A moins d'une semaine du second tour des éléctions présidentielles, Tina Merandon propose à un public curieux de découvrir ses 36 portraits de femmes et d'hommes de la politique française.
De Fadela Amara à François Hollande, en passant par Laurence Parisot et Henri Guaino, ce condensé des acteurs du pouvoir français arrive à point nommé à une pèriode charnière de la vie politique française. La photographe présentera son livre au public à la Librairie Photographique samedi 5 mai, veille du dernier round des éléctions.
Ces portraits, Tina Merandon les a voulu dans la lignée de son travail. Comme le souligne RaphaËlle Bacqué journaliste au Monde et auteur de la préface du livre, "voilà tout l'art de la portraitiste. Trouver l'homme sous le notable". Pour elle, "la force de Tina Merandon est justement d'avoir débusqué avec tant de finesse, dérrière l'apparence, tout ce qui fait la complexité d'un caractère".
C'est ce qu'a tenté de prouver Tina Merandon dans ses clichés tout en couleur, parfois pris sur le vif, parfois plus posés, qui reflètent une véritable réflexion sur le pouvoir et sa façon de le représenter.
Eva Joly, Mars 2011, Gare de l'Est, Paris
Gilles de Robien, Juin 2005, Ministère de l'Education nationale
Fadela Amara, Janvier 2011, Siège de l'association Ni Putes Ni Soumises
Vertigo, Portraits de femmes et d'hommes politiques, Tina Merandon
Préface de RaphaËlle Bacqué
Diaphane Editions, parution mars 2012
25 euros
Expositions et signatures :
Exposition à la Fnac Montparnasse, du 2 mai au 5 juin 2012, 136 rue de Rennes - 75006 Paris
Rencontre à la Librairie Photographique samedi 5 mai 2012 de 18h à 20h, 17 rue de la Villette - 75019 Paris