Tina Merandon
Diaphane Editions 479 route de Grandvilliers 60480 Montreuil sur Brèche France
Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 6ème année consécutive à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique contemporaine.
Ce sont des rencontres. Avec le public dans sa plus large dimension via des expositions visibles dans toute la ville et gratuites. En 2008, plus de 7 000 personnes ont visité les expositions. Avec les jeunes, via des actions menées avec les scolaires : visites d’expositions accompagnées, stage pratique avec le photographe en résidence.
Ce sont des lieux inattendus répartis à travers la ville et sa périphérie : galeries, espaces privés et associatifs, lieux d'études, théâtre, jardins, aéroport.
« Quartiers libres » pour les Photaumnales 2009 qui investiront en leur 6ème édition Beauvais et ses environs, du 12 septembre au 8 novembre prochains.
Tina Merandon, artiste en résidence, photo-chorégraphie ses modèles dans la ville et l’espace, suspendant temps et mouvement en des lieux qui sont ici et qui pourraient être ailleurs…
D’autres photographes prennent leurs quartiers « libres » dans la Ville : Mathieu Pernot, Ambroise Tézenas, Patrick Mimran, Camille Hervouet, Stéphanie Lacombe, Samuel Boche, Faux Amis : Hortense Vinet, Lucie Pastureau et Lionel Pralus, Bertrand Stofleth, Patrizia di Fiore, Pascal Mougin, Jean Frémiot, Gilles Raynaldy, Christophe Caudroy, Martin Kollar, Nicolas Havette.
Ecole d’art du Beauvaisis, Faculté des Arts d’Amiens, IUFM de Beauvais, Institut LaSalle et photo-club les rejoignent, et ce ne sont pas moins de 12 lieux qui inscrivent la photographie dans et hors la ville.
Espace Culturel : Galerie de la Médiathèque et Galerie Boris Vian, Galerie de la tapisserie, Jardins du Musée départemental, Ecume du jour, Antenne universitaire, La grange de Montreuil sur Brèche, Ecole Paul Bert, aéroport, Théâtre du Beauvaisis, Institut LaSalle Beauvais, Centre Desmarquest…