuelle débridée sur des fonds aux couleurs acidulées.
L’autre série, L’enfant et l’animal, nous renvoie plus à l’intimité, à la confidence ou encore à la consolation. Ces duos affectueux nous parlent de l’apprentissage de la socialisation pour chacun. L’enfant s’adapte à la sauvagerie de l’animal par ses soins, mais il apprend aussi le côté éphémère de la vie, qu’il ne contrôle pas toujours.
Tina Merandon nous donne à voir, à travers ces portraits de jeunes aulnaysiens, la vivacité inhérente à l’enfance, une fulgurance quasi animale, débordante d’énergie mais aussi des moments de grâce inédits où le corps de l’enfant et celui de son animal semblent se fondre pour mieux affronter la vie.
Un catalogue sera distribué aux visiteurs avec un texte critique de Dominique Baqué.
La photographe Tina Merandon mène depuis de nombreuses années une recherche personnelle où les corps occupent une place prépondérante qu’ils soient rêvés, acrobatiques, sportifs, ou formatés par leur rôle social.
Son œuvre est régulièrement présentée dans des galeries à Paris, en province ou à l’étranger.
Ses photographies ont intégrées les collections de la BNF, du Centre national des arts plastiques, de la Ville d’Aulnay-sous-Bois ou bien encore de l’Artothèque de Bordeaux.
L’Espace Gainville est devenu, en 2011, la galerie de l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois proposant une programmation d’expositions artistiques exigeantes et populaires, reflet des nombreux liens tissés avec les musées, galeries, collections publiques ou privées et les artistes.
Le corps est le fil conducteur du programme 2014-2015 des expositions de l’Espace Gainville.
© Tina Merandon