Tina Merandon
Nous l'aurons tous compris, en ce moment le mot "élection" est sur toutes les lèvres.
A trois jours du dernier tour du raz-de-marée présidentiel, chacun y va de son avis, et surtout de son pronostic. Beaucoup prennent part au débat, et les photographes, bon gré mal gré, ont eux aussi pris place dans l'arène.
Trois photographes avaient parlé de leur implication dans la campagne présidentielle, par le biais de leur art dans leur interview pour Actuphoto : En pleine campagne : les photographes politiques Sebastien Calvet, Tina Merandon et Jean-Claude Coutasse témoignent . A l'heure où l'ascension à la présidence est omniprésente dans toutes les formes de médias, quel est le rôle du photographe? Pour nombre d'entre eux, la photographie politique est avant tout un art, et non pas un moyen de propagande.
Au milieu de ces photographes, Tina Merandon a particulièrement retenu notre attention. Son livre Vertigo sorti en mars dernier, est un recueil de portraits de politiciens de tous bords, photographiés sur le vif comme Eva Joly à la gare de l'Est, ou de manière plus posée comme Benoit Hamon au siège du parti socialiste.
36 portraits forts qui ne sont pas juste un étalage des personnalités les plus en vue de la politique, mais véritablement la tentative de montrer "leur relation au pouvoir, et comment ils la gèrent", comme le souligne la photographe.
Ici, il ne s'agit pas de faire une quelconque propagande ou de défendre des idéaux. Tina Merandon cherche avant tout à montrer ces personnalités sous un jour différent que celui des affiches éléctorales et autres tracts propagandaires : "Je recherche moins un moment d'abandon qu'aller le plus loin possible dans la représentation d'un individu, ses traits psychiques marquants, les désirs qui le motivent ou ses sentiments d'échec à un moment donné. Je m'intéresse moins à l'abandon qu'à la tension extrême que provoque la recherche, les remous ou la conquête du pouvoir."
L'impact visuel de ces clichés n'en reste pas moins fort. Et c'est la veille du jour J, samedi 5 mai prochain, que la photographe dédicacera son livre à la Librairie Photographique. Coïncidence ?
François Hollande © Tina Merandon
Nicolas Sarkozy © Jean-Claude Coutausse
Actuphoto, le 3 mai 2012
Vignette Tina Merandon